On Magazine

Q ACOUSTICS

Concept 30

- par Guillaume Fourcadier

S’intégrant dans la gamme Concept déjà existante, les nouvelles enceintes Concept 30 et Concept 50 (ainsi que la voie centrale Concept 90) de Q Acous"cs cons"tuent pourtant des évolu"ons sensibles d’un point de vue technique par rapport aux anciens modèles. Les Concept 30 testées ici sont à ce "tre des enceintes de bibliothèq­ue par"culièremen­t ambi"euses et plutôt dispendieu­ses. Valent-elles vraiment leur prix ?

Petites mais premium et innovantes

Assez élégantes au premier coup d'oeil, les Q Acoustics Concept 300 sont bien plus que de simples enceintes de bibliothèq­ue. Nous l'avons évoqué lorsque nous avons annoncé leur sortie : l'orientatio­n haut de gamme de ces nouvelles réalisatio­ns débute avec leur coffrage de type "Gelcore". Celui-ci repose sur une astucieuse conception à double paroi prenant en sandwich une couche de gel spécial. À cela s'ajoute un socle "Isolation Base", qui découple les coffrets grâce à une base amortissan­te.

Ce raffinemen­t invisible se retrouve largement dans l'impression de solidité, dans la densité et dans l'assemblage tout simplement royal de ces enceintes Hifi. Cerise sur le gâteau : la présence d'un double bornier (bi-câblage et bi-amplificat­ion), lui aussi d'excellente qualité.

Plus subjectif, les petites touches de design Q Acoustics, en particulie­r les arrondis finement étudiés, apportent une dimension vraiment premium aux Concept 30. En bref, la simplicité apparente de ces enceintes cache une vraie grande maîtrise de la conception.

Tout simplement audiophile­s

Plus impression­nante encore que la forme, la qualité sonore des Concept 30 nous a tout simplement conquis et ce dès les premières notes. Leur architectu­re paraît pourtant simple en apparence, puisqu'elle se compose d'un transducte­ur de 125 mm et d'un tweeter de 25 mm. La double paroi du coffret, sa base amortissan­te, ainsi que le panneau/ déflecteur en aluminium de 3 mm qui habille le baffle, tous ces points semblent transcende­r les qualités des haut-parleurs.

Sans être neutre, la signature sonore est à la fois très équilibrée et d'une musicalité prodigieus­e. L'extension dans les basses ne fait pas de miracles au vu du volume interne, mais les Concept 30 compensent parfaiteme­nt cela par une excellente énergie et une maîtrise parfaite de ce registre.

Assez simples à alimenter, grâce à leur grande qualité technique, ces enceintes assurent une polyvalenc­e presque parfaite. Même sur les styles musicaux rapides, rien ne perturbe leur assurance, des basses jusqu'aux aigus.

Le haut du spectre est à ce titre l'une des plus grandes satisfacti­ons. Tout paraît clair et naturel, avec une excellente extension. L'aération (cohérence et largeur de la scène sonore) et le niveau de détails sont au diapason, très supérieurs à ce que l'on retrouve habituelle­ment sur de basiques enceintes de bibliothèq­ue. Nous avons ainsi pu titiller les Q Acoustics Concept 30 du registre classique le plus emphatique jusqu'au son électro le plus gras, elles n'ont presque jamais montré de signes de faiblesse. Seule l'écoute à haut volume fait ressortir une distorsion dans les aigus, qui demeure cependant très maîtrisée.

Le tarif des Q Acoustics Concept 30 reste certes élevé pour de petits modèles de bibliothèq­ue. Mais pour une fois, la "différence de prix" par rapport aux anciennes génération­s nous paraît totalement justifiée tant ces enceintes combinent musicalité, ouverture et technicité. Une véritable grande réussite.

 ?? 1200 € ??
1200 €

Newspapers in French

Newspapers from France