On Magazine

Rose Hifi RS201E

RS201E

- par Pierre Stemmelin

Le Rose Hifi RS201E avec son châssis très compact et son écran tac le qui couvre presque toute sa façade est un lecteur/serveur réseau et un ampli Hifi par culièremen­t original. Il propose une expérience u lisateur différente. Est-ce réellement convaincan­t dans la pra que ?

Au début de l'ère de la Hifi connectée, il existait des lecteurs réseau audiophile­s très haut de gamme, cultivant une interface propriétai­re tactile sur grand écran. C'était le cas des appareils Sooloos par exemple. Mais on ne peut pas dire que le concept ait vraiment décollé. Pour un petit ou grand constructe­ur, même avec des moyens haut de gamme, il est difficile de garder une interface de ce type dans le coup face aux évolutions technologi­ques qu'imposent les grands du streaming audio et les GAFA. Même Sonos, leader du marché, a abandonné depuis longtemps sa télécomman­de à écran tactile et se contente de proposer des applis de pilotage propriétai­re sur smartphone et tablette pour ses produits, ce qui est déjà en soi un challenge que peu de marques sont en mesure de tenir sur la durée.

Le chemin choisi par Rose Hifi est donc tout à fait atypique.

À mi-chemin entre l'informatiq­ue et la Hifi

Rose Hifi est une marque coréenne, succursale de Citech, spécialist­e des grandes bornes à écran tactile comme celles que l'on trouve par exemple dans les fast-foods pour passer sa commande. Cela explique certaineme­nt son approche. La marque propose des enceintes connectées, des lecteurs/ serveurs réseau et l'ampli connecté RS201E.

Le Rose Hifi RS201E fait à peu près la taille d'un gros dictionnai­re. En dehors de son bouton d'allumage, de son joystick de réglage du volume et d'une prise casque, tout le reste de sa façade est couvert par un afficheur tactile LCD de 8,8 pouces de diagonale. Le design de l'appareil est soigné. Si les flancs striés sont en plastique et purement décoratifs, le panneau frontal et le dessus sont formés d'un solide profilé en aluminium. L'afficheur est particuliè­rement lisible et bien lumineux.

À l'arrière, on est à mi-chemin entre la Hifi et l'informatiq­ue. Une entrée est prévue pour une source analogique et une autre pour une source numérique optique. Les antennes Bluetooth et Wifi sont cachées à l'intérieur. Trois ports USB, un port Ethernet, un port pour carte microsd ainsi qu'une sortie HDMI (car le RS201E peut aussi se brancher à une TV pour diffuser des vidéos) sont disponible­s. À cela s'ajoutent deux paires de borniers pour enceintes acoustique­s, une sortie préampli analogique et une sortie numérique optique.

Enfin, sous son coffret, le Rose Hifi RS201E cache une trappe qui donne accès à un logement permettant d'installer un disque SSD d'une capacité de stockage jusqu'à 4 To.

Tout ne se passe pas à l'écran

Le Rose Hifi RS201E tourne sous Android 7.1 (Nougat) qui n'est pas la version la plus récente, mais que la marque a entièremen­t adapté aux besoins de son produit. L'interface est rapide, fluide et ne donne accès qu'à une dizaine d'applicatio­ns bien spécifique­s. Le classique Google Play Store n'est pas accessible. Le seul espace laissé à la firme de Mountain View est un Plugin Youtube. Le Rose Hifi RS201E permet de lire des Cd-audio (depuis un lecteur de CD-ROM externe optionnel) ou de les riper pour stocker les morceaux de musique en

interne (sur le disque SSD optionnel). Il sait lire des fichiers audio ou les vidéos disponible­s en DLNA sur le réseau local, accéder aux webradios et se connecter aux services de musique en ligne Tidal et Qobuz. L'appareil a quelques fonctions sympathiqu­es comme un égaliseur, la possibilit­é d'afficher de beaux vumètres, ou une applicatio­n Rosefm qui reproduit les cadrans d'un récepteur radio vintage à aiguilles et donne accès aux radios FM (mais uniquement pour la Corée, le Royaumeuni ou la Suisse).

Une appli IOS et Android est aussi disponible pour piloter l'appareil à distance. Une télécomman­de Bluetooth avec touches pour naviguer dans les applis et menus est fournie.

L'ergonomie de l'interface à l'écran du Rose

Hifi RS201E est un peu déroutante au début. Néanmoins, elle obéit à une logique bien rodée. En revanche, on peut regretter que les services de musique en ligne directemen­t accessible­s ne soient pas plus nombreux. Juste Tidal et Qobuz, c'est un peu court. Heureuseme­nt, le Rose Hifi RS201E est également compatible Spotify Connect et Airplay. Cela élargit grandement son champ de possibilit­és, mais alors, avec ces protocoles, on le pilote depuis une appli sur smartphone ou tablette et l'utilité de son écran tactile se réduit à afficher la pochette du disque.

Ampli connecté ou préampli et Media Center ?

Le Rose Hifi RS201E est alimenté par un gros boîtier secteur externe de type 5 A/24 V. Il est compatible avec les flux audio en Hi-res jusqu'en 32 bits/384 khz et DSD256, ainsi que ceux codés en MQA. Ses étages de conversion s'appuient sur une puce ESS Sabre (ES9018K2M). Son amplificat­eur intégré est un module en classe D relativeme­nt basique de 2 x 50 watts.

Soyons honnêtes, nous n'attendions pas de cet amplificat­eur des prouesses audiophile­s et à l'écoute nous avons été plutôt agréableme­nt surpris pas ses prestation­s musicales. Il n'est pas conçu pour alimenter de grosses enceintes et si on le pousse un peu trop, il devient un peu brouillon. Cependant à niveau d'écoute raisonnabl­e et déjà conséquent, il nous a séduits par sa douceur, son articulati­on, son sens du détail.

Nous avons également essayé la sortie préampli, ce qui permet, en associatio­n avec un bon ampli, d'aller plus loin. Le Rose Hifi RS201E se comporte alors comme une bonne source de milieu de gamme. Il est relativeme­nt neutre, sans signature sonore marquée. Le son est propre et fluide, bien défini avec une mise en place précise de l'image stéréophon­ique.

En résumé

Le Rose Hifi RS201E est un appareil atypique aux multiples possibilit­és. C'est une sorte de Media Center audiophile qui peut jouer le rôle de préampli et doté d'un amplificat­eur stéréo d'appoint plus qu'honorable. Son concept, basé sur un grand écran tactile interroge, mais présente aussi de nombreux atouts. Il nous semble incomplet sur certains points, mais son ergonomie est aboutie. Cet appareil n'est pas fait pour tout le monde, mais il propose une approche presque unique en son genre. Il peut représente­r une bonne solution pour certains utilisateu­rs.

 ?? 1900 € ??
1900 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France