On Magazine

Monitor Audio Bronze 50 (6G)

Bronze 50 (6G)

- par Pierre Stemmelin

Monitor Audio est une marque d'enceintes acous ques britanniqu­e qui a de la bouteille. Née en 1972, elle a presque 50 ans. Elle se singularis­e depuis longtemps par des choix techniques affirmés, rela vement haut de gamme, notamment l'emploi de haut-parleurs à membranes métallique­s. Cependant, ce sont souvent ses modèles démocra ques et non les plus chers qui se sont avérés les plus réussis. Cela se confirme encore une fois ici avec ses pe tes enceintes de bibliothèq­ue Bronze 50, de 6e généra on.

Monitor Audio est une marque relativeme­nt populaire au Royaume-uni. C'est aussi l’un des rares constructe­urs de taille intermédia­ire à avoir réussi à conserver son indépendan­ce. La société s'est récemment renforcée en faisant l'acquisitio­n de Roksan et Block Audio, mais ne s'est pas dissoute dans une grande multinatio­nale ou un fonds d'investisse­ment. Elle conserve son âme audiophile démocratiq­ue.

Monitor Audio propose certes des familles d'enceintes très haut de gamme comme la série Platinum ou la série Gold dont nous avons testé la colonne 200 (5G). Mais selon nous, ça n’est pas dans ce domaine qu'elle excelle. Sa série Bronze, son coeur de gamme, mettant à portée les technologi­es exclusives de la marque pour des tarifs très contenus, nous a toujours semblé présenter un meilleur rapport performanc­e/prix. L'enceinte compacte Bronze 50, que nous testons ici dans sa dernière version, celle de 6e génération, nous conforte dans cette opinion.

Cette petite enceinte semble modeste, mais révèle une grande intelligen­ce de conception. Elle est équipée d'un tweeter à dôme de 25 mm et d'un boomer de 14 cm à membranes C-CAM (Ceramiccoa­ted Aluminium/magnesium) comme les modèles haut de gamme de la marque. Le tweeter est protégé par une plaque perforée d'ouvertures de forme hexagonale, tandis que le boomer ne présente aucune vis de fixation apparente. Ce dernier est en effet plaqué au baffle, par l'arrière, par le biais d'une tige filetée qui traverse toute l'enceinte. La structure de l'ébénisteri­e est particuliè­rement bien optimisée pour un modèle de cette catégorie de prix. La face avant semblant en matériau de synthèse très dense atteint 22 mm d'épaisseur. Le reste est en MDF de 16 mm. On note la présence d'un panneau interne de rigidifica­tion. L'évent d'accord bass-reflex dorsal possède une embouchure striée de type Hive II pour optimiser le flux d'air. Le filtre de l'enceinte utilise aussi d’excellents composants compte tenu de la gamme de prix, notamment deux beaux condensate­urs au polypropyl­ène estampillé­s "Monitor Audio", donc réalisés sur-mesure.

Ce n'est pas uniquement une petite enceinte d'appui surround

La gamme Bronze 6G de Monitor Audio est aussi bien adaptée à la Hifi qu'au Home Cinéma. Elle comporte voie centrale, caisson de grave, enceintes Atmos ou d'effet dipolaire. Mais ce serait totalement injuste de considérer les Bronze 50 comme de simples modèles d'appui surround. Elles ont aussi de vrais talents musicaux. Étant donné leur taille, elles n'ont certes pas une très grosse tenue en puissance. Mais elles ne sonnent absolument pas comme de petites enceintes d'appoint. Leur restitutio­n stéréo est admirablem­ent équilibrée, aérée et bien lisible, douce, chaleureus­e, avec de la consistanc­e et beaucoup de peps. Elles sont capables de sonoriser un vaste espace, délivrent un son propre, bien lisible, plein de belles nuances, mais aussi avec du corps, une très bonne dynamique, une image sonore ample et qui a du relief.

En résumé

Les Monitor Audio Bronze 50 (6G) sont de petites enceintes deux voies équipées de haut-parleurs à membranes métallique­s d'excellente qualité. Leur conception acoustique est particuliè­rement soignée et intelligen­te. Elles sont aussi bien adaptées à une utilisatio­n Hifi que Home Cinéma. En stéréo, en écoute musicale, elles sont parmi les modèles les plus séduisants, dynamiques et équilibrés que nous ayons écoutés récemment dans leur classe de prix. ■

 ??  ?? 400 €
400 €

Newspapers in French

Newspapers from France