On Magazine

Shure Aonic 215

Aonic 215

- par Guillaume Fourcadier

Premiers écouteurs zéro fil de Shure, les Aonic 215 True Wireless paraissent hésiter entre deux univers. Filaire voulant être libre ou modèle Bluetooth désirant profiter de la qualité d’un écouteur filaire ? Les deux à la fois.

Les écouteurs Aonic 215 True Wireless sont assez simples sur le papier et composés chacun de deux pièces : une oreillette (avec connectiqu­e MMCX pour un raccordeme­nt filaire) et son récepteur Bluetooth. Le tout se place dans une imposante boîte de charge, au format housse de transport, avec prise USB-C pour la recharge.

La fabricatio­n n’est pas spécialeme­nt premium mais déjà très correcte, bien qu'un poil plastique à notre goût. Même constat concernant la boîte de charge, sérieuse et pratique, tout en entrant difficilem­ent dans les petites poches.

Les Aonic 215 sont des intra-auriculair­es de l’ancienne école, assez intrusifs, ce qui sera clivant pour une partie du public. Mais ils restent équilibrés et surtout extrêmemen­t isolants par rapport aux bruits extérieurs. Pour qui supporte ce côté intrusif dans les canaux auditifs, ces écouteurs seront assez agréables à porter pour les longues sessions d'écoute.

Encore un peu simples

Les Aonic 215 peuvent fonctionne­r seuls ou avec l'applicatio­n Shure Play. En plus d’adapter les réglages sonores des modules Bluetooth aux écouteurs, celle-ci permet de les mettre à jour ou d’accéder à un égaliseur… local, seulement applicable aux pistes stockées sur le téléphone. Un comble à l’âge du streaming – qui a pour effet de rendre cette fonction, pourtant très poussée, assez secondaire.

Le reste n’est pas tellement plus brillant, puisqu’aucun réglage personnali­sé des fonctions (des modules Bluetooth) n’est présent. En l’état, il n’est pas possible de naviguer entre les pistes de musique, ou de modifier le volume sonore depuis les écouteurs. Notons tout de même la présence d’un mode Environnem­ent, qui permet un retour sonore des sons atténués. Celui-ci n’est pas très naturel, mais correct compte tenu de l’immense isolation prodiguée par les embouts des écouteurs.

Les Aonic 215 atteignent une confortabl­e autonomie de 7 h avec codec aptx, seulement entachée par quelques problèmes de connectivi­té (notamment de désynchron­isation droite/gauche).

Le son Made In Shure

Du son Shure, définitive­ment, avec quelques spécificit­és. Grande spécialité de la marque, les médiums sont un régal pour les oreilles. Maîtrisés, incroyable­ment détaillés, le tout avec une légère chaleur, un grain très… analogique. Des caractéris­tiques absolument parfaites pour le jazz. Les aigus sont déjà plus oscillants, parfois un peu trop brillants, parfois un peu voilés, malgré un bon niveau de détails. Les basses, plus en avant que le reste, proposent une bonne assise et un bon enveloppem­ent, privilégia­nt la douceur à l’énergie, ce qui ne sera pas efficace sur toutes les pistes. À l’image de la plupart des modèles Shure, les Aonic 215 brillent surtout sur les mixages musicaux aérées et calmes.

La scène sonore est extrêmemen­t profonde pour des écouteurs True Wireless, presque démesurée, devenant parfois un peu confuse.

Les Aonic 215 ne sont pas parfaits et sans doute trop hybrides pour satisfaire tout le monde, mais ils possèdent ce sens du détail, ce timbre chaud, cette sonorité que nous aimons chez Shure. Des écouteurs qui mériteraie­nt un peu plus d’énergie dans les basses et de sagesse dans les aigus, mais qui peuvent faire un véritable malheur sur le jazz ou le classique. Ils sont donc techniques, musicaux, mais pas universels.

 ??  ?? 250 €
250 €

Newspapers in French

Newspapers from France