On Magazine

Q Acoustics 3010i

3010i

- par Guillaume Fourcadier 250 €

Marque dont l'exigence technique et le côté musical sont très appréciés des audiophile­s, Q Acous cs pense aux pe ts budgets avec ses très abordables 3010i. Au programme, des enceintes deux voies au format bibliothèq­ue, comme il en existe des centaines sur le marché. Mais l'expérience du constructe­ur ainsi que l'u lisa on de technologi­es issues de ses gammes supérieure­s lui perme#ent justement de se démarquer. Belles finitions pour petits meubles

Sur la forme, ces enceintes ne nous réservent presque aucune surprise. Nous avions déjà loué le sérieux certain des Q Acoustics 3030i, que l’on retrouve parfaiteme­nt avec les 3010i - ce qui est d'autant plus intéressan­t que ces dernières ne se positionne­nt pas dans la même gamme de prix.

Les enceintes 3010i sont parfaiteme­nt adaptées aux petits meubles, d'autant que l'espace nécessaire avec le mur est plutôt optimisé (10 à 15 cm suffisent déjà). On peut juste regretter qu'elles soient assez profondes et que les borniers arrière ne soient pas encastrés dans une encoche.

Tout en arrondis, les Q Acoustics 3010i ne bénéficien­t certes pas des envolées stylistiqu­es de produits plus haut de gamme, restant campées sur un certain classicism­e, mais possèdent tout de même cette petite touche particuliè­re. Soit par l'arrondi très prononcé de leur structure, soit par la qualité de fabricatio­n franchemen­t irréprocha­ble, dense et sans visserie disgracieu­se, ces enceintes conservent la patte d'un grand constructe­ur, à défaut de proposer l'excellence. Ce sens du détail se retrouve sur des éléments simples comme la fixation magnétique de la grille de protection, sans

aucune encoche.

Le bornier de raccordeme­nt est lui aussi fort bien présenté et de sérieuse qualité.

Une belle sensation d'équilibre

Côté acoustique, les 3010i sont presque semblables aux Q3020i et Q3030i (moins volumineus­es et équipées de plus petits haut-parleurs de médiums/ basses). Ces enceintes sont de classiques deux voies, avec charge bass-reflex (évent arrière) et un volume interne de 4 litres.

Pour l'amplificat­ion, la marque recommande une gamme de puissance de 15 à 75 watts (par canal) ; nous conseiller­ions pour notre part de miser sur un minimum de 30 watts pour avoir un peu de marge, le rendement de 86 db étant assez faible.

Bien qu'une sorte de personnali­té Q Acoustics transparai­sse à l’écoute de ces enceintes, le fabricant a fait le choix d'un certain équilibre, avec tout de même une légère emphase dans les basses, suffisante pour se transforme­r en un "écart assez musical". Avec les bouchons d'évents fournis, cette légère bosse dans les basses s'affine, ce qui peut, selon l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes, améliorer l'équilibre tonal. Dans la plupart des cas, néanmoins, un fonctionne­ment sans ces filtres nous semble préférable.

Pour de telles dimensions et un tel prix, Q Acoustics nous livre là des enceintes plus que recommanda­bles, car adaptées à tous les styles musicaux possibles et déjà capables de véritables nuances sonores. Le sens du détail et une bonne linéarité dans les aigus, en particulie­r, leur permet de se démarquer de la plupart des autres références très abordables. Le tweeter n'a certes pas l'autorité d'un très bon milieu de gamme ou d'un haut de gamme, mais il ne comble pas cette limitation technique par des pics sensationn­alistes. Il sait rester dans l'équilibre, avec une bonne extension. Dans le bas du spectre, la réponse annoncée jusqu'à 64 Hz se fait effectivem­ent sentir. Il ne faut pas demander aux Q Acoustics 3010i de ronronner sur un blockbuste­r (sans caisson de grave, elles se destinent plus à usage audiophile que Home Cinéma). Mais pour un usage musical, sauf cas extrêmes, la tenue dans le grave est suffisante, très propre, avec une ampleur adaptée aux pièces de petites et moyennes dimensions. Enfin, les Q 3010i ne sont vraiment pas difficiles concernant leur placement ou l'écartement, en particulie­r vis-à-vis de la cohérence de la scène sonore.

Difficile d'en demander plus pour ce prix, même si certains préféreron­t un peu plus de folie ou de personnali­té à cette approche d'un bel équilibre général. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France