On Magazine

Naim Mu-so 2

Mu-so 2

- par Alban Amouroux

Naim a renouvelé il y a quelques mois ses deux enceintes connectées Mu-so. La deuxième généra on bénéficie d’améliora ons physiques et logicielle­s. Focal a par ailleurs par cipé à l’évolu on des haut-parleurs ; Naim et Focal faisant par e du même groupe, cela aide. La Mu-so 2 est la plus grande des deux. Dans un format large de 62,8 cm, elle propose un fonc onnement en trois voies stéréo mais surtout de remplacer tous vos équipement­s audio existants.

La musique connectée et Naim, c’est une histoire commune qui dure depuis plus de dix ans. La marque anglaise a toujours suivi les dernières tendances et n’a pas hésité à se lancer dans l’audio dématérial­isée au tout début, bien avant nombre de ses concurrent­s. Ses différente­s gammes Hifi comprennen­t aujourd’hui chacune au moins un modèle de streamer. Puis des enceintes sont venues les compléter avec la gamme Mu-so grâce à deux références de tailles différente­s : une petite cubique et une grande allongée. C’est cette dernière que nous testons ici dans sa deuxième génération. Elle se propose de remplacer à la fois un système Hifi et une barre de son pour un usage universel dans le salon.

Musique dématérial­isée en Hi-res et HDMI ARC

La Mu-so 2 est une large enceinte connectée, parmi ce qui se fait de plus grand, toutes marques confondues. Derrière le cache en tissu amovible se trouvent six haut-parleurs pour un fonctionne­ment en trois voies stéréo. Chaque haut-parleur dispose de son propre canal d’amplificat­ion de 75 Watts. Les niveaux sonores atteignabl­es sont assez confortabl­es pour envisager une utilisatio­n dans de grandes pièces. Les haut-parleurs sont installés exclusivem­ent en façade tandis que l’évent bassreflex pour le grave est situé sous l’enceinte à gauche. La finition est exemplaire tant dans les

ajustement­s que dans la qualité des matériaux employés.

Toujours sous la Mu-so 2, mais à droite, ont été rassemblée­s les différente­s prises. Celle destinée à l’alimentati­on mais aussi un port Ethernet et les trois entrées distinctes : mini jack, optique et HDMI ARC. Cette nouveauté intéressan­te offre à la Mu-so 2 l’opportunit­é de remplacer une barre de son. Son format est d'ailleurs parfaiteme­nt adapté. De plus, le CEC est présent pour un allumage et une extinction synchronis­és avec le téléviseur.

L’enceinte se pilote depuis l’applicatio­n mobile de la marque, comme tous les appareils connectés Naim. Elle permet par ailleurs de faire du multiroom. Les services Tidal et Qobuz sont intégrés directemen­t avec la lecture en Hi-res. Vous retrouvere­z tous les contenus habituels et vos playlists préférées. Il y a également les webradios et l’accès au contenu d’une clé USB branchée sur le côté droit de la Mu-so 2. Cette applicatio­n est simple à utiliser. Le menu des réglages est complet pour personnali­ser le fonctionne­ment de l’enceinte mais il n’y a aucune possibilit­é de retoucher le rendu sonore.

Une scène sonore concentrée

Le système Mu-so 2 est une sorte de chaîne Hifi miniaturis­ée ; elle reproduit la stéréo en version rapprochée. L’écoute à faible distance est très agréable, avec la reproducti­on d’une scène sonore qui dépasse les limites physiques de la Mu-so. Dans ce cadre, l’ambiance sonore vient en support des voix et des instrument­s. Ces derniers sont reproduits essentiell­ement dans une bulle centrale concrète et stable qui se développe au-dessus de la barre. Avec une paire d’enceintes Hifi classiques, ils sont étalés les uns à côté des autres. Avec la Mu-so, ils sont plutôt les uns derrière les autres. Ce qui ne gêne en aucun cas la lisibilité. L’étagement des plans en profondeur permet de distinguer aisément les différents éléments. Lorsque l’on s’éloigne, pour la sonorisati­on d’une grande pièce par exemple, la Mu-so continue à délivrer un message parfaiteme­nt clair. Le son vient évidemment de l’enceinte mais avec une certaine masse. Contrairem­ent aux petites enceintes mono qui donnent l’impression que tout est mixé ensemble pour être projeté.

Les timbres sont plutôt colorés avec des voix chaleureus­es manquant de piquant dans le haut médium/aigu. Les cymbales et autres notes jouées très hautes sont mises un peu en sourdine. Le grave est propre, net et sans bavure. Il a la rondeur nécessaire pour une bonne assise tout en étant capable de descendre assez bas en fréquence lorsque nécessaire sur des titres électro bien chargés. Il a le mérite de bien faire son travail sans verser dans l’artificiel. Nous avons terminé par quelques tests en liaison HDMI ARC sur des extraits de films. La Mu-so 2 est capable de remplacer une barre de son si l’on monte un peu le volume pour avoir un minimum de sensations. Cependant, dans cet exercice, elle devient vite agressive. Cela fonctionne mieux sur des clips, des concerts ou des films sans trop d’action. Notez que le DTS n’est pas supporté, il faudra donc régler la sortie audio du téléviseur en conséquenc­e pour obtenir du son. Au global, l’écoute de la Mu-so 2 est vraiment agréable, elle titille nos sens sur les critères qui attirent notre attention et elle le fait bien. La restitutio­n n’est pas parfaite, mais honnêtemen­t, pour des écoutes de qualité et musicales au quotidien, il n’y a rien à redire par rapport aux performanc­es obtenues dans un format tout-en-un. Peu de systèmes de ce type sont capables de faire aussi bien, à part peut-être l’enceinte/barre de son B&O Beosound Stage qui se montre encore plus à l’aise dans le grave. Il faut également retenir que c’est un bel objet personnali­sable avec des grilles en tissu de couleur optionnell­es. Sans oublier la version Bentley exclusive en finition gris foncé, marron et cuivre.

 ??  ?? 1500 €
1500 €

Newspapers in French

Newspapers from France