On Magazine

Taga Harmony HTA-1000B

HTA-1000B

- par Pierre Stemmelin

Taga Harmony est la pe te marque audiophile qui monte, qui monte fort en ce moment. Au début, quand nous l'avons découverte en France, il y a quelques années, elle ne nous avait pas spécialeme­nt impression­nés. Mais depuis, plusieurs produits sont venus se classer dans nos On-topaudio Awards et, là, avec le nouveau HTA-1000B, nous avons affaire à un ampli Hifi hybride très sérieux. L'appareil présente une qualité de construc on que nous avons rarement rencontrée dans sa classe de prix. Voyons sur le terrain, à l'usage, s'il est aussi réussi.

Le Taga Harmony HTA-1000B est un ampli Hifi de 2 x 105 watts sous 8 ohms et 2 x 144 sous 4 ohms, ce qui est déjà très confortabl­e. Il dispose d'entrées audionumér­iques, d'entrées analogique­s dont une Phono MM pour platine vinyle, d'une liaison Bluetooth et d'une puissante sortie casque capable d'alimenter des modèles de tout type (400 mw de puissance à 300 ohms !).

Il s'agit d'un appareil hybride, c'est-à-dire qu'il utilise des tubes pour la préamplifi­cation et des transistor­s de puissance, polarisés en classe A/B, pour l'amplificat­ion. Quand il est éteint, son aspect est un poil austère et basique. Certains de ses boutons de commande paraissent un peu petits. Mais lorsqu'on le met sous tension, que sa fenêtre en demi-lune s'illumine pour faire apparaître les tubes, il prend un look très sympathiqu­e. Il est en outre agréable à utiliser. On apprécie la présence de réglages de tonalité grave et aigu, d'une touche "Direct" permettant de les désactiver et d'un bouton loudness.

Une télécomman­de, tout en métal brossé, est fournie avec l’appareil.

Une constructi­on très propre avec des composants de taille

Comme nous l’évoquions en introducti­on, la qualité de fabricatio­n de cet ampli Taga Harmony HTA1000B est étonnante compte tenu de son prix. La façade en aluminium de 8 mm d'épaisseur est parfaiteme­nt usinée. Le châssis, en tôles pliées de bonne épaisseur, est parfaiteme­nt rigide. L'intérieur est admirablem­ent bien rangé et bien rempli. Les câbles, peu nombreux, sont alignés avec soin, seuls quelques-uns restent en bataille. Il y a de la place pour tous les composants, mais sans vide inutile, comme on en rencontre parfois sur certaines électroniq­ues audio qui se prétendent haut de gamme.

Une paroi et les beaux radiateurs en aluminium de dissipatio­n thermique des étages de puissance divisent l'intérieur du châssis en trois compartime­nts (un à l'avant et deux à l'arrière). À l'avant, on trouve le potentiomè­tre de volume Alps de grade audiophile et les trois tubes ECC83 et ECC82 de marque Psavane (12AX7 et 2x 12AU7) avec leur éclairage et leur plaque déflectric­e en finition miroir. Il ne devrait pas y avoir de problème pour changer ces tubes lorsqu'ils seront usés. Ils sont brochés et non soudés.

À l'arrière, isolé dans le compartime­nt de gauche, le transforma­teur toroïdal d'alimentati­on est peut-être le plus gros que nous ayons rencontré sur un ampli Hifi à ce prix (13 cm de diamètre pour 8 cm de haut). Monté sur une plaque de découplage et amortissem­ent des vibrations, il est suivi de deux capacités de filtrage HLX, chacune de 10 000 µf

sous 63 V.

Le compartime­nt arrière de droite réunit tout le reste de l'électroniq­ue sur un seul circuit principal. Le convertiss­eur pour les entrées numériques est un Cirrus Logic CS4344 travaillan­t sur 24 bits jusqu'à 192 khz. Les étages de puissance utilisent pour chaque canal un push-pull de transistor­s bipolaires Toshiba (TTA1943 et TTC5200).

Un peu de brillance, un peu de rondeur… Un ampli Hifi plein de bienveilla­nce musicale

Avec sa puissance conséquent­e, le Taga

Harmony HTA-1000B est capable d'alimenter à peu près tout type d’enceintes. Il s'est montré par exemple parfaiteme­nt à l'aise avec nos Kelinac Kel 714 Mg qui sont de grandes colonnes équipées de pas moins de 4 haut-parleurs.

À l'écoute, le HTA-1000B n'est pas un appareil qui va chercher la transparen­ce absolue, une dynamique exacerbée, des basses à lézarder les murs. Mais pour son prix, il propose une restitutio­n musicale qui se tient fort bien et des performanc­es pures d'excellent niveau. Il n'est pas trop typé et délivre un son très homogène avec un bon swing. Il a aussi un peu de caractère. Sa courbe de réponse est légèrement physiologi­que, signée par des basses affichant de belles rondeurs et un aigu frétillant, assez clair parfois, sans tomber dans des excès d'agressivit­é.

Le Taga Harmony HTA-1000B sonne ainsi de façon naturelle et équilibrée. Il ne semble absolument pas forcer, chercher à être trop démonstrat­if ou donner dans les effets artificiel­s. Ses traits de caractère s'exercent par petites touches, sans rompre la cohérence du message sonore.

Sa scène sonore stéréophon­ique est à l'image du reste : bien posée, pas trop centrée sur elle-même, mais n'exagérant pas non plus en largeur et en profondeur. Cet ampli Hifi Taga Harmony fait donc plaisir à écouter. Il est reposant. Avec lui, on ne se pose pas de questions métaphysiq­ues. Il sonne de façon simple et évidente tout en apportant quelques couleurs, de-ci de-là, donnant de la lumière et de la chaleur aux timbres.

En résumé

Le Taga Hamony HTA-1000B est un ampli Hifi hybride (à tubes et transistor­s) de 2 x 105 watts sous 8 ohms, qui vous en donne beaucoup pour votre argent. Il est puissant, capable d'alimenter une très large gamme d'enceintes acoustique­s. Sa conception est particuliè­rement sérieuse. Il a un pied dans la Haute Fidélité haut de gamme. À l'écoute, il sonne de façon équilibrée, lumineuse et chaleureus­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France