Le noeud Al­bright

Pour les pê­cheurs ha­bi­tués à la tresse et ama­teurs de car­nas­siers aux dents longues, il existe un noeud qui per­met de re­lier pro­pre­ment et ef­fi­ca­ce­ment sa ligne à un bas de ligne en acier, sans pas­ser par un éme­rillon. Il s’agit du noeud Al­bright.

Pêche en Mer - - SOMMAIRE - Texte & pho­tos de Ju­lien De­ro­zier

S i le noeud Al­bright est ex­trê­me­ment fa­cile à réa­li­ser, tous les bas de ligne en acier ne se prêtent ce­pen­dant pas à cet exer­cice. L’idéal pour se faire la main est un bas de ligne en acier gai­né, par­fai­te­ment adap­té à la gros­seur de la tresse. Pour cet exemple, j’ai choi­si une tresse de 30 lb et un acier gai­né de 50 lb, du clas­sique.

La sé­rie de spires va s’ali­gner pro­pre­ment. Les spires ne doivent pas se che­vau­cher. Faites éga­le­ment at­ten­tion à gar­der une ten­sion sou­te­nue pour ob­te­nir une cer­taine fer­me­té juste avant le fi­nal. Au­cun nombre de spires n’est par­ti­cu­liè­re­ment à conseiller, mais sur de la tresse, sept ou huit est une bonne moyenne. Ce­la dit, sa­chez que plus la tresse est glis­sante, plus le nombre de spires doit être im­por­tant. Un ny­lon, une tresse ru­gueuse et une tresse soyeuse n’ont pas les mêmes exi­gences pour la fa­bri­ca­tion de n’im­porte quel noeud.

La pre­mière dé­marche consiste à cou­der vo­lon­tai­re­ment le bas de ligne en acier. For­mez une boucle de 10 cm en­vi­ron. D’une main, te­nez la base de cette boucle et, de l’autre, pas­sez l’ex­tré­mi­té de la tresse à l’in­té­rieur de la boucle. Comme dans toutes les confec­tions de noeuds, il est conseillé de prendre une quan­ti­té suf­fi­sante de tresse. Dans le cas du Al­bright, 20 cm suf­fisent.

Une fois vos 20 cm de tresse pas­sés, blo­quez la tresse avec la main qui tient la base de la boucle. À l’aide de votre autre main, pre­nez l’ex­tré­mi­té de la tresse et com­men­cez une sé­rie de spires qui va em­pri­son­ner les deux brins de la boucle en acier, mais aus­si l’ar­ri­vée de la tresse. Pour une bonne réa­li­sa­tion, te­nez fer­me­ment les dif­fé­rents élé­ments de votre noeud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.