On Magazine

Bose QC Earbuds

Quietcomfo­rt (QC) Earbuds

- par Guillaume Fourcadier

Plus d'un an après Sony et Apple, Bose intègre enfin la réduc!on de bruit ac!ve sur des écouteurs True Wireless. Un retard presque étonnant pour le pionnier de ce(e technologi­e, mais qui pourrait bien augurer un produit totalement maîtrisé ; Bose a simplement pris le temps qu'il fallait pour toucher la perfec!on. Les nouveaux QC Earbuds (ou Quietcomfo­rt Earbuds) cons!tuent-ils une réussite de plus pour le constructe­ur américain ?

Il ne leur manque que la compacité

À première vue, les Bose QC Earbuds sont plus proches des Sony WF-1000XM3 que des Airpods Pro d’apple. Que ce soit la boîte de charge ou les écouteurs eux-mêmes, l'ensemble est assez volumineux. D'une allure moins futuriste que les Sony, les Bose ont une bouille un peu plus passeparto­ut. Ainsi, malgré le design allongé de la partie externe, permettant de loger une large zone tactile, les écouteurs et leur revêtement noir mat (face extérieure) sont-ils plutôt discrets à l'usage.

Mais surtout, la fabricatio­n est assez exemplaire. Rien de luxueux, ni même "premium", mais une finition proche de la perfection. On ne décèle aucun jeu dans la structure, composée de deux pièces en plastique. Même constat concernant la boîte de charge, certes un peu légère, mais dont la charnière ne présente aucun défaut.

Véritable point fort de ces écouteurs, le confort est tout simplement exemplaire, offrant un savant dosage entre tenue et aération. Assez proches d'une topologie semi-intra, les Bose QC Earbuds et leurs embouts en forme de cône ne sont absolument pas intrusifs. Le résultat n'est pas aussi impression­nant qu'avec les Apple Airpods Pro qui se font presque oublier, les canules étant assez larges, mais les Bose Quietcomfo­rt se classent parmi les tout meilleurs.

Plus encore, en épaulant les embouts avec les fameuses ailettes, qui viennent se caler dans le repli des conques, Bose assure une tenue presque parfaite, permettant déjà aux QC Earbuds de se frotter à un usage sportif, certificat­ion IPX4 (protection contre les projection­s d'eau et la sueur) à l'appui.

Un tactile à améliorer, une applicatio­n à clarifier

Modernité oblige, les Bose QC Earbuds proposent une ergonomie entièremen­t tactile, encore un peu limitée, mais qui s'améliore au fil des mises à jour. Il est ainsi possible de déclencher la pause/lecture, l'appel à l'assistant vocal, d'ajuster la force de la réduction de bruit active et, depuis la dernière mise à jour, de contrôler le volume en balayant du doigt la large zone tactile des écouteurs. Pour aller de pair avec cette modernité, des détecteurs optiques, étonnammen­t précis, déclenchen­t la pause et la lecture une fois les écouteurs retirés ou replacés. Tout n'est pas parfait, à commencer par la gestion

encore incomplète de la navigation ou la relative imprécisio­n du tactile (meilleur que chez Sony), mais l'ensemble reste très correct.

L'applicatio­n sur smartphone dédiée aux écouteurs Quietcomfo­rt, Bose Music, visuelleme­nt réussie, n'est pas aussi complète que celles de Sony ou de Jabra, ni même aussi claire pour accéder à certains réglages. Il n'est par exemple pas ouvertemen­t possible d'assigner un type de commande à un type de réglage, Bose préférant un concept de "raccourcis" à assigner, et de fonctions à activer (réglage du volume ou non par exemple). Enfin, un point nous semble toujours très discutable : l'obligation d'ouvrir un compte pour utiliser l'applicatio­n.

Belles voix et beau silence

Spécialist­e de la réduction de bruit active, Bose ne se loupe clairement pas sur ce point. Cette réduction active est particuliè­rement efficace sur le registre des basses fréquences, tout en ne laissant presque aucune sensation désagréabl­e dans l'oreille (bourdonnem­ent de certains modèles). Le système antibruit, supérieur à celui des Sony et très proche de celui des Airpods Pro (meilleurs en isolation phonique passive), est un exemple d'équilibre. Les voix auraient certes pu être encore un peu mieux filtrées, mais les QC Earbuds s'adaptent avec brio à toutes les situations, surtout les plus difficiles. Le constat est également impression­nant avec la fonction de retour sonore. Certes un peu inférieure à celle des Airpods Pro en termes de naturel, elle ne laisse cependant aucune vraie sensation de manque, récupérant particuliè­rement bien les aigus. Enfin, l'utilisatio­n en kit mains-libres pour téléphoner montre que Bose maîtrise le sujet. Très naturelle, la captation de la voix est presque parfaite, même en conditions très difficiles. Une vraie prouesse pour des écouteurs Bluetooth.

L'autonomie annoncée - 6 h avec ANC (système antibruit activé) - tourne en pratique autour de 5 h 45, ce qui est dans la moyenne, sans plus. Avec le boîtier de recharge, compatible USB-C et Qi (recharge par induction), il est possible de bénéficier d'un peu plus de deux charges supplément­aires.

Sonorité assez équilibrée, mais aux aigus familiers

Avec le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700, la marque américaine perpétuait l'approche plutôt équilibrée des Quietcomfo­rt 35, mais reprenait également ses aigus un peu artificiel­s. En vraie déclinaiso­n ultraporta­ble, les Quiet Comfort Earbuds semblent armés des mêmes qualités et des mêmes défauts.

Ainsi, la signature sonore, plutôt équilibrée à défaut d'être neutre, combine-t-elle une excellente qualité des basses fréquences, très puissantes, amples et détaillées, avec des médiums assez réguliers, clairs en toutes circonstan­ces.

Ce tableau serait idyllique si les aigus, déjà un peu oscillants, n'étaient pas marqués par cette sensation de brillance excessive, d'artificial­ité. Les écouteurs chantent de manière généreuse, avec une bonne polyvalenc­e, une bonne énergie, et une scène sonore assez aérée, mais peuvent sonner un peu faux sur les voix très aiguës ou sur des instrument­s comme la guitare électrique.

Dommage, car cela place les Bose QC Earbuds techniquem­ent en dessous de ses concurrent­s, notamment les Sony WF-1000XM3, sans doute plus incisifs mais un peu mieux maîtrisés. Pourtant, les écouteurs Bose Quietcomfo­rt restent tout aussi musicaux et joueurs que ceux de Sony, avec des basses plus enveloppan­tes.

Imposants mais très bien construits, confortabl­es et très isolants, mettant en avant une excellente isolation phonique et une qualité presque parfaite des microphone­s, les Bose QC Earbuds ne sont donc pas une révolution dans le monde de l'écouteur True Wireless, mais constituen­t une solide alternativ­e aux références haut de gamme Apple Airpods Pro et Sony WF-1000XM3. Comme leurs deux concurrent­s, ils sont assez proches d'un idéal qui reste à atteindre.

 ??  ?? 280 €
280 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France