On Magazine

Sony HT-G700

-

Sony rend encore plus accessible son concept de barre de son immersive avec seulement trois haut-parleurs. Nous avions testé la HT-ZF9 l’an dernier ; cette HTG700 renferme bon nombre de techniques identiques pour un prix divisé au moins par deux. Elle perd toutefois la connectivi­té audio sans fil, il faudra compenser autrement si nécessaire.

La HT-G700 est moins polyvalent­e qu’une HT-ZF9 dans le sens où elle est avant tout dédiée aux films. Elle embarque bien le Bluetooth pour l'écoute de musique mais on perd l’accès aux services audio, le Chromecast et le multiroom Sony Music Center. La HT-G700 est donc bien une gamme en dessous, plus simplifiée en termes de fonctions annexes. Car côté son pour les sources vidéo, l’équipement semble être identique.

Configurat­ion 3.1 « seulement »

La HT-G700 mesure 98 cm de large, ce qui la classe dans la catégorie des barres de son de taille moyenne. Dans ses 64 mm d’épaisseur, Sony a placé trois haut-parleurs elliptique­s pour les canaux gauche, centre et droit. Cependant, la fiche technique annonce fièrement du 7.1.2 ! Il y a bien sûr le caisson de basses sans fil, qui semble

identique à celui de l’ensemble HT-ZF9 : il est pouvru d'un haut-parleur en façade surmontant un large évent bass-reflex. Mais où sont les autres canaux ?

Sony renouvelle la virtualisa­tion sonore, sans aucun haut-parleur dirigé sur les côtés ou vers le plafond. Tout passe via un mode Immersive AE qui s’ajoute aux décodages de tous les formats Dolby et DTS, jusqu’au Dolby Atmos et au DTS:X. L’immersive AE associé au Vertical Surround Engine joue sur différents paramètres sonores et sur notre perception pour nous faire croire que nous sommes entourés d’enceintes.

La connectiqu­e est simple : une entrée optique, une entrée HDMI et une sortie HDMI ARC/EARC. De quoi récupérer les flux audio multicanau­x plein débit depuis les derniers téléviseur­s. Un petit écran très pratique caché par la grille indique à tout moment la source, le mode sonore et le niveau de volume.

La télécomman­de donne accès à toutes les fonctions de la HT-G700. On trouve des touches pour le volume du caisson, mais aussi de quoi entrer dans le menu via l’afficheur en façade et enfin tous les modes audio possibles. Chacun possède sa touche, ce qui est plus pratique pour comparer rapidement lequel convient le mieux. La finition est d’un très bon niveau, surtout à ce tarif. La barre est recouverte d’un revêtement granuleux anti-rayure. Les haut-parleurs sont protégés par une grille en métal recouvrant l’intégralit­é de la façade. Le caisson bénéficie également d’une peinture texturée, toutefois un peu moins robuste que celle de la barre.

Meilleur en upmixing virtuel qu’en Atmos

Nous avons réalisé notre test habituel en faisant tourner le son sur tous les canaux en Dolby Atmos et en DTS:X. Les voies frontales sont bien séparées,

mais celles d’effets latéraux et de plafond sont inexistant­es. Tout reste dans l’environnem­ent proche de la barre. Ce test n’est pas toujours représenta­tif des manipulati­ons sonores dont sont capables les barres. C’est justement ce que nous découvrons par la suite. Sur des extraits de films en Atmos, telle que la bataille aérienne d’invincible, l’ambiance se développe en hauteur et en largeur. Il y a quelques timides effets de jaillissem­ent. Mais nous n’avons jamais l’impression d’être entouré de son ou que celui-ci provient du plafond. L’essentiel reste face à nous.

Finalement, nous avons obtenu les meilleurs résultats sur certaines sources non Atmos où la virtualisa­tion Immersive AE nous a littéralem­ent entouré de son. C’était par exemple le cas sur un grand prix de Formule 1 sur Canalsat où la sensation de bulle sonore était très probante, sur des films en simple stéréo ou sur des clips musicaux très bien mixés issus de Youtube. Nous vous conseillon­s d’activer ce mode sur toutes les sources, même pour la musique. À ce propos, les timbres sont correcteme­nt reproduits, sans tendance nasillarde sur le médium. Le mode Voice qui renforce les dialogues ne modifie par les timbres. Le grave est bien présent, avec de l’impact et une bonne descente en fréquence, juste ce dont on a besoin sans en faire des tonnes.

Difficile de faire des miracles en Dolby Atmos à moins de 500 euros (et même à plus). Cette barre ne fait ni mieux ni moins bien que ses concurrent­es à ce niveau. En revanche, sur l’upmixing maison Immersive AE, la Sony HT-G700 crée la surprise avec une vraie sensation d’ambiance à 360°. Les différents modes, qui permettent de trouver le bon réglage selon ses goûts, et la compatibil­ité EARC / HDCP 2.2 / HDR Dolby Vision en font une barre prête à vous accompagne­r pour de longues années.

 ?? 500 € ??
500 €
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France