On Magazine

Philips Fidelio X3

- par Guillaume Fourcadier

La gamme audiophile Fidelio de Philips, par culièremen­t renommée, avait disparu un temps, suite aux nombreux déboires de la licence Philips Audio. Sa dernière réalisa on date d'il y a quelques années ; il s’agit du Fidelio X2 HR, un casque Hifi circum-auriculair­e par culièremen­t luxueux, bataillant sur le terrain des légendes HD 600 de Sennheiser, AKG K701, ou encore DT770 de Beyerdynam­ics. Des années ont passé et la gamme Fidelio ressuscite maintenant, à la fois sur le marché nomade, avec le récemment annoncé L3 et, dans le cas présent, avec l’ambi eux casque Hifi Fidelio X3. Les yeux tournés vers le futur sans renier son héritage, Philips se confronte désormais à des adversaire­s encore plus affûtés que par le passé.

Un design toujours luxueux, mais plus épuré

Le Philips Fidelio X3 est clairement dans la continuité des anciennes versions. Pourtant, à travers ses différents choix, Philips simplifie et modernise la formule. Les premiers X1 et X2 étaient assez imposants, usaient de plus larges pièces d’aluminium, proposaien­t un design un peu plus ostentatoi­re. Ici, les lignes sont extrêmemen­t simples, voire dépouillés ; tout ou presque est réduit à l’épure et aux courbes harmonieus­es. Le Philips Fidelio X3 refuse les lignes tranchées et les tons colorés. Tout est noir ou gris foncé, jamais rien ne déborde de cette pudique harmonie.

La discrétion ne dissipe pas pour autant l'ambition du produit, qui se traduit par une excellente qualité de fabricatio­n. Moins "tank" que ses grands frères, le Phillips Fidelio X3 n’en recherche pas moins l’excellence. Il possède une structure entièremen­t métallique, un arceau gainé de cuir de marque Muirhead, des coussinets en velours très doux et des tissus acoustique­s de chez Kvadrat à l’arrière des coques. Si le rendu n’est pas aussi idyllique que sur le très haut de gamme et très luxueux Focal Stellia, difficile de lui trouver des concurrent­s sérieux dans sa gamme de prix.

Pour ne rien gâcher, le confort est au diapason. Il n’est pas aussi fabuleux que celui des meilleurs Sennheiser, mais on sent toutefois que les quelques errements des premières versions ont été digérés. Ce casque reste assez lourd pour un modèle électrodyn­amique (380 g), mais se permet d'être mieux équilibré. Le couple repose-tête élastique/ coussinets englobe parfaiteme­nt les oreilles tout en s’ajustant très simplement à la morphologi­e du porteur. Seules les têtes sortant vraiment de la norme (très grosses ou très petites) risquent de ne pas trouver leur bonheur.

Le packaging est assez spartiate. Il comprend une petite pochette en tissu pour le rangement, un câble avec terminaiso­n jack 3,5 mm (un adaptateur jack 6,35 mm est également livré) et un câble avec jack 2,5 mm pour le raccordeme­nt à une sortie symétrique. Notez que notre packaging de test diffère de celui du marché, puisque notre version est présentée dans une très imposante (et lourde) boîte en bois, compartime­ntée, incluant l’excellent baladeur Cowon Plenue D2.

Un son Fidelio, envoûtant et bien à lui

Des années après le Fidelio X2, nous serions tentés de dire qu’avec le X3, l’expérience du son Fidelio est intacte… Mais il faut largement nuancer cette affirmatio­n.

Ici, Philips intègre des transducte­urs haut de gamme de 50 mm, orientés à 15° (pour une meilleure scène sonore), caractéris­tiques communes aux premiers modèles. La nouveauté principale réside dans l’utilisatio­n, à l’arrière des coques, d’un tissu acoustique spécial. Le casque reste, à ce titre, un modèle ouvert, mais qui aurait conservé quelques caractéris­tiques de casque semi-ouvert.

À l’écoute, nous retrouvons des caractéris­tiques typiques de Fidelio, comme la grande qualité des timbres, le léger grain dans l’écoute, ainsi que son caractère légèrement tranchant. Philips a exploité la formule des X1 et X2, mais l’a clairement affinée. On ne retrouve plus de pic marqué dans les basmédiums, mais une linéarité impression­nante des basses jusqu'à l'entame des aigus. Cela se traduit par un registre médium exemplaire, particuliè­rement riche et naturel. C’est simple, sur ce point, le Philips Fidelio X3 se classe parmi les meilleurs modèles à moins de 500 euros.

Les aigus, un peu plus vallonnés, restent le talon d’achille de la marque. La signature sonore dévoile un petit creux vers 2-3 khz, d'où un très léger voile dans l’écoute, atténuant un brin l'aération. Mais surtout, la réponse en fréquence du casque présente un pic assez habituel (pour un Fidelio) vers 8 khz, qui rehausse la clarté et le tranchant à l’écoute. L’emphase n’est pas démesurée, mais suffisamme­nt importante pour sonner un peu acide sur certains morceaux. Nous gagnons alors en détails ce que nous perdons en naturel.

Autre léger reproche, le petit manque d’extension dans les basses. La réponse commence à décroître en dessous de 60-70 Hz, ce qui ne permet pas au Philips Fidelio X3 d’atteindre l’ampleur et l'autorité de certains casques planaires (Orthoplana­r ou planar-magnétique­s).

Au final, plus qu’un casque à l’aise ou non avec certains styles, le Philips Fidelio X3 est surtout très dépendant du mixage. C’est simple, le X3 délivre un excellent niveau de détails, une qualité des timbres véritablem­ent Hifi sur les bons morceaux, tout comme il peut devenir plat, voire criard sur les mix de mauvaise qualité. De l’électro pêchue au classique baroque le plus intimiste, nous tenons un modèle audiophile et musical, mais pointu. Pour ne rien gâcher, la scène sonore, même si elle est loin d’atteindre les sommets de celle offerte par le Sennheiser HD 800, est relativeme­nt large et profonde, toujours cohérente et détaillée.

Ajoutons à cela que le Philips Fidelio X3 est particuliè­rement conciliant sur l’amplificat­ion, à la fois peu énergivore et s’adaptant bien aux différente­s personnali­tés d’amplificat­eurs/baladeurs. Casque Hifi dans la lignée des premiers Fidelio X, mais plus mature, le Philips Fidelio X3 est une bonne réponse aux modèles planaires de cette gamme de prix, qui affiche beaucoup de forces et seulement quelques faiblesses.

 ??  ?? 400 €
400 €

Newspapers in French

Newspapers from France