On Magazine

Earsonics Aero

Aero

- par Guillaume Fourcadier

Être un spécialist­e des écouteurs haut de gamme ne garan t absolument pas de réussir son passage aux écouteurs True Wireless, dont la technologi­e embarquée est proche de celle d'un pe t smartphone. C'est pourtant dans ce e difficile aventure que se lance Earsonics avec ses Aero.

Solides, isolants, mais avares en fonctions

Que ce soit en termes de design ou de fabricatio­n, Earsonics fait preuve ici d'une certaine sagesse. La forme des Aero est relativeme­nt classique (avec une excroissan­ce en tige façon Airpods), mais la marque française se distingue par une fabricatio­n vraiment exemplaire ainsi que par quelques astuces visuelles (stries et revêtement mat). Le tout est certifié IPX4 (résistant aux projection­s d'eau), ce qui suffit pour la majorité des usages.

À l'inverse, la boîte de charge et de rangement s’avère un peu plus décevante. Compacte, mais taillée dans un plastique bien léger, elle présente un peu de jeu dans la charnière et dans le système de rangement des écouteurs.

Notons un très bon point pour le confort des écouteurs Earsonics Aero : chacun est porté par une canule large mais suffisamme­nt courte, et une face interne très bien étudiée, assurant une excellente tenue et une bonne isolation phonique passive.

Bien au point sur la qualité de la connexion Bluetooth et sur les commandes tactiles (suffisamme­nt réactives, contrôlant navigation et volume), les Earsonics Aero sont en revanche totalement dépouillés de fonctions annexes. Ce choix est assumé par la marque : pas de recharge par induction, pas de capteurs optiques dans les oreillette­s (pour un démarrage et une mise en pause automatiqu­es), pas D'ANC, ni même d’applicatio­n de paramétrag­e dédiée sur smartphone. Ces écouteurs se veulent simples et fonctionne­ls, sans avoir besoin de passer par une mise à jour. L'autonomie des Aero est annoncée entre 5 h et 7 h. Nous avons atteint environ 5 h 40 en Aptx et jusqu'à 7 h en AAC.

Un son à l'identité Earsonics

Les amoureux de la sonorité Earsonics seront aux anges, car les Aero respectent parfaiteme­nt l'identité sonore légèrement typée de la marque. Légèrement descendant­e, mais surtout très riche (avec beaucoup de corps), sans vraie lacune ou grande exagératio­n dans les fréquences, la personnali­té sonore des Aero est fidèle à ce que l’on peut attendre d'écouteurs True Wireless "audiophile­s". Procurant une excellente précision dans les basses et une bonne douceur dans les aigus, les Earsonics Aero sont surtout agréables dès le plus bas volume d'écoute. Toutefois, leur sonorité assez sombre, marquée par des aigus un peu en retrait, ne plaira pas à tout le monde et ne leur permet pas d'être aussi tranchants que des écouteurs comme les Sony WF-1000XM3. La présentati­on de la scène sonore est à la fois simple, mais très profonde et cohérente, avec un fabuleux niveau de détails – c’est sans doute ce sur quoi ces écouteurs se détachent le plus - et une bonne séparation des instrument­s.

Avec les Aero, Earsonics s'est vraiment concentré sur le son, quitte à délaisser le reste, comme une sorte d'antithèse des modèles de Sony ou Jabra. Ayant eu la bonne idée de ne pas dépasser le prix de 200 euros, Earsonics ne se déconnecte pas du marché en misant sur son seul nom, mais reste au contraire l'une des rares propositio­ns audiophile­s aux prétention­s tarifaires réalistes.

 ?? 200 € ??
200 €

Newspapers in French

Newspapers from France