On Magazine

Denon DP-29F

- par Guillaume Fourcadier

DP-29F

Pla ne la plus abordable de notre compara f, la Denon DP-29F est un produit qui flirte presque avec les marques "gadget" du genre. Pourtant, comme un quasi-clone de L'ATLP60XBT d'audio-technica, ce(e pla ne Denon cul ve, dans sa simplicité, une rece(e assez éprouvée.

Aussi plastique que complète

D’un poids de seulement 2,8 kg, la Denon DP-29F est presque intégralem­ent en plastique, mais conserve un certain sérieux. Les boutons, d'aspect très légers et un peu grinçants, sont assez robustes à l'usage.

À cela s'ajoute un bras de lecture calqué sur la plupart des produits d'entrée de gamme (de grandes marques), puisque cet élément se compose d'un tube principal droit en métal creux, soutenu par des pièces en plastique. Une solution économique, qui n'est heureuseme­nt pas aussi dépenaillé­e que cette descriptio­n pourrait le laisser croire, mais qui ne laisse tout de même pas une impression de grande qualité.

Tout aussi simple d'usage que les autres modèles (exceptée la Pro-ject T1) de ce comparatif, la Denon DP-29F permet un réglage de la vitesse (33 ou 45 tours) via un simple bouton et intègre son propre préampli Phono RIAA désactivab­le. Bien sûr, un petit adaptateur/centreur (en plastique) de 45 tours est livré en standard.

Finalement, le seul gros point faible de cette platine, ce qui la différenci­e clairement de l'audiotechn­ica AT-LP60XBT, c’est l'utilisatio­n de câbles soudés à la structure, que ce soit le câble d'alimentati­on secteur ou le câble RCA. Cela fait toute la différence, rendant les réparation­s difficiles et obligeant à placer la platine à proximité de son amplificat­eur.

La Denon DP-29F n'intègre pas de module Bluetooth. Cela peut certes passer pour gadget, mais nous parlons d'une caractéris­tique qui, pour un certain public, est un argument intéressan­t.

J'aime quand un disque glisse sans accroc

Aussi simple soit-il, le mécanisme de rotation de la Denon DP-29F est suffisamme­nt bien réglé pour un usage normal, même sur de longues sessions. Aucun vrai mécanisme antivibrat­oire n'est présent, mais l'ensemble reste de qualité correcte au vu du prix. L'entraîneme­nt passe par un mécanisme à courroie, et le plateau est là aussi presque (voire totalement) un clone de celui de l'audio-technica ATH-LP60XBT, à savoir un morceau en aluminium moulé par injection.

À l'écoute, la cellule intégrée est relativeme­nt convaincan­te et avec le préamplifi­cateur RIAA embarqué, ils composent un duo assez solide pour un produit aussi abordable. Si la Denon DP-29F paraît manquer d'un soupçon de nuance face au modèle d’audio-technica, la qualité musicale, très légèrement orientée sur les basses et pas extrêmemen­t étendue dans les aigus, permet déjà de vivre une belle expérience, en particulie­r sur les genres musicaux aux sonorités chaudes.

Difficile d'être trop demandeur avec cette platine vinyle Denon, que l'on pourrait qualifier d'audiotechn­ica ATH-LP60XBT simplifiée. Moins chère que cette dernière, la Denon DP-29F mise également sur quelques points ergonomiqu­es plus discutable­s (câbles non détachable­s).

 ?? 200 € ??
200 €

Newspapers in French

Newspapers from France