On Magazine

TAGA HARMONY

HTR-1000CD v.2

- par Guillaume Fourcadier

Concepteur d'enceintes acous ques et d'électroniq­ues stéréo, mais surtout amoureux des montages à lampes, Taga Harmony n'est jamais tombé dans les excès tarifaires des habituelle­s réalisa ons tubesques. Son premier modèle HTR-1000CD était un exemple de minichaîne très abordable et néanmoins audiophile. Voyons si son évolu on HTR-1000CD v.2 connaîtra le même succès.

Point trop d'embonpoint, la fierté des lampes

Le design de la minichaîne Taga Harmony HTR-1000CD v.2 ne surprend pas. Et pour cause, extérieure­ment, cette seconde itération est presque un clone de la première version, tout de même ponctuée par quelques raffinemen­ts esthétique­s (la trappe du lecteur CD plus discrète par exemple) ainsi que quelques évolutions ergonomiqu­es. L'enveloppe en aluminium est élégante, mais elle n'a rien d'exceptionn­el pour une minichaîne audiophile tout-en-un. La vitre dévoilant les rougeoyant­es lampes de préamplifi­cation est en revanche plus originale. De même, on apprécie l'impression de robustesse qui se dégage des potentiomè­tres et les boutons qui n'ont pas de jeu comme on peut parfois le constater sur ce genre d’appareils.

À tout faire, sans trop en demander

Véritable petit centre audio, la Taga Harmony HTR-1000CD v.2 couvre à peu près tous les usages que l'on est en droit d’espérer d’une petite chaîne Hifi (non connectée). En plus du lecteur CD en façade, elle possède en effet une entrée numérique optique, une entrée USB-A (lecture de clé USB),

deux entrées analogique­s, mais également une liaison Bluetooth, un tuner FM/DAB et une sortie pour caisson de basses. À cela s'ajoute une prise casque (qui était absente de la première version) particuliè­rement pratique. Notons enfin que les borniers haut-parleurs sont à la fois compatible­s avec les fiches bananes et avec les fils dénudés. Un bel exemple de produit à tout faire, qui permet des usages très vastes.

Un certain nombre de réglages sonores viennent s’y ajouter. Certes il y a encore quelques manques, comme la balance droite/gauche, mais des éléments classiques tel que l'ajustement des basses et des aigus sont intégrés dans des molettes séparées (un classique des chaînes Hifi). D'autres réglages avancés existent, disposés sur la télécomman­de de manière plutôt claire.

Un peu de lampes, pas mal de classe D

Miser sur une architectu­re hybride reste un concept intéressan­t, que Taga Harmony prend comme une opportunit­é sonore et esthétique. Ici, deux lampes de préamplifi­cation ECC83 PSVANE sont associées à un amplificat­eur de puissance en classe D. Ce cocktail se retrouve assez bien à l'écoute. La sonorité, de bonne qualité et sans parti pris vraiment marqué (une légère rondeur peut-être), met en avant une bonne maîtrise du bas du spectre. Certes le niveau de bruit est plus élevé que sur les très bons amplis à transistor­s, et quelques pointes de distorsion apparaisse­nt dans les aigus, mais l'ensemble conserve la qualité technique et la musicalité propres à la marque. La HTR-1000CD v.2 s'acquitte de sa tâche avec suffisamme­nt de précision ; tout à fait ce que l'on est en droit de demander à une minichaîne tout-enun à moins de 500 euros. Si elle est un peu juste pour alimenter des enceintes énergivore­s (les 2 x 75 watts annoncés sous 4 ohms nous semblent optimistes), elle reste très polyvalent­e en la matière. Pas de révolution sonore ici, ni de véritable choc, mais un produit très complet et déjà audiophile, très classieux qui plus est.

Spécificat­ions

•Type : minichaîne stéréo tout-en-un

•Fonction : lecteur CD, DAC (optique), amplificat­eur stéréo intégré hybride

•Préamplifi­cation : 2 x ECC83 PSVANE

•Amplificat­ion : classe D

•Puissance : 2 x 75 watts RMS sous 4 ohms

•Entrées : USB-A, numérique optique, analogique AUX, analogique RCA stéréo

•Sortie : caisson de basses, bornier haut-parleurs stéréo, prise casque

•Dimensions : 14 x 24,5 x 29,5 cm

•Poids : 5,7 kg

 ?? 500 € ??
500 €
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France