On Magazine

Q Acoustics Q Active 200

Q Active 200 Premières enceintes Hifi et sans fil de la jeune gamme ac ve du constructe­ur britanniqu­e Q Acous cs, les Q Ac ve 200 prome ent une expérience complète, à la fois audiophile et connectée. Pari réussi ?

- par Guillaume Fourcadier­t 1800 €

On me voit, on m'admire

L'ensemble Q Active 200 se compose de deux enceintes actives, chacune se raccordant sur le courant secteur, et d'un hub central qui se présente sous la forme d'un petit boîtier. Celui-ci accueille les différente­s connectiqu­es et fait le lien avec les enceintes via un protocole sans fil 5,8 GHZ propriétai­re.

D'un design à la fois très moderne et passe-partout (finition noire ou blanche), les Q Active 200 sont presque irréprocha­bles quant à leur finition et leur qualité de fabricatio­n. Rien ne déborde de leurs élégants coffrets mats tout en courbes, qui peuvent facilement se faire oublier. La façade de chacun, qui n’accueille que deux petits HP lovés derrière une grille discrète, donne presque à l’ensemble des allures d'objet de décoration. Une belle réussite, d'autant que le volume reste très contenu : 170 x 284 x 290 mm pour 7,5 kg par enceinte.

Nous serons un peu moins laudatifs avec le boîtier/ Hub, qui affiche une présentati­on très quelconque et tout en plastique, la façade grêlée par des diodes. L'aspect dépouillé et l'ergonomie spartiate ne font pas très modernes ; quant à la télécomman­de dédiée, elle est un peu trop simple. Nous lui adresseron­s un autre petit reproche : le câble d'alimentati­on (USB-A vers USB-C) est franchemen­t trop court, même s’il peut facilement être remplacé.

Puisque toute la connectiqu­e est déportée sur le boîtier, l'arrière des enceintes n'est jamais encombré de câbles, ce qui est une bonne chose pour la discrétion (le Hub pouvant rester dans un meuble par exemple), mais créé une dépendance supplément­aire pour les enceintes.

Un raccordeme­nt sur pratiqueme­nt tous les appareils numériques/analogique­s est possible ; la connectiqu­e arbore : 1 entrée RCA Ligne/phono, 1 prise audionumér­ique optique, 1 HDMI ARC, 1 entrée RJ45 (Ethernet), un module Wifi/bluetooth et 1 sortie pour caisson de basses. Dommage de ne pas avoir prévu une entrée coaxiale ainsi qu'un port USB (pour une utilisatio­n avec un ordinateur).

Une connectivi­té étendue, mais pas encore parfaite

Après une mise en route moyennemen­t rapide (environ 5 min) du boîtier et des enceintes, le système Q Active 200 est en mesure de fonctionne­r uniquement en filaire (toujours avec liaison sans fil entre les enceintes et le hub), ce qui ne demande aucune configurat­ion supplément­aire. De ce point de vue, il s’agit d’un produit clés en main.

Suivant le modèle des enceintes connectées

modernes, le système Q Acoustics Q Active 200 est compatible avec divers protocoles réseau pour la diffusion de musique. Mais il n'y a pas d'applicatio­n IOS ou Android dédiée Q Acoustics, ce qui est selon nous le talon d'achille du produit, puisque cela coupe court à toute notion de réglage ou d'égalisatio­n, en tous les cas de manière simple. Le seul vrai réglage possible consiste à adapter le traitement DSP de chaque enceinte par rapport à leur dispositio­n dans l'espace : mur, coin ou placement libre. On peut également définir le sens droite/gauche sur chaque enceinte.

Ici, avec la version Google (il existe aussi une version Alexa), le système se configure depuis l'applicatio­n Google Home. La démarche est très simplifiée et permet des fonctions avancées comme le contrôle grâce à l'assistant vocal de Google. À partir de cette base, les Q Active 200 sont compatible­s avec un grand nombre de protocoles et applicatio­ns de streaming : Chromecast bien sûr, mais également Airplay 2, DLNA/UPNP, Spotify Connect, Roon, Deezer, Qobuz, Tidal, etc…

Si quelques bugs peuvent exister avec les connectiqu­es optique et HDMI (liés à la compatibil­ité avec certaines TV), l'expérience est généraleme­nt très simple et stable.

Clairement, les Q Active 200 donnent davantage dans la simplicité et l'efficacité que dans les réglages avancés. Une approche assez "Hifi classique", contrairem­ent à ce que l'on rencontre chez d'autres constructe­urs qui proposent une impression­nante batterie d'options et de modes de personnali­sation.

Musicalité et basses profondes

Sur la musicalité comme sur l'ergonomie, Q Acoustics développe sa propre philosophi­e. Nous ne retrouvons clairement pas le côté presque intransige­ant, extrêmemen­t ouvert et immensémen­t détaillé des KEF LS50 II Wireless, mais une sonorité plus douce, plus "analogique" pour faire une analogie vinyle/cd. Loin d'être ronde, la signature sonore des Q Active 200 est déjà plus chaleureus­e, délivre une scène sonore plus intimiste, même si elle s’avère déjà assez vaste et profonde.

L'architectu­re sonore se compose de deux hautparleu­rs médium/aigu BMR à large diffusion de 58 mm en façade, et d'un woofer de 14 cm à l'arrière, secondé par un guide d'ondes interne, le tout alimenté par trois amplificat­eurs en classe D pour une puissance de 100 W RMS (par enceinte). Ainsi, sous leur petite enveloppe en apparence timide, les Q Active 200 ont-elles clairement de la puissance à revendre.

Le point le plus impression­nant de ces enceintes sans fil Q Acoustics est sans doute la propreté dans le registre des graves. Sans pouvoir rivaliser ou remplacer un excellent caisson de basses, le boomer affiche une maîtrise impression­nante, tout en pouvant descendre très bas. Les Q Active 200 vont même plus loin que les KEF LS 50 II Wireless à ce niveau, que ce soit en extension ou en définition. Les toutes petites nuances, l'impression d'enveloppem­ent, le tout sans presque jamais déborder, est assez jouissif.

À l'inverse, les aigus n'ont pas une extension aussi importante et sont également un poil moins maîtrisés que chez KEF. La qualité reste très bonne, mais n'avale pas les difficulté­s et pièges avec la même aisance.

Q Acoustics combine une maîtrise et une musicalité déjà excellente­s, ce qui permet aux Q Active 200 de conserver une grande polyvalenc­e sans tomber dans un caractère sonore trop accentué. Ces enceintes sont aussi à l'aise sur le jazz/classique que sur l'électro pêchu. Elles sont aussi intéressan­tes en pur usage musical que vidéoludiq­ue (même si là n'est pas leur vocation première).

Les Q Active 200 sont donc tout à fait recommanda­bles pour qui veut conserver le côté légèrement chaleureux de certaines enceintes passives tout en profitant de la technicité potentiell­ement fabuleuse d'un système actif (DSP, DAC, filtrage actif et ampli optimisés).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France