Le conseil vote la pro­po­si­tion des dé­pu­tés

Pêche en Mer - - EMBRUNS PÊCHE -

Après de longs dé­bats le 29 no­vembre der­nier, Alain Ca­dec, Pré­sident de la com­mis­sion pêche au Par­le­ment eu­ro­péen, a ob­te­nu du Conseil des mi­nistres la vo­ta­tion du plan plu­ri­an­nuel qui in­clut l’es­pèce bar dans les textes, et sup­priment la fron­tière nord- sud.

« Nous au­rons à pré­sent des me­sures de ges­tion pro­gram­mées dans le long terme pour la pêche du bar. Nous en au­rons fi­ni avec les me­sures d’ur­gence re­con­duites chaque an­née. L’ob­jec­tif est que, dès 2020, la pêche du bar de­vienne une pêche ci­blée et sur­tout du­rable. De plus, j’ai réus­si à ob­te­nir que les me­sures de ges­tion soient iden­tiques au Nord et au Sud du 48ème pa­ral­lèle. Ce Plan re­con­nait la pré­sence d’un seul et même stock de bar en Manche, en Bre­tagne Sud et dans le Golfe de Gas­cogne. Ce­ci est éga­le­ment va­lable pour la pêche ré­créa­tive qui est dé­sor­mais ins­crite dans ce Plan. »

Ce­pen­dant, le dé­pu­té eu­ro­péen tient tout de même à

« tem­pé­rer » cette avan­cée dans le dos­sier bar du fait qu’il n’ait pas réus­si à ob­te­nir des États membres « la mise en place de fer­me­tures de la pêche du bar pen­dant les pé­riodes de re­pro­duc­tion. » Ré­gle­men­ta­tion es­sen­tielle pour ga­ran­tir la pé­ren­ni­té de l’es­pèce sou­ligne-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.