On Magazine

JBL Quantum One

Quantum One

- par Guillaume Fourcadier

Porté par une ambi on folle, le JBL Quantum One se place au sommet de la nouvelle gamme gaming du géant JBL. Modèle filaire (USB et jack), compa ble PC et console, avec réduc on de bruit, son 3D et tracking des mouvements de la tête, ce casque pour gamers fous est ce qui se fait de plus complet en la ma ère. Un casque aux fonctions pléthoriqu­es, lumineux à défaut d'être ultra distingué

Difficile de faire plus brut que le Quantum One. Ce monstre de plastique est tout sauf élégant (mais cela dépend des goûts). Sa structure est le résultat d'un empilement de différente­s couches, ce qui lui donne des allures de petit cyborg dépenaillé. Pourtant, la finition est excellente et la constructi­on sans faille, ne laissant entendre aucun petit bruit de structure pendant l'utilisatio­n, tandis que les divers boutons sont d'une très bonne qualité. Brut donc, mais sérieux. Cette approche est surtout secondée par un très beau système d'éclairage par LED RVB, présent à la fois sur le plat des coques et dans un liseré serpentant sur ses bordures. Pas forcément utile, mais cela élève un peu le niveau d'élégance et lui confère un look très gaming.

Le confort est acceptable, avec une bonne répartitio­n du poids sur le crâne et des coussinets très enveloppan­ts, mais le serrage reste un peu trop important pour les grosses têtes.

JBL met clairement le paquet sur l'ergonomie et les commandes. En plus d'un fonctionne­ment en jack et en USB (mode principal), pour une compatibil­ité avec tous les systèmes classiques (PC et toutes les consoles), le casque Quantum One possède de nombreux boutons de réglages (Anc/antibruit, mode Talkthru/retour sonore, volume, centrage des gyroscopes) et il est livré avec beaucoup d'accessoire­s, comme son câble USB avec molette de basculemen­t jeu/tchat. Un microphone détachable, d'assez bonne qualité, vient compléter la dotation.

Expérience sonore totale, avec juste quelques réserves

Centre de contrôle pour le casque (uniquement PC), le logiciel Quantumeng­ine est particuliè­rement brillant. Simple, clair, il permet d'accéder à tous les réglages et configurat­ions du JBL Quantum One, avec égaliseur 10 bandes en tête. Clairement, cela permet au casque de corriger ses quelques défauts et de se démarquer de la plupart de ses concurrent­s.

Les transducte­urs de 50 mm sont de bonne qualité, délivrant un niveau de détails et une immersion sonore réussis, avec un équilibre tonal assez porté sur les basses. Pas envahissan­tes, loin d'être aussi marquées que sur le Stealth 700 Gen 2 de Turtle Beach, les basses peuvent tout de même entraver légèrement l'expérience. Néanmoins, le JBL Quantum One, à défaut d'être audiophile, est tout à fait correct dans son approche musicale. Nous regrettons juste une gestion un peu oscillante des aigus, petit défaut qu'il est possible de corriger via l'égaliseur.

Présentés comme de véritables expérience­s 3D, les modes DTS et Quantumsph­ere 360 (mode 3D maison) sont encore un peu timides pour nous convaincre réellement. La représenta­tion sonore, avec tracking des mouvements de la tête (mode à calibrer via un microphone fourni), même si elle est loin d’être gadget, reste un bon cran en dessous de celle de l'audeze Mobius.

Extrêmemen­t complet, compatible avec tout ce qui existe sur le marché, le JBL Quantum One propose une solide expérience, pour un tarif honnête. Avec un peu d'améliorati­on, il pourrait être aussi convaincan­t que le Mobius d’audeze. ■

 ??  ?? 250 €
250 €

Newspapers in French

Newspapers from France