Otaku Manga

La planète Takoo

- Par Matthieu Pinon

Né en 1985, Therry Dupré fait partie de la génération Club Dorothée, mais c’est en entrant au collège qu’il découvre les mangas. Il se passionne pour Dragon

ou mais le vrai

Quest, Dragon Ball Naruto, Kenshin le vagabond,

choc vient avec qui incitera le Guadeloupé­en à voyager au Japon en 2010. Formé à l’animation, il envisage pendant un temps de devenir réalisateu­r, mais ne parvient pas à lever les fonds pour son projet : « Puisque je n’avais pas d’aide extérieure, j’ai cherché ce que je pouvais faire seul, et mon projet de court métrage est devenu un kemty (manga afro-caribéen) qui a vu le jour grâce à un financemen­t participat­if en 2017 ».

La planète Takoo, Pourquoi le lire ? Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, Otaku Manga a choisi une création ultramarin­e. La planète Takoo fusionne en effet la narration propre aux mangas et la culture afro-caribéenne de son créateur, Teeyandee, qui développe cet univers depuis des années.

C’est l’occasion pour l’auteur de faire « un melting pot à son image: je suis afro-descendant, mais j’ai aussi une culture française, et j’adore la culture japonaise. D’ailleurs, mon pseudo Teeyandee signifie « Qu’est-ce que tu veux dire ? » en argot japonais ». L’univers de intègre ainsi des références à « la culture africaine, très basée sur le bouche-à-oreille, dont je pouvais apporter une trace écrite dans un récit fictif à la mythologie grecque ou à l’empire romain ».

La planète Takoo

Teeyandee s’amuse ainsi à entremêler français, lari et latin dans la bouche de ses héros : « Dans il y a plusieurs peuples: celui de Naruto, celui de Gaara, celui de Killer Bee qui est typé afro… Et pourtant, ils parlent tous japonais! Comment faire la différence s’ils parlent tous la même langue ? Je trouvais intéressan­t d’intégrer cet aspect dans mon oeuvre, notamment au niveau des attaques ». Des attaques qui reprennent d’ailleurs en partie le djokan, un art martial amazonien.

Naruto,

S’il voulait tout gérer seul au début, Teeyandee a dû faire face aux problèmes de temps, et a confié le dessin du premier cycle à Ouv, relayé depuis par Veguito. Il peut ainsi sortir un nouveau tome chaque année, via un financemen­t participat­if ou une vente directe à Japan Expo – « plus on avance dans la série, plus les tomes gagnent en pagination grâce aux lecteurs. Je ne pouvais payer que 112 pages à la fabricatio­n du premier, le tome 5 en fait 156 ! ».

• Les mythes ancestraux africains, caribéens et européens fusionnent parfaiteme­nt.

• L’esprit des shônen d’action est bien là.

• Une création originale et 100 % indépendan­te !

Alors que le financemen­t du tome 6 se poursuit jusqu’à fin mars, Teeyandee se lance dans une autre grande aventure: le jeu vidéo de

Là encore, tout reposera sur l’investisse­ment des fans dans le financemen­t participat­if : c’est l’occasion ou jamais de prouver que la créativité française ne se limite pas à la métropole !

La planète Takoo. La planète Takoo

 ?? ?? » mais aussi « 14+
ÉDITEUR : Nerdar
GENRE : Mélange des genres AUTEURS : Teeyandee, Ouv et Veguito PAGINATION : 112 à 156 pages
PRIX : 14,99 €
» mais aussi « 14+ ÉDITEUR : Nerdar GENRE : Mélange des genres AUTEURS : Teeyandee, Ouv et Veguito PAGINATION : 112 à 156 pages PRIX : 14,99 €
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France