On Magazine

Rotel A11 Tribute

A11 Tribute

- par Alban Amouroux

Nous avions testé le Rotel A11 lors de sa sor e l’an dernier. Un pe t intégré stéréo tout simple du fabricant anglais auquel nous avions apposé un coup de coeur et qui avait en parallèle reçu un EISA Award. Un appareil qui a donc fait ses preuves. Une version améliorée est désormais proposée. L’ingénieur japonais Ken Ishiwata a contribué à ce*e créa on avant de nous qui*er il y a quelques mois. D’où le Tribute - hommage en français - ajouté à la référence.

Ken Ishiwata a travaillé durant de nombreuses années chez Marantz où il apposait son nom sur certaines versions améliorées et haut de gamme des produits de la marque comme les amplis et les lecteurs CD. Ce sont tous ceux dont la référence se terminait ou commençait par les initiales KI. Après une rencontre avec Rotel et avoir quitté Marantz, Ken Ishiwata avait accepté de s’occuper du petit

A11 pour lequel il avait trouvé des pistes d’améliorati­on. Ainsi est né l'a11 Tribute que Ken Ishiwata n’aura jamais eu la chance de voir commercial­isé. Mais nous avons plus de chance, car nous pouvons aujourd’hui en profiter.

De nombreux composants ont été remplacés, près de 50% du total présent sur le chemin du signal audio, des condensate­urs comme des résistance­s en passant par l’alimentati­on. Le gros transforma­teur toroïdal de 11x5 cm est reconduit tandis que de nouveaux matériaux amortissan­ts visent à réduire les vibrations électroméc­aniques. Cet amplificat­eur développe toujours 2x50 Watts en classe AB. La version Tribute est aisément reconnaiss­able grâce au badge apposé en façade, à gauche du potentiomè­tre de volume. Une version du lecteur CD11 de la même gamme a également eu droit au traitement Ishiwata. Bonne nouvelle : le tarif n’évolue pas et l'a11 Tribute se trouve positionné au même prix que la version normale.

Simple mais suffisamme­nt personnali­sable

L'A11 Tribute est un amplificat­eur intégré stéréo simple dans ses usages : pas de fioriture mais un accès direct à la musique. Il dispose de cinq entrées analogique­s et d’un récepteur Bluetooth. L’une des entrées est associée à un préampli phono RIAA pour vous permettre de continuer à pouvoir utiliser votre platine vinyle sans avoir besoin d’un accessoire externe. Deux paires de borniers accueiller­ont si vous le souhaitez deux paires d’enceintes que vous pourrez activer séparément ou ensemble. Rotel a prévu cet appareil pour l’intégratio­n grâce à la présence de triggers 12V et d’un port RS232 pour un pilotage centralisé et automatisé au sein d’autres appareils. L'A11 Tribute peut par exemple être installé en multiples exemplaire­s dans un système multipièce­s.

La finition est tout à fait correcte. Le poids est important, on sent que l’on n’a pas affaire à une coquille vide. Les gros radiateurs de dissipatio­n pour les transistor­s traversent de part en part avec des orifices de ventilatio­n naturelle sur et sous

l’ampli. Celui-ci repose sur de gros pieds amortissan­ts identiques à ceux de modèles plus haut de gamme. Les touches en façade et le potentiomè­tre inspirent confiance dans leur manipulati­on. Ils sont associés à ce grand afficheur indiquant le nom de la source et le niveau de volume courant. Quelques réglages sont disponible­s depuis la touche « menu » comme l’affectatio­n d’une entrée à un mode bypass home cinéma, le volume à l’allumage ou encore la luminosité de l’afficheur. Il y a aussi une prise casque mini jack 3,5 mm en façade, toujours bien pratique. L’intégré Rotel se suffit donc à lui-même dans la plupart des cas. Il ne reste plus qu’à lui ajouter les sources.

Un amplificat­eur prêt à remuer vos enceintes

L'A11 Tribute bénéficie des classiques réglages de tonalité. Nous avons néanmoins effectué nos écoutes sans les activer, le mode « tone bypass » nous le confirmant en restant inscrit sur l’afficheur continuell­ement. La première impression que nous donne ce petit intégré Rotel par rapport à nos références est un son assez sombre. Dans le sens où la musique n’est pas projetée ou brillante, et encore moins agressive. L'A11 Tribute est élégant tout simplement, dans le médium comme dans l’aigu. En ce qui concerne le registre grave, la courbe semble remonter subjective­ment. Il s’exprime avec vigueur dans les basses pour faire ressortir le kick de la batterie et les résonances de la contrebass­e sur tous les titres. Cet A11 est à l’aise dans le domaine malgré une puissance relativeme­nt modeste. Il va ainsi magnifier des enceintes un peu timides dans le domaine du grave. Pour profiter au mieux des voix et des micro informatio­ns d’ambiance, il sera préférable de l’associer à des enceintes peu avares dans ce domaine, au risque dans le cas contraire d’obtenir un résultat trop fade qui ne rendrait pas honneur aux capacités de cet intégré.

Le Rotel A11 Tribute est un appareil Hifi d’entrée de gamme dont Ken Ishiwata aurait sûrement été fier.

Au même titre que ce que fait Andrew Jones pour les enceintes Pioneer ou Elac aux tarifs très accessible­s, la patte Ishiwata donne ici un produit qui comblera la très grande majorité des amateurs de Haute Fidélité ne souhaitant pas se ruiner. Bien campé sur ses fondations, sans fonction inutile qui pourrait vite devenir obsolète, l'a11 Tribute est un best-seller qui pourra vous accompagne­r pendant de longues années et même être transmis pour perpétuer la tradition auprès de futurs adeptes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France