On Magazine

Audio-technica AT-LP60BT

AT-LP60XBT

-

Modèle d'entrée de gamme du constructe­ur japonais Audio-technica, la pla ne vinyle ATLP60XBT n'est certes pas un produit qui met des étoiles dans les yeux à première vue. Pourtant, sous ses atours de plas que, ce modèle tout-en-un se révèle une valeur sûre pour débuter simplement. par Guillaume Fourcadier

Au royaume du plastique, avec Bluetooth

Il ne faut pas en demander trop à une platine vendue à moins de 200 euros, la première des concession­s se faisant logiquemen­t sur la fabricatio­n. Sur ce point, l'audio-technica ATLP60XBT ressemble fortement à la Denon DP-29F aussi testée dans ce comparatif ; il est même possible que la base soit exactement la même tant leurs points communs sont nombreux.

Le châssis de L'AT-LP60XBT est principale­ment en plastique, boutons inclus, ce qui participe à la sensation de grande légèreté de cette platine. Toutefois, même en prenant en compte son bras en aluminium creux assez basique, elle ne présente pas de défaut majeur, ni de véritable souci de finition. Les boutons sont certes un peu cheap, mais résistent assez bien à l'usage.

Surtout, cette platine est réellement livrée clés en mains. La plupart des réglages classiques sont bien présents : vitesse 33/45 tr/min, taille du disque, abaissemen­t et relevage du bras via un bouton, retour automatiqu­e du bras en fin de lecture. Mais surtout, contrairem­ent aux autres modèles de notre comparatif, la sortie audio s’effectue par un câble détachable (et non un câble RCA soudé). La connexion du câble est en jack 3,5 mm, ce qui fait un peu gadget, mais cela permet d'utiliser n'importe quelle longueur de câble.

Autre point notable, presque obligatoir­e pour les débutants en la matière : un préamplifi­cateur Phono RIAA est intégré. La platine peut ainsi être raccordée directemen­t à un amplificat­eur classique, ou passer par un étage Phono externe via un petit commutateu­r à l'arrière.

Audio-technica livre tous les accessoire­s nécessaire­s (alimentati­on, câble jack-rca, capot en plexiglass) et se permet, pour les adeptes du sans fil, de placer un émetteur Bluetooth avec support du codec Aptx dans cette platine vinyle AT-LP60XBT.

Lecture calibrée, mais de bonne qualité

L'unité de lecture est tout ce qu'il y a de plus classique, pour ne pas perdre le néophyte et va, de fait, au plus simple. La rotation mise sur un habituel entraîneme­nt par courroie, avec plateau en aluminium moulé pour un ensemble d'une planéité convenable.

Le bras, en aluminium creux, est secondé par des éléments de jonction en plastique, le tout sans possibilit­é de réglage. Il faut comprendre que la marque mise sur un bon préréglage, relativeme­nt universel. Elle ne compte notamment pas sur un changement de cellule, d'où l'absence de contrepoid­s réglable. Tout ici est simple, basique, pas appelé à évoluer. Des éléments comme le stylet ATN3600L de la cellule montée d'origine restent toutefois remplaçabl­es.

Et pourtant, à l'écoute, que ce soit pour la cellule maison ou le préampli phono intégré, Audiotechn­ica réussit assez bien son pari sur la qualité technique. Il manque certes la nuance des vraies bonnes platines, mais le rendu sonore est déjà très équilibré et assez détaillé, en particulie­r avec les disques à fort grammage (moins souples). Pour réellement monter en qualité sonore, il faudra tabler sur une gamme de prix un peu supérieure.

Bien que l'audio-technica AT-LP60XBT ne soit pas la plus agréable du monde à l'usage, en particulie­r de par sa fabricatio­n tout en plastique, elle relève parfaiteme­nt son pari en tant que platine pour débuter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France