Le noeud au tube

Le noeud au tube est une ma­nière ra­pide et fiable d’at­ta­cher un leurre, un éme­rillon ou de créer une boucle. Ce­la reste un noeud cou­lis­sant, mais une fois ser­ré plus ou moins fort, il rem­plit toutes les fonc­tions sou­hai­tées.

Pêche en Mer - - SOMMAIRE - Texte & pho­tos de Ju­lien De­ro­zier

S ur des bas de ligne d’un dia­mètre al­lant du 35/100 au 180/100, c’est une fa­çon avan­ta­geuse de rem­pla­cer un sleeve. Pour les plus gros dia­mètres, le noeud au tube reste une so­lu­tion pos­sible. Je l’ai lon­gue­ment tes­té sur les voi­liers et les mar­lins, ain­si que sur les ca­rangues et les carpes rouges sans lui trou­ver de vé­ri­tables failles. Nos ex­pli­ca­tions illus­trées pour vous sim­pli­fier son exé­cu­tion…

Fa­bri­quez ain­si six spires, tou­jours en re­ve­nant sur l’in­té­rieur de la boucle. Six n’est pas un chiffre scien­ti­fique, mais pu­re­ment pra­tique. On peut en faire cinq ou huit, ce­la ne chan­ge­ra pas grand-chose. L’im­por­tant est que toutes les spires soient so­li­daires.

Exé­cu­tez une boucle as­sez large tout en te­nant le tube en pa­ral­lèle à votre bas de ligne.

Pour bien réus­sir un noeud au tube, il faut d’abord sé­lec­tion­ner le tube idéal, ce­lui qui cor­res­pond au dia­mètre du bas de ligne. Il im­porte d’avoir sous la main plu­sieurs tubes pour les dif­fé­rentes sec­tions de bas de ligne à uti­li­ser. Le ny­lon ne doit pas trop flot­ter à l’in­té­rieur du tube.

Ser­rez len­te­ment cette spire le long du tube. Une fois qu’elle est pla­quée contre le tube, pré­pa­rez-vous à exé­cu­ter une autre spire, mais en re­ve­nant vers l’in­té­rieur de la boucle. Cette deuxième spire blo­que­ra le dé­part du noeud.

À par­tir de cette étape, la deuxième spire va en­glo­ber les deux brins de la boucle. Veillez dès lors à tou­jours bien ser­rer les spires. Il im­porte en ef­fet qu’elles soient col­lées les unes aux autres.

Le noeud au tube ne né­ces­site pas beau­coup de ma­té­riel : un tube, le bas de ligne, une pince et des ci­seaux. Pour cet exemple, nous al­lons créer une boucle sur un ny­lon de 180/100.

Avec le brin qui ter­mine le bas de ligne, faites une spire qui en­glo­be­ra le tube et l’autre par­tie de la boucle.

Blo­quez avec l’in­dex la sixième spire. Pas­sez le bout du bas de ligne dans le tube. Pla­cez bien vos mains afin d’avoir une prise ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.