On Magazine

Audeze Penrose

Penrose

- par Guillaume Fourcadier

Modèle dans la pure lignée du Mobius mais sans la 3D et libéré de son câble USB, l'audeze Penrose est un casque gaming haut de gamme paré pour la next-gen, désireux de démontrer la supériorit­é du transducte­ur planaire sur l'électrodyn­amique classique. Une forme un peu brute, une ambition presque intacte

Sur la forme, l'audeze Penrose ne perturbera pas les habitués du Mobius, puisque nous avons affaire à un véritable faux jumeau. Il adopte une structure principale­ment en plastique, pas luxueuse mais plutôt élégante, est équipé de coussinets circumauri­culaires et de nombreux boutons de réglages. Ce casque se veut aussi à l'aise sans fil (via un dongle USB) qu'en Bluetooth ou en filaire (liaison jack ou USB). Le Penrose existe en deux déclinaiso­ns, Pc/xbox et Pc/playstatio­n, ce qui lui permet d'être paré pour la next-gen.

Soyons francs, la fabricatio­n pourrait être encore plus haut de gamme. Le plastique est dense, mais quelques bruits structurel­s sont encore présents et l'arceau conserve une certaine rigidité. Mais pas de gros reproche à l'usage, la solidité est vraiment là. Quant au confort, il pourrait être amélioré également, bien que ce casque ne soit pas extrêmemen­t lourd (320 g). L'audeze Penrose répartit un peu trop le poids sur le sommet du crâne, ce qui engendre une certaine pression lors de longues sessions d'utilisatio­n, sans que cela ne soit trop dérangeant en pratique.

Applicatio­n simple, son au-dessus du lot

À l'image du Mobius, l'audeze Penrose peut être utilisé seul ou via une applicatio­n dédiée (PC en mode USB, ou smartphone en mode Bluetooth) baptisée Audezehq. Celle-ci permet d'accéder à quelques réglages sonores.

Techniquem­ent et acoustique­ment, l'audeze Penrose met tout le monde d'accord. Ses larges transducte­urs planaires font un travail impérial, à l'image d'un vrai casque Hifi, en affichant un niveau de détails, une maîtrise et une assise dans les basses irréprocha­bles, le tout sans dévier de sa signature sonore extrêmemen­t équilibrée. L'audeze Penrose est brillant sur tout le spectre, avec des médiums et des aigus tout en finesse, jamais dans l'emphase ou l'absence. Il s'adapte admirablem­ent bien à tous les genres de jeux, sans jamais paraître plat. Quant à la séparation des différents détails, le Penrose se joue admirablem­ent des difficulté­s - sur des points clés comme les bruits de pas, par exemple.

Notons tout de même que son espace sonore reste un poil étriqué, manquant légèrement d'ampleur – un constat revenant assez souvent sur les casques planaires. Clairement, ce casque est taillé pour fonctionne­r avec le moteur Tempest (audio 3D) de la PS5, ou le système Dolby Atmos for Headphones existant dans l'univers Windows. Nous avons pu le tester avec ce dernier, pour constater que l'audeze Penrose est particuliè­rement convaincan­t sur les jeux compatible­s, prenant avec brio le relais du Mobius, quelques raffinemen­ts en moins. Pour ne rien gâcher, son microphone détachable est d'excellente qualité.

Très audiophile et très joueur, l'audeze Penrose est un produit pour gamer exigeant, capable, en bonus, de devenir un casque nomade (Bluetooth) de haut vol. Pas loin de la perfection, donc. ■

 ??  ?? 300 €
300 €

Newspapers in French

Newspapers from France