On Magazine

JVC Exofield XP-EXT1

Exofield XP-EXT1

- par Guillaume Fourcadier

Ovni cinématogr­aphique de salon, le JVC Exofield XP-EXT1 n'est pas juste un casque mais un ensemble cons tué d'un boî er de traitement électroniq­ue et d’un casque. Des né à reproduire un son home cinéma/3d à par r de n'importe quelle source, ce système ultra ambi eux et très dispendieu­x nous promet une immersion sonore totale, que ce soit avec les films ou les jeux vidéo. Un système complet, casque + boîtier émetteur, plus technologi­que que luxueux

Bien plus cher que les autres modèles de notre dossier comparatif, l'ensemble JVC Exofield n'est pas pour autant présenté comme un produit luxueux - seulement très technologi­que. Ainsi n’utilise-t-il pas de matériau vraiment noble ou même de qualité un peu supérieure à la moyenne. La présentati­on du boîtier émetteur, fonctionna­nt comme un hub, est franchemen­t cheap par exemple, tout en plastique assez léger pour une telle gamme de prix.

Le casque, au moins, est déjà plus sérieux. Très sobre, il propose quelques envolées métallique­s et une structure plus dense. Sa fabricatio­n pourrait être encore supérieure, mais nous n'avons pas de gros reproche à lui faire.

Le casque JVC XP-EXT1 n'est pas le plus léger du monde (330 g), mais son poids est assez bien réparti. Sans être un roi du confort, il est suffisamme­nt bien pensé pour de longues sessions d'utilisatio­n.

Clés en main, 3D autonome, expérience totale

Marketé pour le home cinéma et le jeu vidéo, le système JVC Exofield XP-EXT1 fonctionne de manière totalement autonome, les divers réglages passant par le boîtier et par le casque. Le boîtier permet de raccorder trois sources HDMI, une source audionumér­ique optique par prise Toslink et une source analogique sur une paire de prises RCA. Le tout est complété par une sortie audionumér­ique optique. On a affaire à un véritable petit centre de contrôle, d'une grande simplicité d'utilisatio­n.

Que ce soit pour les films ou les jeux, le principe est à peu près le même : le JVC Exofield XP-EXT1 émule tout type de sources (stéréo comme multicanal) pour un rendu 3D/atmos, mais préfère un maximum de canaux à la source. Le rendu "Exofield" peut ainsi être activé (largement préférable) ou désactivé (rendu stéréo classique). Efficace ? Oui, clairement. Le casque délivre, en particulie­r sur les jeux du type FPS (vue subjective), un rendu 3D impression­nant. Le son est ultra immersif et peut, suivant les sources et les jeux, vraiment donner une illusion très réaliste. Forcément, cette émulation a ses limites, le JVC Exofield XP-EXT1 présente parfois quelques défauts dans les effets de réverbérat­ion. De même, l'émulation n'est vraiment faite que pour les expérience­s grandioses, pas pour les jeux à la localisati­on sonore peu marquée. Mais en désactivan­t le mode Exofield, le casque JVC nous laisse une signature sonore assez étrange, beaucoup trop expressive (avec une réponse en V extrêmemen­t marquée), manquant de finesse pour un produit à ce tarif.

Antithèse de l'audeze Penrose, le système JVC Exofield peut transforme­r chaque petite action en un déluge sonore électrique, tout comme il peut paraître inutilemen­t exubérant. Certaineme­nt pas audiophile, l'ensemble JVC Exofield est un peu plus à l'aise pour traiter la bande-son des films que le son des jeux, mais conserve dans les deux cas un niveau de détails prodigieux.

L’ensemble JVC XP-EXT1 ne s’adresse pas à tout le monde, mais il est l'un des rares systèmes 3D vraiment immersif, aussi bien taillé pour le home cinéma que pour le jeu. Reste que son prix nous semble un peu élevé. ■

 ??  ?? 1000 €
1000 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France