La pêche en mode ra­len­ti

Pêche en Mer - - BAROMÈTRE DES CÔTES -

Cette fois nous y sommes. En de­hors de celle des mer­lans (la Bre­tagne sud étant, mal­heu­reu­se­ment, pri­vée de mo­rues) et des congres pour les rares ama­teurs du genre, la pêche en ba­teau est en­trée en hi­ber­na­tion. La chute au­ra d’ailleurs été bru­tale avec l’ar­ri­vée d’une suc­ces­sion de per­tur­ba­tions, du vent et de la pluie du­rant la der­nière se­maine de no­vembre alors que,

quelques jours plus tôt, il y avait en­core de très belles sor­ties à réa­li­ser. Grand ha­bi­tué de­puis des lustres des es­ca­pades au large, Au­guste Ol­li­vaud, re­trai­té de­puis de nom­breuses an­nées et qui, au de­meu­rant, fut au­tre­fois pré­sident de l’of­fice de tou­risme de Por­ni­chet, a mon­tré qu’il n’avait rien per­du de son ta­lent en sor­tant de l’eau un tur­bot de 6,2 kg sur un mon­tage à dau­rade et, dans la fou­lée, un pagre de plus de 2 kg. Et on ne parle pas des mul­tiples gri­sets… Mais il faut se faire une rai­son, pour re­trou­ver de telles jour­nées il fau­dra pa­tien­ter quelques mois.

Le peu d’ac­ti­vi­té va donc se tour­ner en di­rec­tion des mer­lans qui, dès la fin de l’au­tomne, com­mencent à se rap­pro­cher des côtes étant ac­ces­sibles, au dé­but de l’hi­ver, même pour ceux qui ne pos­sèdent pas d’em­bar­ca­tion. On en prend ain­si ré­gu­liè­re­ment du haut des je­tées, en bor­dure d’es­tuaire de la Loire. Du bord, les adeptes du surf­cas­ting vont pou­voir re­nouer avec une pêche ici très pra­ti­quée jus­te­ment dans les es­tuaires de la Loire ou de la Vi­laine, celle des pois­sons plats. Il y a, bien sûr, les plus convoi­tés que sont les soles, mais nous en­trons au coeur de la meilleure pé­riode pour les plies. Pour mettre un terme à la sai­son qui s’est ache­vée, les di­ri­geants du Skäl Club 44 de Por­ni­chet ont réuni le 24 no­vembre leurs adhé­rents à l’oc­ca­sion de la re­mise des ré­com­penses aux lau­réats du Chal­lenge At­lan­tique Est de pêche au thon rouge qui s’était dé­rou­lé le 25 sep­tembre der­nier. Les deux équi­pages me­nés par Do­mi­nique Van­con et Da­niel Ber­nier ont été dé­cla­rés vain­queurs ex-ae­quo avec deux pois­sons de plus de deux mètres. La deuxième édi­tion mon­te­ra net­te­ment en puis­sance en août 2019 avec le sou­tien in­con­di­tion­nel du maire de Por­ni­chet, Jean-Claude Pel­le­teur, pré­sent à cette re­mise des ré­com­penses et qui a sou­li­gné son at­ta­che­ment aux ac­ti­vi­tés nau­tiques et, en par­ti­cu­lier, à la pêche en ba­teau.

Les lau­réats du chal­lenge At­lan­tique Est ont re­çu leurs ré­com­penses

En dé­cembre, les plies sont de re­tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.