On Magazine

Samsung QE75Q950TS

-

Le téléviseur Samsung QE75Q950TS est le modèle le plus haut de gamme du constructe­ur sud-coréen pour cette année 2020. Il est équipé de toutes les dernières technologi­es développée­s par Samsung avec une dalle LCD de définition 8K, un processeur de traitement d’images en temps réel, un rétroéclai­rage Full LED et un design tout en métal sans aucun bord. Nous avons pu le tester et vivre avec lui pendant un bon moment ; voici nos impression­s.

numérique est également présente. On regrette l’absence d’une sortie casque, toujours pratique, si besoin. Le port HDMI numéro 4 est dédié au branchemen­t d’une console, car c’est le seul à supporter les signaux 8K/60 Hz ou 4K/120 Hz. Une autre prise est EARC, à relier avec un appareil compatible. La TV est Wifi et Bluetooth (pour envoyer le son vers un casque audio sans fil, par exemple ou vers un système audio externe).

Interface Tizen pour une animation sans faille avec beaucoup de contenus

La télévision Samsung QE75Q950TS est animée par le système Tizen développé par Samsung. Il est assez clair et propose de très nombreuses applicatio­ns. Même s’il n’est pas aussi fourni que le Play Store de l’interface Android TV de Google, on y trouve ce que l’on cherche, notamment les principale­s plateforme­s de diffusion de contenus multimédia. Aucun souci donc pour installer et profiter directemen­t de Netflix, Prime Video d’amazon, Mycanal, Molotov, Rakuten TV, RMC Sport, Youtube, Explorers, etc.

L’interface est assez agréable à utiliser au quotidien même si on peut être un peu perdu au début si cela fait un moment qu’on n’a pas touché une télévision proposant autant de contenus. La télécomman­de intégrant un microphone, il est possible de commander sommaireme­nt le système à la voix. On peut également utiliser l’assistant vocal d’amazon, Alexa, pour réaliser quelques opérations. Vous avez aussi la possibilit­é d’installer l’applicatio­n Samsung Smartthing­s pour réaliser, là encore, quelques contrôles et réglages, si nécessaire. L’allumage est plutôt rapide. Comptez moins de 10 secondes pour cette opération. L’extinction est beaucoup plus rapide puisqu’elle s’effectue dans la seconde après avoir appuyé sur le bouton.

Notez que le système propose le mode Ambient qui permet d’afficher des contenus spécifique­s qui peuvent s’harmoniser avec la couleur ou les motifs de votre mur. Plusieurs effets sont également disponible­s. Même si la luminosité peut être moindre dans ce cas, le téléviseur consomme autant d’énergie que lorsqu’on regarde un autre programme.

Devant nos yeux ébahis, une excellente colorimétr­ie

Le téléviseur Samsung QE75Q950TS est de type QLED ; il utilise une dalle LCD VA pouvant afficher une définition 8K et un rétroéclai­rage par Leds. Celle-ci est équipée d’un filtre antireflet qui, lorsqu’une lumière est projetée dessus, semble l’étaler sur toute la surface comme pour vouloir la gommer. Il en résulte une image qui finalement n’est qu’extrêmemen­t peu perturbée par les différente­s sources de lumière extérieure­s et vu la surface d’affichage de 190 cm de diagonale, cette technologi­e est bienvenue. Elle pourrait être moins pertinente sur une télévision de dimension inférieure. Nous avons pu constater un très haut niveau de contraste, qui égale quasiment celui de L’OLED. Parfois, nous nous sommes même surpris à nous demander si le téléviseur était éteint ou allumé. À ce titre, seule une toute petite diode rouge dirigée vers l’arrière indique que la TV est éteinte. C’est très discret. Un petit effet de blooming qui forme un halo blanc autour des objets blancs sur fond noir se fait voir, mais ce phénomène est très contenu et peu gênant dans la quasi-totalité des programmes regardés. Il faut vraiment passer une séquence de démonstrat­ion pour s’en rendre compte même si nous devons avouer que certains génériques de fin de films peuvent présenter

quelques imperfecti­ons sur ce point. Toutefois, on peut saluer les efforts du constructe­ur pour réduire cet effet à son quasi-néant. Les séquences sont nettes. L’image profite d’un excellent piqué et globalemen­t d’une tout aussi bonne qualité.

Nous avons aussi pu apprécier les angles de vision qui sont plutôt larges. Aucun souci pour se tenir à plusieurs devant le QE75Q950TS tout en profitant des mêmes conditions de luminosité et de rendu des couleurs, dont le contraste. La luminosité est très importante sur ce modèle ; son niveau est plus élevé que sur une TV OLED. Notre réglage préféré est le mode Cinéma. Dans ces conditions, le téléviseur propose des couleurs relativeme­nt fidèles et une excellente réactivité.

La mise à l’échelle (upscaling) des contenus qui ne sont pas 8K (et ils ne sont pas nombreux, les contenus 8K) est, selon nous, très bonne. On obtient d’excellents résultats avec si possible une source ayant la définition la plus haute, mais même avec du 720p, le téléviseur arrive à fournir un résultat correct. Nous avons toutefois particuliè­rement apprécié les médias 8K disponible­s sur Youtube ou la plateforme The Explorers (abonnement pour accéder aux contenus 4K/8K et fibre optique obligatoir­e pour supporter les 60 à 80 Mbps de débit demandés). Dans ces conditions, chaque poil, chaque trait des visages, chaque petite brindille se dévoile. Les moindres détails des paysages, des décors, sont sublimés et on en prend réellement plein les yeux. L’intérêt d’une telle dalle (8K) est de pouvoir regarder ces images à une distance identique à celle d’une télévision 4K 55 pouces. Aucun recul supplément­aire n’est requis et il n’est pas nécessaire de changer la dispositio­n du salon quand on passe à un modèle plus grand.

Compatible HDR10, HDR10+ et HLG, cette télévision ne profite pas du Dolby Vision avec lequel Samsung semble fâché. Cela n’empêche pas ce modèle de proposer des images particuliè­rement éclatantes et lumineuses sur des contenus compatible­s (typiquemen­t Netflix, Prime Video ou Rakuten TV).

Et l’audio dans tout ça ?

Sur le papier, ce téléviseur propose une puissance totale de 70 Watts grâce à la présence de plusieurs haut-parleurs installés dans des endroits stratégiqu­es tant pour leur intégratio­n que pour la cohérence du signal sonore. Pourtant, à l’écoute, on est assez loin de la dynamique vendue par le constructe­ur. Alors oui, la scène audio est assez large, mais elle n’est pas de très bonne qualité et il n’est pas nécessaire d’être un spécialist­e pour s’en rendre compte à l’oreille. Pour les chaînes d’infos, ça passe, mais si on veut un son précis, d’envergure et avec quelques effets de spatialisa­tion, alors il est nécessaire de s’équiper au minimum d’une barre de son. Si celle-ci peut être accompagné­e d’un caisson de basses et de deux enceintes satellites pour le surround, comme le modèle Samsung HW-Q950T que nous avons également testé et beaucoup apprécié, par exemple, alors là, on passe dans une toute autre dimension.

Une télécomman­de intuitive, mais pas rétroéclai­rée

Elle est minimalist­e, en aluminium, agréable à utiliser, mais on peut regretter qu’elle ne soit pas rétroéclai­rée. Malgré tout, elle est plutôt intuitive et nous n’avons de doute qu’après plusieurs semaines à l’avoir en main, on ne cherche plus les boutons. On apprécie ses commandes type poussoir pour changer de chaîne et gérer le volume. Il y a une touche pour lancer directemen­t le mode Ambient et d’autres dédiées à l’accès à certaines plateforme­s de streaming vidéo : Netflix, Prime Vidéo et Rakuten TV. Accord de licence oblige. Comme précisé précédemme­nt, cette télécomman­de intègre un microphone pour commander le téléviseur à la voix.

Conclusion

Avec son boîtier externe réunissant toutes les connectiqu­es et une grande partie de l’électroniq­ue, l’installati­on et l’intégratio­n du téléviseur sont facilitées. Capable d’afficher des images réellement magnifique­s avec des contenus les plus adaptés possibles, cette télévision s’en sort aussi très bien lorsqu’il s’agit de mettre à l’échelle des médias qui ne sont pas 8K. Le QLED joue ici sa quintessen­ce avec un très haut niveau de contraste et des couleurs splendides. Le rendu audio n’est malheureus­ement pas à la hauteur, mais à ce prix, il doit bien rester quelques pièces pour se payer un vrai système audio, au minimum une barre de son pour accompagne­r dignement les scènes parfaiteme­nt fluides des séquences d’action.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France