On Magazine

Polk Audio Reserve R100

Reserve R100

- par Pierre Stemmelin

La marque américaine Polk Audio, bien qu’elle figure parmi les leaders de l'enceinte acous que outre-atlan que, est assez peu connue en France. Mais faisant par e du groupe Sound United aux côtés de Denon et Marantz, elle commence à faire son trou chez nous aussi. Sa nouvelle série Reserve, qui se caractéris­e par des technologi­es innovantes et des prix abordables, dont nous testons ici le pe t modèle de bibliothèq­ue R100, devrait l'aider à faire grandir sa réputa on.

La Polk Audio Reserve R100 est une petite enceinte de bibliothèq­ue deux voies. Elle présente une esthétique assez sobre. Son ébénisteri­e s'habille d'un vinyle granité, simple mais de qualité, la finition ne souffrant d'aucun défaut d'apparence ou approximat­ion d'assemblage.

Cette enceinte est proposée à un prix abordable et on pourrait croire que sa conception est donc basique. C'est tout le contraire. Polk Audio a, de toute évidence, fait le choix d'investir dans la qualité des composants et les technologi­es plutôt que dans le look. Les haut-parleurs ont déjà un petit air de haut de gamme. Exclusifs à la marque, ils sont directemen­t dérivés de ceux de la série Legend, dont les tarifs sont presque trois fois plus élevés. Le tweeter est un modèle dit à "radiateur annulaire" à diaphragme textile de profil conico-sphérique de 35 mm de diamètre, avec ogive centrale solidaire du moteur. Le boomer de 5,25 pouces (13,5 cm) est à cône "Turbine", semblant en polypropyl­ène composite et présentant des moulures en forme de vaguelette­s, afin de le rigidifier et de le débarrasse­r de résonances parasites.

L’ébénisteri­e de l’enceinte, accordée en bass-reflex, fait également état de soins approfondi­s. Réalisée en panneaux de médium de 15 à 21 mm d'épaisseur, elle possède une entretoise de renfort interne positionné­e de façon judicieuse­ment inclinée. Surtout, son évent dorsal est traversé en son centre par une longue barre qui se termine en forme d'ogive vers l'extérieur, dans le but d'éviter les bruits et bourdonnem­ents parasites.

Enfin, le filtre est tout sauf simple, composé de pas moins d'une quinzaine d'éléments dont plusieurs selfs, condensate­urs au polypropyl­ène et résistance­s cémentées.

Un équilibre physiologi­que et un atout charme surprenant

Les Polk Audio Reserve R100 ont un rendement moyen. Il ne faut pas hésiter à les associer à un ampli un peu musclé pour les bousculer. À l'écoute, elles proposent un équilibre tonal légèrement physiologi­que, avec des basses chaleureus­es et pêchues ainsi qu'un aigu scintillan­t. Elles ne cherchent pas à faire dans l'hyper transparen­ce, préférant miser sur la séduction plutôt que sur la précision implacable. Elles pourraient facilement tomber dans la caricature d'un son un peu mou et étouffé. Pourtant, le bas du spectre affiche une belle maîtrise, gérant très bien les effets boomy pour conserver une certaine légèreté. Et surtout, le registre médium est très ouvert, chantant et aéré. C'est là l'atout charme surprise de ces enceintes Polk Audio. Il en découle une élégante modulation du bas-médium, sur le jeu de basses électrique­s par exemple, et une très belle spatialisa­tion. L'image stéréophon­ique est très large, pas d'un relief exceptionn­el, mais d'une agréable profondeur avec une focalisati­on réussie et une bonne différenci­ation des strates sonores. ■

 ?? 500 € ??
500 €

Newspapers in French

Newspapers from France