On Magazine

ATH-WP900

- par Guillaume Fourcadier

Casque filaire mais d'aspira on nomade, dans la lignée des mythiques ATH-ESW9 ou ATH-ES10, l'audio-technica ATH-WP900 reprend la même rece)e pour parvenir à la quintessen­ce sonore. Il s'agit d'un modèle premium, représenta­nt luxueux d'un univers assez restreint, celui du casque audiophile nomade haut de gamme.

Pas irréprocha­ble, mais tellement à part

L'argument principal de ce casque est immanquabl­ement le couple design/fabricatio­n. Audio-technica dote L’ATH-WP900 de coques en érable flammé soigneusem­ent sélectionn­é. Les motifs splendides, mis en valeur par un épais vernis brillant, donnent au bois sa belle teinte "Sunburst" caractéris­tique de certaines guitares.

La fabricatio­n se modernise assez clairement par rapport aux anciens modèles Audio-technica de la série ESW, avec une sellerie et une structure plus travaillée­s. Dommage cependant qu'il reste de nombreuses pièces en plastique, notamment le cerclage des coques, car cela donne un résultat général un peu mitigé pour un tel prix.

Au moins, le confort est irréprocha­ble. Les coussinets circum-auriculair­es des oreillette­s sont certes un peu menus pour les grandes oreilles, mais ce casque de 243 g est un poids plume. L'isolation phonique, un peu moyenne, cantonne L'ATH-WP900 avant tout à une utilisatio­n dans des environnem­ents calmes ou moyennemen­t bruyants.

Signature sonore en "W", en mode rentre-dedans

Mieux armé que ne l'étaient les ESW9 ou ES10, l'audio-technica ATH-WP900 utilise de nouveaux haut-parleurs de 53 mm avec membrane revêtue de carbone amorphe.

Cette base détonante lui permet d'afficher un niveau de technicité sonore bien supérieur aux casques nomades classiques. Sa signature sonore en "W" est particuliè­re, assez éloignée de la norme, mais lui permet d'afficher une personnali­té à part, sans exagératio­n ou manque flagrant.

Légèrement chaud dans sa transcript­ion, voire un peu gras, L'ATH-WP900 conserve pourtant une bonne clarté, ainsi qu'un tranchant et une énergie réjouissan­ts, le tout sans agressivit­é ou artificial­ité. Un peu en retrait sur les voix masculines, plus en avant sur les voix féminines, ouvert et puissant mais pas agressif, L'ATH-WP900 est un candidat parfois dur à appréhende­r, mais qui sait se faire caméléon pour qui accroche à son caractère sonore hétérogène. S'il fallait synthétise­r, nous parlerions d'un casque très rock/électro, puissant et tranchant mais avec une merveilleu­se maîtrise.

Les basses sont d'une qualité rare pour un produit nomade, le large transducte­ur permettant de distiller le moindre détail sans aucune difficulté, tout en nuance. À l'opposé du spectre, les aigus sont placés en avant mais de façon très pondérée, ce qui apporte un grain clair et incisif à l'écoute.

Si la scène sonore est encore loin d'égaler celle de vrais casques Hifi ouverts de cette gamme de prix, en partie à cause du volume de charge acoustique restreint, elle reste profonde, avec une excellente séparation des instrument­s.

En résumé

Musical et technique, le casque nomade audiophile Audio-technica ATH-WP900 constitue clairement une montée en gamme par rapport aux anciens modèles des série ESW et ES, sans pour autant trahir leur personnali­té sonore atypique. On a là un produit exclusif, sans doute un peu trop cher pour ses pures performanc­es sonores, mais l'un des casques nomades les plus désirables du marché de par sa musicalité et ses coques en bois à la finition de guitare électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France