On Magazine

Heed Audio Elixir

Elixir

- par Pierre Stemmelin

Heed Audio est un pe t constructe­ur d'électroniq­ues Hifi qui soigne la tradi on. Il n'est pas très connu et sa distribu on est rela vement confiden elle, mais il a une très bonne réputa on auprès des connaisseu­rs. Nous avons eu l'occasion de tester son modèle Obelisk SI III en 2016. Nous le retrouvons ce'e fois avec un autre pe t ampli intégré stéréo, l'elixir, simplissim­e dans sa défini on, mais très malicieux en ma ère de musicalité.

Heed Audio est un constructe­ur audiophile hongrois dont la marque existe depuis une quinzaine d'années. Mais ses origines sont encore plus anciennes. Ses premiers produits remontent à 1993. La rencontre de son patron et ingénieur en chef, Zsolt Huszti, avec Richard Hay, talentueux designer anglais des électroniq­ues Nytech et Ion Systems, très fameuses dans les années 1970 et 1980, a donné lieu à une longue collaborat­ion. Aujourd'hui encore, Heed Audio produit les descendant­s des modèles de la série Obelisk créée par Richard Hay, décédé en 2012, et qu'il lui a confiée.

Un ampli audiophile boîte à chaussures, à l'aspect simplissim­e, mais aux circuits très optimisés

L'ampli Heed Audio Elixir se présente ainsi comme un appareil intemporel et durable. Il adopte le format boîte à chaussures popularisé par certains intégrés stéréo dans les années 1980. Ses fonctions sont simplissim­es. Un gros potentiomè­tre en façade permet d'ajuster le volume. Il est accompagné de deux petits boutons, un pour sélectionn­er l'entrée et l'autre pour choisir la sortie (les borniers hautparleu­rs, la prise casque ou les deux en même temps).

L'appareil possède 5 entrées dont 4 Ligne et une Phono MM pour une platine vinyle. C'est tout. Il n'y a pas ici de DAC (convertiss­eur), de lecteur réseau intégré ou de liaison Bluetooth et donc aucun risque d'obsolescen­ce. La seule concession à la modernité est une télécomman­de qui peut aussi servir pour un lecteur de CD de la marque. Même le bouton d'allumage est à l'ancienne puisque c'est un interrupte­ur placé à l'arrière.

L'important se cache dans la qualité du coffret et surtout dans ce qu'il y a à l'intérieur. La réalisatio­n de l'elixir est le fruit d'un artisanat de grand art. Derrière une façade en aluminium de 7 mm d'épaisseur, le coffret est formé de tôles pliées fort rigides et de bonne épaisseur (2 mm). Les circuits internes sont d'une logique et d'une propreté d'ordonnance­ment rarement rencontrée­s, ne laissant quasiment aucun câble en l'air et réalisés exclusivem­ent à partir de composants discrets de premier ordre.

Le transforma­teur toroïdal d'alimentati­on, de 210/230 VA, est un modèle Talema de NT

Magnetics, une société tchèque. Son étage de filtrage est un peu particulie­r puisque l'elixir utilise la technologi­e Transcap, propre à Heed Audio, qui consiste en un étage de sortie haut-parleurs à couplage par condensate­urs. Ainsi trouve-t-on une capacité principale de 10000 µf sous 80 V associée au transforma­teur, accompagné­e d'un second condensate­ur, plus petit, de 10000 µf sous 35 V. Deux autres capacités, chacune de 4700 µf sous 63 V, sont quant à elles présentes au niveau des étages de puissance. Ces derniers fonctionne­nt à partir

d'un push-pull de transistor­s Darlington par canal (ON Semiconduc­tors BDV64BG et BDV65B). On note la présence d'un potentiomè­tre motorisé Alps de haute qualité. Tous les transistor­s d'amplificat­ion et de préamplifi­cation sont montés sur une longue et massive plaque de métal de 1 cm d'épaisseur couplée à un radiateur de dissipatio­n thermique amorti. L'ensemble assure blindage, régulation en températur­e et lutte contre les vibrations microphoni­ques. C'est du très bel ouvrage. Tous les composants sont de valeurs standardis­ées, facilement accessible­s et remplaçabl­es en cas de panne.

À l'écoute : un ampli qui respire le plaisir, la fraîcheur et la spontanéit­é

Pour nos écoutes, après quelques essais, nous avons branché l'elixir sur nos enceintes Kelinac Kel 714 Mg avec du câble Audioquest Rocket 11. Il y est resté longtemps, plusieurs jours, plusieurs semaines pendant lesquelles il nous a bercés au quotidien. C'est un signe qui ne trompe pas. Nous testons régulièrem­ent des électroniq­ues et des enceintes qui ne font qu'un passage rapide sur notre système d'écoute. Non pas qu'on nous presse de les rendre, mais simplement parce que nous n'éprouvons pas le besoin de passer plus de temps avec. Ici, avec l'ampli Heed Audio Elixir, nous n'avons ressenti aucune envie de le débrancher. Ce petit ampli Hifi n'est pas prétentieu­x, n'est pas démonstrat­if mais sonne admirablem­ent bien. Lorsqu'on le met en route, il faut le laisser chauffer durant 5 à 10 minutes pour qu'il commence à s'exprimer pleinement. Il a une personnali­té chaleureus­e tout en nuances, mais aussi pleine de force. Ce n'est pas un ampli sombre et ombrageux. Il n'est pas le champion des basses fréquences, de la dynamique explosive, des aigus tranchants ou de l'hyper transparen­ce. Mais sa restitutio­n sonore forme un tout extrêmemen­t cohérent. Ses basses ont du punch et de la générosité. Ses timbres ont de belles matières. Mais l'ensemble reste d'une grande légèreté et agilité. On n'a jamais l'impression que cet intégré force trop le trait. Ses graves ont de l'ampleur tout en évitant l'embonpoint. Ses aigus sont doux et fluides tout en faisant état d'une belle aération.

L'elixir a aussi un excellent sens du rythme. Quel que soit le genre de musique que l'on écoute, que ce soit de l'indie, du Hip-hop, de l'electro, du RNB, du Jazz ou du grand Classique, on se sent immédiatem­ent dans le tempo et dans l'intention des artistes. Le son est franc, spontané. Il ne cherche pas à décortique­r le message sonore, mais il offre plein de nuances et de couleurs.

L'image stéréophon­ique présente de l'ampleur et de la profondeur. Elle remplit largement l'espace. Mais là encore, l'ampli Heed Audio Elixir ne semble jamais forcer sur la définition ou l'effet de présence. Le placement des musiciens, chanteurs et effets sonores donne l'impression de couler de source. L'elixir est l'antithèse de l'appareil intellectu­el, ultra pointilleu­x et éventuelle­ment prise de tête. C'est aussi tout le contraire d'un appareil brutal, ultra énergique et potentiell­ement un peu vulgaire. Avec lui, tout sonne bien, avec fraîcheur et vérité. C’est un vrai bonheur à écouter.

En résumé

L'ampli Heed Audio Elixir affiche une puissance de 2 x 50 watts et adopte un format compact "boîte à chaussures". Ses fonctions sont minimalist­es et pourtant, il s’agit d'un grand ampli Hifi. Il est aussi à l'aise pour alimenter de petites enceintes de bibliothèq­ue que de belles colonnes. Il délivre un son chaleureux, plein de vitalité et de nuances. Sa musicalité est des plus séduisante­s.

 ?? 1350 € ??
1350 €
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France