Crusher ANC
Succès le plus récent de Skullcandy, le casque sans fil Crusher passe enfin à la réduction de bruit en devenant le Crusher ANC. Un produit atypique habité de moteurs haptiques pour le rendu des basses, qui pourrait bien nous surprendre et repousser les limites en matière de sensations fortes.
Un mot concernant l'application de pilotage depuis smartphone de Skullcandy, particulièrement étrange. En effet, outre un indicateur de niveau de batterie, celle-ci ne permet d'accéder qu’à un profil d'écoute personnalisé, basé sur une sorte d'audiogramme effectué sur l'utilisateur. Une fois cet audiogramme terminé, la marque propose d'activer un profil de correction sonore, dont l'efficacité est assez discutable. Hormis ces deux options, l’application ne comprend absolument rien d’autre, ni réglage de L'ANC, ni petit égaliseur maison. Un choix bien étrange.
Réduction de bruit et souffle persistant
En testant le Skullcandy Crusher ANC, nous craignions un peu que L'ANC soit « gadget », étouffant quelques db comme peuvent le faire les modèles d’entrée de gamme et quelques casques de milieu de gamme.
On ne pourra bien sûr pas le confronter à des ténors comme le Sony WH-1000XM3, le Bose Headphones 700 ou encore l'excellent B&W PX7, mais il se place dans le peloton des suiveurs. À l'usage, sa réduction de bruit est déjà efficace dans les basses, même si elle ne devient vraiment importante qu'à partir des 100 Hz. Un ronronnement de moteur d'avion ou le bruit de la ville sont bien atténués, sans donner une impression d'isolement total.
Un petit problème a pourtant retenu notre attention, celui d'un souffle constant dans les oreillettes. En effet, que ce soit en Bluetooth seul ou en ANC (mais ce phénomène est plus marqué lorsque L’ANC est activé), le Crusher ANC laisse entendre un bruit blanc permanent, sans doute lié à l'électronique embarquée. S'il n'est pas gênant ou même perceptible en milieu bruyant et/ou pendant l’écoute de pistes énergiques, un environnement calme le met largement en avant.
À l'image du Sennheiser Momentum 3 Wireless, le Crusher ANC intègre une balise Tile, qui permet de géolocaliser le casque facilement grâce à l'application du même nom. Un plus assez pratique. Alors que Skullcandy annonce une autonomie de 24 h avec ANC, en pratique, nos mesures sont plus proches de 21 à 22h, ce qui représente déjà une bonne moyenne.
Un son équilibré, des basses infernales
Si l'on omet ce souffle présent dans le casque, le Skullcandy Crusher ANC délivre un son tout à fait convenable. Sans parler de rendu audiophile, il offre par défaut une approche assez équilibrée, plutôt sage tout en sachant être énergique. La texture des instruments et le rendu des timbres sont assez exemplaires, légèrement chaleureux mais très agréables. La sonorité manque toutefois un peu d'ampleur et d'aération, restant très confinée, "dans la tête". Ce casque offre des performances tout à fait honnêtes pour sa gamme de prix, sans être sensationnel.
Jusque-là classique, le rendu peut passer dans une nouvelle dimension, celle de l'emphase absolue dans les basses. En effet, en relevant la glissière de la tranche gauche, nous déclenchons un système de petits moteurs haptiques présents dans les coques, ce qui a pour effet d'accentuer énormément les basses fréquences autour des 20 – 80 Hz. Mais contrairement à un bass-boost, les moteurs sont indépendants des transducteurs, il agissent en complément, apportent un degré de sensations supplémentaire sans venir déborder sur le reste. Le rendu peut devenir légèrement plus marqué comme il peut partir dans un délire complet. Tout le monde n'accrochera pas à ce principe, mais Skullcandy réussit parfaitement son affaire. Les sensations sont là, sans jamais tomber dans de la bouillie mollassonne. Nous n'avons pas simplement des basses mais un véritable retour physique. Ce casque semble trembler tout entier, les basses se propagent bien au-delà des canaux auditifs tout en conservant la même qualité sonore générale. L'idée de Skullcandy peut paraître basique, mais elle est diablement efficace.
Efficace et profitant d’une bonne autonomie, le Crusher ANC est d'autant plus intéressant de par son système de moteurs haptiques absolument délirant. Un casque clivant, oui, mais au point malgré quelques défauts.