On Magazine

Davis Acoustics Krypton 6

Krypton 6

- par Pierre Stemmelin

Nouvelle venue chez Davis Acous cs, la Krypton 6 reprend le nom d'une ancienne référence, mais inaugure une nouvelle série chez le constructe­ur français. Se posi onnant en milieu de gamme, c'est une discrète enceinte Hifi colonne dont le design fait déjà preuve d'un certain degré de raffinemen­t et dotée de haut-parleurs pe ts par la taille, mais qui lorgnent vers le haut de gamme.

Depuis quelques saisons, Davis Acoustics a légèrement changé d'approche et fait de plus en plus d'efforts concernant l'aspect esthétique de ses enceintes. Avec ses dernières réalisatio­ns, le fabricant rompt avec le style assez massif, monolithiq­ue et parfois austère de ses anciens produits. Le virage a été clairement entamé avec la série Courbet dont nous avons testé les modèles N°7, N°5 et N°4. La Krypton 6 en reprend les marqueurs : un coffret légèrement incliné vers l'arrière et une large base qui déborde au dos du coffret. On peut dire que son look est d'inspiratio­n scandinave ou même danoise. Comme certaines enceintes récentes de Dali, la Davis Krypton 6 adopte une façade peinte, un coffret habillé d'un vinyle façon bois et un cache haut-parleur tendu d'un tissu épais, fait de fils non uniformes en dégradés de teintes. Néanmoins, la Krypton 6 n'est pas une copieuse. Elle affiche un style bien à elle, grâce à ses angles légèrement arrondis, son habillage vinyle plus fin avec des nervures discrètes et aux jolis dessins boisés, sa base inclinée caractéris­tique ou encore les enjoliveur­s en mousse de ses haut-parleurs servant à limiter les effets de bord. La finition est soignée et le look est vraiment séduisant.

La Krypton 6 est une enceinte trois voies. Sa pièce maîtresse est le transducte­ur de médium de 13 cm à ogive centrale en aluminium tourné et membrane noire en fibre de Kevlar tissée typique de chez Davis Acoustics. Le boomer, toujours de 13 cm, en reprend le saladier en tôle emboutie, mais avec un moteur ventilé allongé, une membrane en papier verni et une suspension plus souple permettant de longues excursions. Enfin, le tweeter à dôme en textile imprégné est muni d'une chambre d'amortissem­ent arrière tubulaire.

La charge est de type bass-reflex, accordée par un évent laminaire débouchant en bas de la façade et non dans la base comme on pourrait le penser. Son ébénisteri­e est réalisée en panneaux de médium de 15 mm, avec un baffle plus épais, de 25 mm. Elle est renforcée par une paroi ajourée et de nombreux petits tasseaux internes.

À l'écoute : esprit lounge tout en élégance

Les Davis Acoustics Krypton 6 ont un rendement subjectif un peu plus faible que celui annoncé sur le papier. Il ne faut pas hésiter à les associer à un ampli un peu virulent, voire violent, histoire de les bousculer un peu, car elles sont d'un tempéramen­t très doux. En revanche, elles sont très faciles à placer et s'adaptent très bien à une pièce de petite ou moyenne superficie, même collées au mur. Leur restitutio­n est très harmonieus­e, pleine de subtilités, avec de la rondeur et de la légèreté dans le bas ainsi qu’une belle ouverture dans le médium. Avec ces Krypton 6, on se sent immédiatem­ent en confiance au sein d'une atmosphère décontract­ée. La musique se goûte et se déguste avec nonchalanc­e, sans aucun stress. Le son est homogène, l'image stéréophon­ique est particuliè­rement vaste, d'une profondeur agréable. Les timbres ont un superbe grain, sont consistant­s et d'une rare élégance. Sur ce dernier point, les Davis Krypton 6 sont tout à fait exceptionn­elles.

En résumé

Les enceintes Hifi Davis Krypton 6 remplissen­t admirablem­ent l'espace. Faciles à placer, ces discrètes colonnes 3 voies s'accommoden­t très bien des pièces petites ou moyennes et d'une diffusion en champ proche. Elles sont aussi élégantes visuelleme­nt qu'à l'écoute. Leur restitutio­n sonore est très douce, suave, très homogène, d'une superbe richesse de timbre accompagné­e d'une scène sonore pleine d'ampleur. ■

 ??  ?? 1500 €
1500 €

Newspapers in French

Newspapers from France