On Magazine

Focal Celestee

- par Guillaume Fourcadier

Annoncé comme la version bass-boost de l'elegia, le Focal Celestee est un casque Hifi aux grandes ambi ons, dans la pure lignée des références haut de gamme de la marque stéphanois­e. De quoi dynamiser un désormais grand classique du casque Hifi fermé ?

L'inaltérabl­e qualité Focal

Avec le Celestee, Focal se détache de la très (trop ?) grande sobriété de l'elegia. Le casque se pare d'une belle teinte bleu nuit, que viennent éclairer les divers éléments de couleur cuivre, y compris l'imposante grille du haut-parleur à membrane en alliage d'aluminium et magnésium. Un luxe à la fois discret et distingué. Comme un appel du pied au très haut de gamme, le Celestee reprend les motifs sphériques du magnifique Stellia.

Ce très beau casque exploite bien l'une des recettes éprouvées de Focal, à savoir la qualité de fabricatio­n. Hormis les coques en polymère mat, le Celestee n'est que savant mélange d'aluminium, de cuir et de velours parfaiteme­nt assemblés. Un casque irréprocha­ble, peaufiné dans les moindres détails, qui fait vraiment honneur au Made in France.

Le confort est dans la droite lignée des précédents modèles de la marque de Saint-etienne, c’est-à-dire excellent. Les 430 g de ce casque s'oublient assez vite et le réglage de l'arceau lui permet de s'adapter à pratiqueme­nt toutes les morphologi­es de crânes. Seules les très grosses têtes pourront être dérangées par la relative rigidité de l'ensemble.

L'un des points forts du Focal Celestee est son isolation phonique. Malgré sa taille conséquent­e, ce casque peut ainsi s'envisager pour du nomadisme en milieu moyennemen­t bruyant.

La rigueur neutre, avec un brin de folie salvatrice

Un Elegia, avec un boost dans le bas du spectre - ce résumé est très simple mais se retrouve presque parfaiteme­nt à l'écoute et à la mesure.

Le Focal Celestee est ainsi un casque à l'équilibre impression­nant sur l'ensemble du spectre audio, mais pas d'un caractère trop neutre pour autant. Les médiums sont d'une très grande richesse et les aigus sont intelligem­ment réglés, même s’ils sont marqués par un léger creux autour de 6-7 khz. Ce cocktail permet à ce casque d'être à la fois très naturel dans sa reproducti­on de la scène sonore, tout en affichant une certaine douceur. Il n'est pas de nature batailleus­e, ayant même tendance à lisser les morceaux agressifs, ce qui lui permet d’être assez conciliant avec les mauvais mixages. Cette personnali­té ne donne pourtant pas de sensation de manque ou de lenteur, mais plutôt de polyvalenc­e reposante.

Mais surtout, contrairem­ent à l'elegia et sa grande rectitude dans le bas du spectre, le Celestee accentue légèrement le grave autour de 100 Hz. Les morceaux autrefois un peu mous gagnent sensibleme­nt en énergie. Les genres compliqués comme le métal ou l'électro sont bien plus agréables ici, le tout sans aucun débordemen­t ni lourdeur. Certes, la membrane aluminium magnésium n'offre pas encore la richesse et la clarté d'une membrane 100% magnésium ou béryllium des modèles plus haut de gamme de Focal, mais le Celestee est un casque Hifi à la fois polyvalent et équilibré, qui plus est facile à alimenter. Un choix parfait pour qui désire la qualité technique et l'assurance de l'elegia, mais avec un brin d'animalité supplément­aire.

 ??  ?? 1000 €
1000 €

Newspapers in French

Newspapers from France