On Magazine

Citation 300

-

Harman Kardon est allé au-delà de sa série Onyx plutôt d'entrée de gamme en développan­t de nouveaux produits bien plus perfection­nés. La série Citation utilise un nom qui fera écho chez les passionnés des appareils Hifi Harman Kardon des années 70 ou 80. Désormais, ce sont des enceintes sans fil, sous toutes leurs formes : mini, moyenne, maxi, barre de son, caisson ou colonne. Près d’une douzaine de références sont disponible­s. La Citation 300, située au centre de la gamme, affiche des dimensions encore facilement logeables.

Vive l’écran couleurs

Harman Kardon a fait le choix du tissu scandinave pour sa Citation 300. Et pour toute la gamme d’ailleurs. Elle est disponible en noir ou en gris clair. La face supérieure est métallique avec en son centre un écran. Voilà une bonne nouvelle. Nous apprécions les écrans sur les enceintes sans fil car ils permettent de savoir à tout moment le niveau de volume ou la source en cours d’écoute. Avec la plupart des enceintes qui en sont dépourvues, il faut sortir son smartphone pour visualiser ces informatio­ns. Autre avantage, lors de l’installati­on, on sait tout de suite si l’enceinte est bien installée ou bloquée quelque part. Avec les enceintes sans écran, on se retrouve dans le flou total en cas de plantage de la phase d’installati­on. Et cela nous est déjà arrivé, mais pas avec la Citation 300.

Cet écran est esthétique et parfaiteme­nt bien intégré avec son côté oblong. Cerise sur le gâteau, il est tactile. Oui, un écran tactile n’a pas forcément un format 16/9e. Sur la Citation 300, on fait défiler les menus en glissant son doigt vers le bas ou vers le haut. Il est également possible de régler le volume de façon tactile même si Harman Kardon a conservé des touches de volume séparées sur

l’enceinte. Ce sont d’ailleurs les seules. En temps normal, l’écran indique la source en cours d’écoute, l’artiste, le titre et il affiche même la jaquette. Lorsque l’on est assis, on ne voit pas l’écran mais les quatre petites LED blanches liées à Google indiquent le niveau du volume et toute interactio­n avec l’enceinte.

Côté connectivi­té physique, c’est très simple, il n’y en a pas. C’est le cas de la quasi-totalité des enceintes compatible­s Google, car dans l’interface Google Home, rien ne permet d’accéder à des entrées audio. Quelques-uns l’ont tenté, comme Panasonic, mais il faut passer par une seconde applicatio­n mobile uniquement pour basculer sur l’entrée auxiliaire. Les deux seules solutions sont le Wi-fi et le Bluetooth, Harman ayant laissé de côté la liaison filaire Ethernet.

La Citation 300 est donc compatible avec l’univers Google. Le Chromecast permet de lui transmettr­e de la musique depuis n’importe quelle applicatio­n mobile tandis que Google Assistant et ses micros lui offrent le contrôle vocal. Elle est également Spotify Connect pour ceux qui utilisent principale­ment ce service de musique.

Harman Kardon a intégré une fonction que nous ne connaissio­ns sur aucune autre enceinte intelligen­te : les préréglage­s vocaux. Depuis l’écran tactile de l’enceinte, on peut enregistre­r une phrase telle qu’on l’aurait dite à l’enceinte, du type : « joue le dernier album de Daft Punk ». Puis on associe cette demande à un bouton virtuel en sélectionn­ant une icône colorée. Ensuite, Il suffit d’appuyer sur cette touche quand on le souhaite sans avoir à dire quoi que ce soit. Google l’interprète et s’exécute immédiatem­ent. Cela fonctionne pour toutes sortes d’ordres, même la domotique. C’est-à-dire qu’une touche sur l’enceinte pourra servir à lancer sa musique favorite ou à éteindre toutes les lampes de la maison par exemple.

Performant­e sur la séparation des voix

La Citation 300 est une enceinte stéréo dans le sens où elle intègre les canaux gauche et droit. Chacun bénéficie d’un tweeter de 20 mm et d’un woofer de 89 mm. Ils sont forcément proches les uns des autres car l’enceinte mesure seulement 30 cm de largeur. Cependant, Harman a orienté les tweeters vers l’extérieur afin de maximiser la largeur de la scène sonore.

Le grave est bien géré par la Citation 300 avec une bonne frappe sans traînage ni résonance néfaste. C’est d’ailleurs le seul registre qui peut être réglé, et cela uniquement via l’écran tactile de l’enceinte. Il est possible de le moduler sur une échelle allant de -10 à +10, ce qui offre une large latitude. Le médium-aigu étant légèrement en avant, un petit +3 sur le grave pourra rééquilibr­er le tout. Surtout que le bas-médium est pour sa part bien charnu. Attention cependant à l’endroit où vous poserez l’enceinte car celle-ci transmet très facilement ses basses fréquences à un meuble ou à une étagère. Le coffret de la Citation 300 a une moins bonne inertie que celui de certaines concurrent­es. Il lui faudra donc un support solide.

La Citation 300 offre un léger effet stéréo qui se ressent lorsque les instrument­s sont bien séparés. Mais cette image sonore est cantonnée à la largeur de l’enceinte, voire un peu plus. Difficile de demander mieux à une enceinte dans un format compact sans traitement DSP d’expansion du son. Toutefois, la séparation au niveau des voix est intéressan­te : elles semblent toujours flotter audessus de l’enceinte, et donc des instrument­s, ce qui renforce leur intelligib­ilité. L’aigu manque de précision et de finesse, il nous a semblé assez coloré. Ce sera pour nous le point faible de cette enceinte au chapitre de la restitutio­n sonore. Pour tout le reste, son équipement sera suffisant dans bien des cas. Nous avons beaucoup apprécié son écran couleur très pratique, et tant pis si c’est au prix de l’absence de toute entrée audio physique.

 ?? € ??
 ??  ?? Spécificat­ions
•Enceinte intelligen­te Google Assistant •Connectivi­té : Wi-fi, Bluetooth, Chromecast Audio, Spotify Connect
•Dimensions (l x p x h) : 306 x 180 x 142 mm
•Poids : 4,1 kg
Notre avis
Spécificat­ions •Enceinte intelligen­te Google Assistant •Connectivi­té : Wi-fi, Bluetooth, Chromecast Audio, Spotify Connect •Dimensions (l x p x h) : 306 x 180 x 142 mm •Poids : 4,1 kg Notre avis

Newspapers in French

Newspapers from France