Du bon et moins bon

Pêche en Mer - - BAROMÈTRE DES CÔTES - De notre cor­res­pon­dant Phi­lippe Zèques

C’est un mois d’août mi­ti­gé que nous avons connu sur le plan ha­lieu­tique.

Il faut bien re­con­naître que d’une ma­nière gé­né­rale ce n’était pas top même si dans cer­taines cir­cons­tances on pou­vait se faire plai­sir.

C’est plus en ba­teau et aux leurres que l’on a pu ti­rer son épingle du jeu, dans le pro­lon­ge­ment des mois de juin et de juillet où les leurres ont bien marché.

Si le bar était d’ac­tua­li­té, ma­que­reaux et or­phies, ha­bi­tuel­le­ment si pré­sents sur nos côtes de Bre­tagne sud, res­tent très en des­sous de ce que l’on peut es­pé­rer, que ce soit aux leurres du bord ou en ba­teau qu’en surf­cas­ting. En surf­cas­ting jus­te­ment, le pois­son roi reste la dau­rade royale mais là en­core, on reste sur notre faim. Quelques beaux poissons sont sor­tis ici et là (quand je dis beaux poissons, je parle de poissons au-de­là de 45 cm) mais la ma­jo­ri­té tourne au­tour de 30 à 40 cm. Ef­fec­ti­ve­ment, ça peut prê­ter à sou­rire, des poissons de 40 cm c’est dé­jà bien mais quand on est ha­bi­tué à tou­cher des dau­rades de plus de 50, on fait la fine bouche. Il y en a mais beau­coup moins que les an­nées pré­cé­dentes, c’est un constat.

En de­hors des royales, les do­rades grises et les pagres per­mettent de faire pa­tien­ter la grosse touche. Par contre on trouve éga­le­ment des do­rades roses que l’on ne voyait pas au­pa­ra­vant et quand elles sont là, les touches se suc­cèdent. Si­non, il vous reste la nuit pour ten­ter le congre… mais alors là on est plus sur des «fi­celles» de 40/50 cm qui sautent sur tout ce qui se mange et qui mettent à mal les mon­tages clas­siques. Et il y en a des pe­tits fouets !

Qu’à ce­la ne tienne, il est quand même très agréable de pas­ser la soi­rée et une par­tie de la nuit avec les co­pains au bord de mer quand il fait ce temps ma­gni­fique… Je vous sou­haite une bonne ren­trée en es­pé­rant que les poissons fe­ront la leur !

Royale de 53cm

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.