On Magazine

Austrian HI-X55

- par Guillaume Fourcadier

Créée en 2017 par des anciens D'AKG, la marque Austrian Audio est un peu le "AKG tel qu'il aurait pu être". En plus de ses deux microphone­s haut de gamme déjà réputés, le jeune constructe­ur autrichien propose deux casques des(nés au secteur pro. Le HI-X55 testé ici est un modèle circum-auriculair­e des plus intrigants.

Simple, mais pour très longtemps

Peu de choses débordent de ce casque d'un point de vue design, ce qui est plutôt une bonne chose. L'austrian Audio HI-X55 repose sur une forme familière, mais de petits détails lui permettent de se démarquer. De loin, il ressemble à un casque de monitoring/mastering quelconque. De près, l'expérience est beaucoup plus positive.

Sobre mais pas inélégant, il s'appuie sur une qualité de fabricatio­n tout à fait admirable. Quelques pièces sont en plastique dense, mais l'essentiel de sa structure pliable et ses points cruciaux sont taillés dans le métal. Les branches reliées aux coques, le réglage de la hauteur, les éléments de torsion, tous sont en aluminium et impeccable­ment assemblés. Même bonne surprise concernant l'arceau, composé d'une large lame d'acier. Le repose-tête et les coussinets, habillés de similicuir, sont eux aussi d'excellente facture. Enfin, la connectiqu­e jack est spécialeme­nt pensée pour éviter les torsions, car moulée dans une excroissan­ce. Un casque prêt à affronter les années.

À cela s'ajoute un excellent confort et une très bonne isolation phonique, portés par des coussinets larges et profonds. Un casque sobre, mais à la conception presque parfaite.

Un casque ou une loupe sonore ?

Destiné à l'univers studio, l'austrian Audio HI-X55 est surtout taillé pour l'écoute analytique et non purement musicale. Ses transducte­urs de 44 mm, 100% développés par Austrian Audio, sont là pour faire ressortir les moindres détails et imperfecti­ons des enregistre­ments.

Une réussite sur ce point, puisque ce casque répond exactement à ce que l'on peut attendre d'un produit profession­nel. Dans la même veine que le mythique Sony 7506, en plus technique et moins neutre, le HI-X55 est une machine à détails, aussi percutante et précise que l'exige sa fonction. Proposant une scène sonore particuliè­rement large même si elle s’avère peu profonde, ce casque accentue suffisamme­nt les fréquences clés pour créer une excellente séparation des instrument­s. Beaucoup plus sec que rond, il demeure d'une extrême rigueur dans le bas du spectre. Puissant, incisif, intransige­ant, l'austrian Audio HI-X55 n'est pas ce que l'on peut appeler un casque musical, bien qu'il se permette, à volume modéré et sur certains enregistre­ments, de ne pas être un si mauvais élève.

Avec son HI-X55, la marque a choisi de ne pas s'essayer sur la neutralité, très loin de là, mais de jouer avec les accentuati­ons afin de créer un rendu des plus analytique­s, quitte à exagérer certains détails. Cette démarche divisera forcément, surtout au sein des amateurs de création sonore, mais fait partie de l'identité de ce casque. L'austrian Audio HI-X55 est une très belle réussite dans son genre, mais n'est clairement pas fait pour tout le monde. Son approche l'oriente presque exclusivem­ent vers un usage profession­nel.

 ??  ?? 300 €
300 €

Newspapers in French

Newspapers from France