On Magazine

Ausounds AU-XT ANC

- par Manuel Courbo

Sur le marché très bataillé du casque Bluetooth circum-auriculair­e à réduc on de bruit ou règnent en maîtres, sans trop de partage, les Sony WH1000XM4, Bose Headphones 700 ou Jabra Elite 85h, la marque américaine Ausounds s'efforce d'apporter une alterna ve compé ve. Disponible­s depuis peu en France, ses modèles affichent des arguments techniques et esthé ques, mais également des prix agressifs pour espérer taquiner les cadors.

La marque Ausounds vient tout juste d'arriver en France. Cette société américaine, créée en 2019, est toute jeune, mais rassemble à sa tête une demidouzai­ne de vieux briscards de l’audio venant de marques comme Audeze, Monster, Harman Kardon, Beats, Mcintosh ou KEF.

Le casque Ausounds AU-XT ANC a vraiment un bon look avec son dessin sobre, épuré et discret. Il affiche une apparence plus décontract­ée que certaines autres production­s américaine­s et moins ostentatoi­re que certaines références anglaises. Accusant 245 grammes sur la balance, ce qui le classe dans la fourchette basse, mais pas comme le roi de sa catégorie, l'ausound AU-XT ANC est très confortabl­e même pour des séances d'écoute prolongées. Les mousses des oreillette­s circumauri­culaires sont de forme bien enveloppan­te et respirante­s. Elles n’occasionne­nt pas de sensation d’enfermemen­t, de frottement, d'irritation ou de chaleur. Il est d’ailleurs à noter au passage qu’une fois en place, ce casque offre une isolation phonique passive étonnante.

Les coussinets des oreillette­s sont revêtus de "cuir protéiné" ou pleather, c'est-à-dire une matière

100 % synthétiqu­e. Elle est associée à une mousse à mémoire de forme qui remplit parfaiteme­nt son rôle pratique et ergonomiqu­e.

Malgré un aspect tout plastique, la fabricatio­n et la finition de ce casque semblent fort sérieuses et sans approximat­ion. Les réglettes de hauteur graduées des oreillette­s sont en métal et s’intègrent parfaiteme­nt dans l’arceau avec juste ce qu'il faut de résistance et les petits clics de circonstan­ce lorsqu'on modifie les réglages.

Pour son rangement et son transport, l'ausounds AU-XT ANC se la joue façon DJ. Ses oreillette­s se replient et reviennent vers l’intérieur de l'arceau afin d'obtenir un encombreme­nt minimal. Seul petit bémol ergonomiqu­e, le casque Ausounds possède un arceau un peu large. Selon les têtes, son maintien est plus assuré par la pression exercée par les oreillette­s que l'appui de l'arceau sur le dessus du crâne.

Un son à la fois musclé, clair et vif

De prime abord, ce casque nous est apparu comme assez basseux, une sensation qui s’est confirmée à la longue, sans que ce penchant un peu chargé ne nuise ni à la l'intelligib­ilité du son ni au plaisir d’écoute. Ce qui est étonnant, c’est que l'ausounds AU-XT ANC réussit en parallèle à délivrer des aigus, des voix, des détails dans le haut du spectre avec une belle clarté et une bonne précision.

Sur le morceau d’alpha Blondy "I Wish You Were Here", reprise reggae "biniouisan­te" d'un morceau des Pink Floyd, dès le démarrage, les deux guitares sèches surgissent avec une propreté et une clarté saisissant­es. Elles sont ensuite rapidement rejointes par la basse façon Rasta et la voix si particuliè­re et évocatrice d’alpha Blondy. C'est un régal.

Quant à l’efficacité du système de réduction du bruit de l'ausounds AU-XT ANC, elle s’avère correcte. Nous avons longuement éprouvé ce casque dans les transports en commun et, associé à l'isolation phonique passive excellente, le mode antibruit (ANC) remplit bien son office. Son action ne semble pas étriquer le son. Celui-ci devient même un peu plus clair, sans qu’on note de sensation désagréabl­e ou limitative lors du déclenchem­ent de ce mode.

 ??  ?? 220 €
220 €

Newspapers in French

Newspapers from France