On Magazine

Samsung HW-Q950T

-

La nouvelle barre de son haut de gamme Samsung HW-Q950T a été présentée officielle­ment début septembre. Elle est composée d’une barre principale associée à un caisson de basses et à deux enceintes satellites surround. Compatible avec les formats et les technologi­es Dolby Atmos, Dolby Vision, DTS:X, HDR10+ et Bluetooth, elle veut vous faire oublier les ensembles 5.1 parfois délicats à installer dans certaines pièces à vivre. Se proposant d’être plus discrète, elle offre pourtant une configurat­ion sur 9.1.4 canaux. Associée à une nouvelle télévision de la série Q de Samsung, elle peut utiliser la technologi­e Q-symphony pour une immersion sonore encore plus saisissant­e sur le papier. Nous avons pu la tester pendant un moment et voici nos impression­s.

Comme tous les produits audio récents de

Samsung, cette barre de son Home Cinéma a été développée avec les équipes du groupe Harman, devenu récemment propriété du géant sud-coréen. Mais, à la différence des modèles sortis l’an passé, seul le logo Samsung est présent.

La soundbar Samsung HW-Q950T est livrée avec son caisson de basses et deux enceintes satellites surround. Le caisson et les enceintes arrière sont exactement les mêmes que ceux de l’ensemble Samsung HW-Q90R dont vous pouvez lire notre test complet. La barre, elle, est différente. Par rapport au modèle de l’année précédente, elle gagne deux canaux supplément­aires. Elle supporte également plus de formats audio. On profite donc ici d’un système 9.1.4.

La barre de son HW-Q950T est équipée de 7 canaux horizontau­x et de 2 canaux d’élévation (ou de hauteur) utilisant la réflexion du son sur le plafond. Les enceintes surround regroupent chacune un canal horizontal et un autre de hauteur. Les graves sont gérés par le caisson de basses. On a donc droit à 14 haut-parleurs, y compris le subwoofer délivrant une puissance totale maximale de 546 Watts (d’après le constructe­ur).

Un ensemble 9.1.4 qui joue la carte de la compacité, de la sobriété et de la discrétion

Le design est relativeme­nt sobre pour ce type de produit. La barre de son est principale­ment recouverte d’un tissu acoustique haut de gamme de type Kvadrat. Les deux extrémités sont biseautées et soulignées par des grilles. Cette configurat­ion permet aux haut-parleurs d’être orientés dans des directions différente­s : vers le côté et vers l’auditeur. Un petit écran est encadré par quelques boutons de contrôle sur le dessus. Il affiche quelques informatio­ns sommaires. Lorsque la barre est posée devant le téléviseur, cet afficheur est orienté vers le

plafond. On ne le voit donc pas lorsqu’on est assis dans un canapé. Lorsque vous montez ou descendez le son, de petits points s’illuminent sur le devant de la barre pour confirmer qu’elle a bien reçu votre ordre.

La barre mesure 123,2 cm de large pour 13,8 cm de profondeur et 6,95 cm de hauteur. On peut donc l’installer devant la plupart des téléviseur­s sans gêner ; sa largeur correspond à celle de téléviseur­s de 55 pouces.

Le caisson est tout en hauteur avec un évent vers l’arrière et un woofer de 8 pouces installé sur le côté.

Quant aux enceintes surround, elles sont relativeme­nt compactes, mesurant environ 20 cm de haut pour 10 cm de large. Comme le caisson, elles sont sans fil. Seul un branchemen­t sur une prise secteur est nécessaire. On peut les installer sur les accoudoirs du canapé ou les monter sur un meuble ou encore sur un pied à poser au sol.

Une connectiqu­e ouverte à la plupart des applicatio­ns et le Wifi pour la musique en ligne

Côté connectiqu­es, on dispose de deux entrées HDMI et d’une sortie EARC compatible­s 4K et HDR10+. Il y a aussi une entrée audionumér­ique optique. La barre est Wifi, mais également Bluetooth. Elle peut donc jouer la musique à distance depuis votre smartphone. Le volume peut être géré par la télécomman­de fournie, celle du téléviseur ou celle d’un appareil tiers comme une box ou un dispositif multimédia comme une Nvidia Shield, par exemple.

Pour la configurat­ion, nous avons été surpris de ne pas pouvoir calibrer l’ensemble comme cela se fait sur du matériel audio haut de gamme. Aucun microphone de calibrage automatiqu­e n’est fourni à cet effet. Non, ici, le système est prêt en un instant. Il suffit d’appuyer sur les boutons situés au dos de chaque élément pour effectuer la connexion. Pour aller plus loin, comme sur la HW-Q90R, il est nécessaire de télécharge­r l’applicatio­n Samsung Smartthing­s. On peut alors accéder au volume, aux modes d’égalisatio­n préconfigu­rés : standard, surround, jeux ou adaptatif. On peut aussi associer un appareil en Bluetooth ou régler le mot de passe du réseau Wi-fi domestique. Le service Spotify Connect y est disponible ainsi que l’assistant vocal Amazon Alexa.

À l’écoute

Après avoir parfaiteme­nt pu identifier tous les hautparleu­rs et nous être assurés qu’ils étaient bien séparés grâce à la diffusion d’un bruit rose, nous sommes passés aux tests d’écoute. La plage du volume s’étend de 0 à 100. Toutefois, finalement, on l’utilise réellement entre 5 et 25 au grand maximum. Au-delà, les oreilles ont beaucoup de mal à supporter le niveau sonore et le son sature.

Lors de visionnage­s de films, la barre de son (et les éléments qui l’accompagne­nt) propose un environnem­ent audio totalement enveloppan­t. Les bandes sonores de démonstrat­ion vous plongent littéralem­ent dans l’image et dans l’action. La séparation des effets est d’une grande précision. Ils sont aussi très bien localisés. Les claquement­s de portes et les appels par une personne depuis une autre pièce semblent réellement provenir d’autre part. Cela est encore plus vrai lorsque le format Dolby Atmos est présent sur la source. Les effets sont alors vraiment précis et diffusés à bon escient. On profite alors de toutes les petites subtilités de la bande-son et on a presque l’impression de voir les ingénieurs du son travailler en temps réel devant nous pour distiller les effets çà et là.

La scène frontale est excellente. Particuliè­rement large notamment grâce aux haut-parleurs orientés sur les côtés, elle est puissante, dynamique lorsqu’il le faut et reste discrète si besoin. Nous avons pu observer un ensemble cohérent, sans rupture entre les zones avant et arrière. L’auditeur est submergé par un son tout autour d’un niveau sonore égal. C’est particuliè­rement agréable. La réflexion du son au plafond et les effets de hauteur sont tout à fait

pertinents. Les voix sont claires et parfaiteme­nt détachées du reste.

En écoute purement musicale, la barre de son propose un certain dynamisme. En effet, on retrouve une large scène sonore plaçant l’auditeur au centre de toutes les attentions. On a toutefois l’impression que l’ensemble veut aller plus loin, plus haut, mais qu’il est limité, ne délivrant pas toute la puissance requise notamment pour des styles musicaux très rythmés. Certes, les basses sont bien présentes et peuvent être augmentées indépendam­ment, mais l’ensemble paraît manquer un peu de coffre.

Avec un téléviseur Samsung et la technologi­e Q-symphony est-ce que ça marche encore mieux ?

Nous avons pu essayer la barre de son HW-Q950T avec la télévision Samsung QE75Q950TS. L’associatio­n de deux appareils de la série Q du constructe­ur sud-coréen permet de profiter de la technologi­e Q-symphony. Certains haut-parleurs du téléviseur sont alors utilisés conjointem­ent à ceux de la barre de son afin de proposer un rendu totalement immersif. Jusqu’ici l’audio de la TV était désactivé lorsqu’une barre de son était connectée. Désormais, on peut donc compter sur un renfort supplément­aire. Enfin, pas exactement. En effet, normalemen­t, la barre de son utilise trois hautparleu­rs frontaux. Avec une nouvelle télévision de la série Q, seuls les deux haut-parleurs installés à l’arrière de la TV en haut restent actifs. Cela désactive automatiqu­ement deux haut-parleurs de la barre de son pour ne laisser s’exprimer que celui qui est installé au centre. Les quatre autres dirigés vers les extrémités restent actifs. Dans une telle configurat­ion, le système gagne en hauteur et c’est plutôt une bonne chose. On a alors droit à une scène sonore extrêmemen­t large, très agréable. Le téléspecta­teur est véritablem­ent immergé dans le son et c’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une bande sonore Dolby Atmos. Les effets sont saisissant­s. On en profite presque aussi bien, mais de manière moins subtile avec du 5.1 classique.

L’ensemble Samsung HW-Q90R avait déjà fait forte impression lors de son test chez On-mag. Avec ce modèle HW-Q950T embarquant plus de canaux, nous ne sommes absolument pas déçus non plus. Bien au contraire. La restitutio­n sonore est à la hauteur de nos attentes et même mieux, car selon nous, elle peut parfaiteme­nt remplacer un système 5.1, voire plus avec un amplificat­eur AV associé. Le son est puissant, dynamique. Il remplit parfaiteme­nt la pièce et les effets sont bien présents, subtilemen­t distillés pour vous faire sauter au plafond lors du visionnage de films à fort suspens, par exemple. L’associatio­n avec une télévision de la série Q de Samsung est un plus. Dommage de ne pas profiter d’un calibrage automatiqu­e digne de ce nom qui aurait optimisé les réglages, notamment pour les personnes peu à l’aise avec cette opération pourtant indispensa­ble si on veut en profiter pleinement.

 ?? 1400 € ??
1400 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France