Hon­da BF175 BF200 BF225 BF250

Pêche en Mer - - SOMMAIRE -

Le mo­to­riste nip­pon Hon­da pré­sente sa nou­velle gamme de hors- bords V6 dé­ve­lop­pant de 175 à 250 ch. Réa­li­sés sur un même bloc de 3,6 litres et non sou­mis à la taxe de fran­ci­sa­tion, ils se ca­rac­té­risent par un de­si­gn spor­tif et in­tègrent de nou­velles fonc­tion­na­li­tés fa­ci­li­tant no­tam­ment leur main­te­nance. Nous avons tes­tés les BF 175, 200 et 250 lors d’un es­sai en Mé­di­ter­ra­née.

Si la puis­sance maxi­male des mo­teurs hors- bords pro­po­sée par Hon­da reste pour le mo­ment li­mi­tée à 250 ch, le mo­to­riste fait pro­fi­ter ses quatre plus gros mo­teurs de la même cy­lin­drée de 3 583 cm3 qui était ré­ser­vée au mo­dèle de 250 ch, les trois autres mo­dèles dis­po­sant jus­qu’à lors d’un bloc de 3 471 cm3. Grâce à ce nou­veau bloc com­mun, et avec un rap­port d’em­base qui passe de 1.86 à 2.00, les nou­veaux BF175, BF200 et BF225 pro­fitent de plus de couple et de la pos­si­bi­li­té de mon­ter des hé­lices plus grandes ce qui fa­ci­lite le dé­jau­geage et amé­liore la pous­sée.

Main­te­nance sim­pli­fiée

D’un point de vue tech­nique, les in­gé­nieurs de Hon­da ont oeu­vré pour ren­for­cer la fia­bi­li­té des mo­teurs avec plus de 100 pièces amé­lio­rées. La vis­se­rie a no­tam­ment été re­cou­verte d’un pla­qué Zinc et Ni­ckel pour évi­ter tout risque de cor­ro­sion, les sondes à oxy­gène ont été sup­pri­mées et les hors-bords sont pour­vus d’un nou­veau sys­tème d’échap­pe­ment de ra­len­ti. Ils pro­fitent éga­le­ment d’une nou­velle car­to­gra­phie élec­tro­nique, d’un nou­veau de­si­gn, d’un nou­veau sys­tème d’en­trée d’air et d’une main­te­nance sim­pli­fiée qui per­met de ré­duire le temps d’in­ter­ven­tion de 2h30 à 24 mi­nutes. Dans cette op­tique, les filtres haute pres­sion et basse pres­sion, qui re­groupe éga­le­ment le sé­pa­ra­teur d’eau en un seul élé­ment, sont beau­coup plus fa­cile d’ac­cès et sont chan­gés en

10 mi­nutes contre 80 au­pa­ra­vant. Grâce à un dia­mètre plus im­por­tant la vi­dange et le rem­plis­sage d’huile né­ces­sitent 4 mi­nutes au lieu de 10 et le rem­pla­ce­ment du trim sans dé­pose du mo­teur ne de­mande plus que 10 mi­nutes contre une heure avant.

Ou­ver­ture fa­ci­li­tée

Le nou­veau ca­pot des BF175, BF200, BF225 et BF250 est à pré­sent pour­vu d’un sys­tème d’ou­ver­ture avec trois points d’at­tache, il s’avère ain­si plus simple à ou­vrir et à fer­mer. Des bum­pers (pare-chocs) la­té­raux et en fa­çade pro­tègent ef­fi­ca­ce­ment contre les chocs et amé­liorent l’étan­chéi­té du ca­pot. L’ex­trac­tion d’air a été re­pen­sée pour ga­ran­tir une étan­chéi­té com­plète du bloc, même lors de ma­noeuvres brusques.

Nou­veau­tés tech­no­lo­giques

Avec cette nou­velle gamme, Hon­da pro­pose un écran LCD de 4 pouces en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable et qui per­met de connaître les in­for­ma­tions concer­nant la

consom­ma­tion ins­tan­ta­née et quo­ti­dienne, mais éga­le­ment d’af­fi­cher la vi­tesse, la tem­pé­ra­ture de l’huile ou la charge de la bat­te­rie. Grâce au sys­tème « Start and Stop » une simple pres­sion sur le bou­ton per­met de dé­mar­rer ou d’éteindre le mo­teur. Hon­da pro­pose éga­le­ment un sys­tème d’an­ti­vol « Key­less » à conser­ver dans la poche et qui per­met de dé­mar­rer le mo­teur lors­qu’il se trouve dans un rayon de 3 mètres. En­fin, les nou­velles com­mandes élec­triques IST ap­portent un réel confort de pi­lo­tage et dis­posent d’un mode trol­ling per­met­tant de ré­gler pré­ci­sé­ment le ré­gime de traîne du mo­teur par in­cré­ment de 50 tr/mn, c’est un plus pour la pêche. Nous avons pu les es­sayer en avant-pre­mière, sur un Marsea CM 180, mais elles ne se­ront dis­po­nibles pour le pu­blic qu’à par­tir du prin­temps.

Per­for­mants et ré­ac­tifs

Si le BF225 était ab­sent lors de nos es­sais, nous avons pu tes­ter le BF175 sur un ca­bi­nier Eolo 730 et le BF200 sur un ti­mo­nier Ocqueteau Os­trea 800. Deux BF250 étaient dis­po­nibles et ins­tal­lés sur les ta­bleaux ar­rière de deux se­mi­ri­gides, un Marsea CM180 et un High­field 7.60 Sport. Les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques clé­mentes dans la ma­ti­née se sont ren­for­cées dans l’après- mi­di avec un bon cla­pot ce qui a per­mis d’ap­pré­cier la ré­ac­ti­vi­té des mo­teurs. Avec un dé­jau­geage ra­pide et in­fé­rieur à 4 se­condes sur trois mo­dèles, et à 5 se­condes sur le Marsea, les Hon­da ont éga­le­ment mon­tré une bonne ac­cé­lé­ra­tion et des vi­tesses de pointes éle­vées. Nous avons ain­si pu en­re­gis­trer au GPS, 43,3 noeuds pour le High­field et 41,2 noeuds pour le Marsea avec une consom­ma­tion maxi­male de 85,3 litres à l’heure à plein ré­gime soit 6050 tr/mn. Le 200 ch à per­mis d’at­teindre 33,8 noeuds sur le ta­bleau ar­rière de l’Ocqueteau avec une consom­ma­tion de 67,3 l/h à 5 800 tr/mn et le BF175 s’est avé­ré lo­gi­que­ment le plus sobre avec une consom­ma­tion ho­raire de 59,5 litres à 6 000 tr/ mn et 34 noeuds pour l’Eolo 730. Der­nier élé­ment à prendre en ligne de compte, la puis­sance fis­cale de ces mo­teurs est in­fé­rieure à 22 che­vaux administratifs et ils ne sont donc pas sou­mis au droit an­nuel de fran­ci­sa­tion et de na­vi­ga­tion sur la mo­to­ri­sa­tion (DAFN). ■

Grâce au nou­veau ca­pot du mo­teur, les cir­cuits d’ad­mis­sion d’air frais, de re­froi­dis­se­ment et d’éva­cua­tion d’hu­mi­di­té ont été op­ti­mi­sés.

Les bum­pers et le nou­veau joint de liai­son ca­pot/mo­teur amé­liorent l’étan­chéi­té et la pro­tec­tion contre les chocs.

Un écran LCD de 4 pouces, en­tiè­re­ment pa­ra­mé­trable, per­met de connaître les in­for­ma­tions du mo­teur.

Si le nou­veau Hon­da BF250 adopte un look plus spor­tif, les per­for­mances sont éga­le­ment au ren­dez-vous.

Le sys­tème d’an­ti­vol « Key­less » per­met le dé­mar­rage du mo­teur lors­qu’il est si­tué dans un rayon de 3 mètres.

Les com­mandes élec­triques IST et la fonc­tion « Start and stop » font par­tie des nou­veau­tés tech­no­lo­giques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.