Otaku Manga

Blue Giant

Direction le cinéma pour le coup de coeur du printemps ! Rien de mieux pour apprécier à sa juste valeur un film musical. en met plein les oreilles, mais tous les sens sont stimulés à leur maximum. De quoi en sortir totalement sonné.

- Sven Pollon

Blue Giant J’irai au bout de mes rêves

La vie de Dai Miyamoto change du jour au lendemain lorsqu’il découvre le jazz. Il laisse tout tomber, achète un saxophone et s’époumone tous les soirs au bord de la rivière afin de devenir un jour le plus grand joueur de saxophone de jazz du monde. C’est un beau rêve, mais il comprend rapidement qu’il doit quitter sa région de Sendai afin d’aller à Tôkyô et se confronter au reste du monde. Pour cela, il plie bagage et s’incruste chez son ancien camarade de classe, Shunji Tamada, qui s’est inscrit à la fac dans la capitale. Puis, direction un nouveau spot au bord de l’eau pour continuer à s’entraîner et voir si sa musique peut plaire aux personnes qui passent par là. Sur place, il rencontre Yukinori Sawabe, un pianiste de génie qui n’arrive pas à passer à l’étape supérieure. La passion de Dai l’intrigue et il décide de l’aider à progresser, en lui apprenant le solfège et en lui faisant découvrir d’autres contrées de la musique. Shunji décide d’apprendre la batterie et rejoint ses amis pour former un trio qui se fait connaître dans les clubs de jazz.

Plus grand, plus dolby

Blue Giant n’est pas un titre inconnu en France. Le manga de Shinichi Ishizuka est publié depuis presque dix ans chez Glénat. Il était temps qu’il soit adapté en anime! Mais alors qu’on pouvait s’attendre à une longue série, le choix de la production s’est fait sur un long métrage. Contrairem­ent au manga qui se concentre sur Dai, le film s’intéresse dès le début aux trois personnage­s, et surtout Yukinori et ses problèmes personnels et profession­nels. En revanche, toute la première partie de la série sur le basket-ball et la famille de Dai est à peine abordée. Et c’est une des forces du film: il ne cherche pas à rendre les héros meilleurs qu’ils sont. Il met en scène une suite d’événements qui font que les trois compères avancent et, surtout, qu’ils deviennent amis. Et la scène finale a beau être musicale, c’est surtout la relation entre les trois garçons qui ponctue le film.

Pour un film musical, bien évidemment, la bande originale est tout simplement sublime. Hiromi Uehara, la compositri­ce, est une pianiste qui a gagné plusieurs Grammy Awards. Comme nous avons affaire à du jazz contempora­in, il y a beaucoup d’improvisat­ion. Le réalisateu­r, Yuzuru Tachikawa (Détective Conan, le sous-marin noir), a donc décidé de filmer les vrais musiciens et d’utiliser ces images en motion capture 3D pour ses scènes de concert. Ce qui ajoute de la magie à la musique. Le film est une réelle expérience, un peu comme si on se retrouvait dans un vrai club de jazz.

Pourquoi le regarder ?

• Produit par OLM, le studio derrière Pokémon, ce titre est tout public

• Un humour absurde ravageur… si on y est sensible

• Des mythes surnaturel­s (le peuple de Mu, le Loch Ness) disséminés au fil des épisodes

Pourquoi le regarder ?

• Un film de SF d’une réalisatri­ce diffusé à l’internatio­nal

• Le portrait d’adolescent­s au seuil de leur vie d’adultes

• Une belle animation pour un film qualité cinéma

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France