On Magazine

Formation Flex

-

Lorsque la gamme d’enceintes connectées Formation de Bowers & Wilkins a été présentée, il n’y avait pas de petit modèle. C’est-à-dire une simple enceinte mono compacte à placer dans une ou plusieurs pièces de la maison. Mais B&W nous avait annoncé que cette gamme évoluerait rapidement. Il n’a fallu que quelques mois pour voir apparaître la Formation Flex, un modèle accessible pouvant aussi être utilisé en enceinte surround.

La gamme Formation est maintenant bien complète avec la Flex. Il est possible de démarrer petit puis d’ajouter d’autres éléments Formation. Pour les besoins de ce test, nous avons justement suivi cette logique en écoutant la Flex seule. Puis nous lui avons associé un second modèle pour des écoutes stéréo. Enfin, un caisson de basses Formation est venu les rejoindre pour constituer un ensemble 2.1 destiné à remplacer une chaîne Hifi. Dans quels cas la Flex tient-elle ses promesses de Haute-fidélité connectée et compacte ? C’est ce que nous allons découvrir.

Une petite enceinte connectée à la finition premium

L’enceinte B&W Formation Flex reprend les cotes habituelle­s d’une enceinte mono connectée. Elle mesure en effet 21,5 centimètre­s de haut pour 13 centimètre­s de circonfére­nce. Comparons-la avec la référence de la catégorie, la Sonos One et ses 11,9 cm de côté pour 16,1 cm de haut. La Flex est donc principale­ment plus haute mais son encombreme­nt reste tout à fait classique. N’importe quelle étagère pourra l’accueillir.

L’effet premium est assuré par un boîtier au dessin constitué de multiples vagues creusées. C’est la signature de la gamme Formation. La Flex est recouverte d’un tissu acoustique comme on en trouve sur les caches des enceintes. Comparativ­ement aux enceintes sans fil recouverte­s de tissu type Kvadrat, le tissu de la Flex n’est pas collé sur le boîtier, il est seulement tendu. Le socle de l’enceinte est constitué d’une partie en métal arborant la marque Bowers & Wilikins inscrite en toutes lettres. Le dessus de l’enceinte accueille une plaque de verre noire apportant une autre touche classieuse à l’ensemble. Lorsqu’on allume la Flex, les icônes rétro-éclairées des quelques touches apparaisse­nt.

La connectiqu­e est cachée sous l’enceinte. Une encoche à sa base permet de faire passer les fils. Ce sera de toute façon très simple : il y a l’alimentati­on et une prise réseau Ethernet. Et c’est tout. B&W fait l’impasse sur les entrées auxiliaire­s. Il faut donc se tourner vers la musique dématérial­isée - soit en Bluetooth 4.1 en passant par les codecs AAC, SBC et aptx HD. La présence de ce dernier est un bon point pour profiter du Bluetooth dans de bonnes conditions. C’est donc principale­ment à travers la connexion réseau filaire ou Wi-fi que l’on utilisera la Flex.

Nous cherchons la petite bête mais ces enceintes sont déjà au-dessus du lot des enceintes sans fil de par leur respect de la musique. Sans jamais être démonstrat­ives, elles pourront manquer de corps pour les plus exigeants. C’est ce qui différenci­e la Flex d’enceintes traditionn­elles branchées sur une chaîne en éléments séparés. L’encombreme­nt minimal étant à leur avantage ! Les Formation Flex restent exigeantes sur la qualité des enregistre­ments : donnez-lui ou donnez-leur des bons enregistre­ments et elles donneront le meilleur avec un son vivant jouant toujours dans la finesse.

 ?? 450 € ??
450 €

Newspapers in French

Newspapers from France