On Magazine

JBL Link Bar 9.1

-

La barre de son a pour objectif principal d’améliorer le son d’un téléviseur. Avec JBL, elle en améliore également la connectivi­té. La JBL Link Bar est en effet la première barre de son avec Android TV intégré. Au passage, elle embarque également Google Assistant pour le contrôle vocal. C’est donc une véritable enceinte couteau suisse qui donnera un coup de boost à un téléviseur un peu ancien.

La smart TV dans une barre de son

Chez JBL, la série Link regroupe toutes les enceintes connectées. Il y a les petits modèles simples et autonomes, et cette barre de son de nouvelle génération. 102 cm de large, c’est un format classique pour une associatio­n avec un téléviseur d’au moins 40". Épaisse de seulement 6 cm, cette barre de son pourra prendre place au pied de l’écran plat sans empiéter sur l’image. Toujours au chapitre de l’encombreme­nt minimal, elle peut fonctionne­r sans caisson de basses externe grâce à ses quatre woofers de 44x80 mm, bien qu’il soit possible d’ajouter un caisson en option, un bouton de synchronis­ation est d'ailleurs prévu à cet effet en face arrière. L’équipement en haut-parleurs est complété par deux tweeters de 20 mm. Nous sommes donc en présence d’une barre de son stéréo et non multicanal­e. Il n’y a pas de décodage Dolby ou DTS mais seulement des modes de restitutio­n sonore qui vont appuyer sur certaines zones de fréquences et donner plus ou moins

d’ampleur virtuelle.

La Link Bar est particuliè­rement bien équipée en termes de prises avec trois entrées HDMI 4K, une sortie HDMI ARC et deux entrées audio auxiliaire­s. Vous pourrez donc centralise­r toutes vos sources qui seront ensuite transmises au téléviseur. Côté réseau, une prise Ethernet offre une alternativ­e au Wi-fi, tandis que le Bluetooth facilite l’écoute musicale. Totalement dévouée à l’univers Google, la Link Bar est visible sur le réseau en tant que lecteur Chromecast Audio. Le contrôle vocal de la barre est possible via Google Assistant et les micros intégrés à la barre. Un petit commutateu­r sur le dessus permet de les désactiver si besoin.

L’atout principal de cette barre de son déjà bien connectée réside dans l’intégratio­n d’une passerelle vidéo Android TV. Elle est identique à celle que l’on peut voir sur les téléviseur­s Philips ou Sony, ou sur les boîtiers externes tels que le Google Chromecast Video ou le Nvidia Shieldtv. On retrouve sous forme de bandeaux horizontau­x les différente­s applicatio­ns de lecture vidéo et d’accès aux services de SVOD. Cependant, nous nous sommes rendu compte que la Link Bar ne bénéficiai­t pas d’un processeur aussi puissant que ceux des téléviseur­s. Malgré une liaison Ethernet et un accès Internet suffisant, la navigation est un peu plus lente et les vignettes n’apparaisse­nt pas toujours immédiatem­ent.

Les réglages de la barre passent par les menus Android TV. Ils sont assez limités avec seulement une modulation des basses fréquences et le choix d’un mode sonore entre Film, Musique et Voix. La télécomman­de Bluetooth offre un contrôle total de la barre mais il manque l’accès aux modes sonores que l’on ne pourra pas changer à la volée. Il y a bien le HDMI CEC entre la barre et le téléviseur pour un allumage synchronis­é, mais pas entre la barre et les sources qui lui sont reliées.

Précise sur les voix

La restitutio­n sonore est agréable. Les voix et les instrument­s plutôt situés dans le médium/aigu, comme les cuivres ou l’harmonica, sont parfaiteme­nt décollés de la barre en hauteur pour sembler venir du centre du téléviseur. Les voix respirent, elles ne sont pas voilées comme souvent avec les barres constituée­s de tout petits hautparleu­rs, même si les timbres ne sont pas forcément fidèles. C’est toutefois le point fort de cette barre qui procure des dialogues toujours distincts. La scène sonore occupe toute la largeur de la barre, elle déborde même un peu en dehors des extrémités si l’on écoute d’excellents enregistre­ments. Il manque du poids et de la frappe sur la basse et les percussion­s. Le grave s’écourte très vite. Il y a néanmoins un peu de résonance agréable dans le haut grave, sans traînage. L’équilibre est globalemen­t satisfaisa­nt mais pour le conserver il faut éviter de trop pousser sur le volume. Les écoutes via Spotify Connect sont très sympas avec l’écran qui bascule sur l’affichage de la jaquette, le titre et l’artiste avec le temps qui défile. En home cinéma, il n’y a aucun traitement particulie­r. Si vous attendez des effets virevoltan­ts, passez votre chemin. La restitutio­n reste claire et lisible, mais rien ne vient vous immerger dans l’action. On reste en stéréo améliorée avec une pseudo voix centrale. Grâce à la largeur de la barre et de sa restitutio­n, l’espace sonore est correcteme­nt rempli. Le rendu est supérieur à celui d'une petite enceinte mono et au son d’origine de la plupart des écrans plats grâce à l’ampleur développée. Pour aller encore plus loin, il faudra lui ajouter le caisson sans fil JBL SW10.

En résumé, cette JBL Link Bar sait faire plein de choses, sans réellement exceller dans aucun domaine. Elle apporte surtout de nombreuses fonctionna­lités à un écran plat un peu vieillissa­nt sans encombrer exagérémen­t le salon. Elle est également envisageab­le en associatio­n avec un petit vidéoproje­cteur, peut-être son meilleur cas d’usage.

 ?? 400 € ??
400 €

Newspapers in French

Newspapers from France