3 me­nus, 3 am­biances de fête

Pour des fêtes ex­cep­tion­nelles

Papilles - - SOMMAIRE - Par Ca­ro­line Pa­creau

CETTE AN­NÉE, ON DONNE DU CA­RAC­TÈRE À SON RÉ­VEILLON ! ME­NU ET DÉ­CO SE MÊLENT POUR CRÉER UNE AM­BIANCE UNIQUE. VOS IN­VI­TÉS VONT ÊTRE TRANS­POR­TÉS...

Le bon goût des tra­di­tions

On re­trouve les sa­veurs d’au­tre­fois, le bon­heur d’un ré­veillon par­ta­gé en fa­mille au­tour des re­cettes de tou­jours : pâ­té en croûte, foie gras, vo­laille far­cie… et bûche, bien sûr ! Pour re­trou­ver la ma­gie des Noëls de notre en­fance, le sa­pin et la table se pa­rent de rouge et de vert. As­so­ciés au bois, ils sont gages d’au­then­ti­ci­té et de convi­via­li­té. Avec eux, pas de pla­teaux en ar­gent. La planche à dé­cou­per est po­sée au centre de la table, et cha­cun pique gaie­ment, à grands coups de four­chette, dans le fes­tin du soir.

La dé­li­ca­tesse des pro­duits de la mer

Et si, pour un ré­veillon tout en lé­gè­re­té, vous op­tiez pour un ban­quet ma­rin ? C’est l’idéal pour com­po­ser un me­nu raf­fi­né à sou­hait. Un sau­mon grav­lax (clas­sique mais tou­jours ir­ré­sis­tible !), quelques huîtres, un ri­sot­to de lan­gous­tine… un grand vent io­dé souffle sur Noël ! Cô­té dé­co, on joue la dé­li­ca­tesse avec une do­mi­nante de blanc, pour un ef­fet ré­so­lu­ment sobre et élé­gant.

L’al­ter­na­tive vé­gé­ta­rienne

Ama­teur de mets raf­fi­nés, vous pen­sez qu’un Noël sans foie gras et cha­pon n’est pas digne de ce nom ? Ce me­nu pour­rait bien vous faire chan­ger d’avis… Fro­mage de chèvre en croûte de noix, len­tilles noires au gra­tin de pomme de terre, crème gla­cée aux dattes et pi­ments cham­boulent les ha­bi­tudes, pour un ré­veillon ten­dance et sur­pre­nant de (bon) goût. Cer­tains ose­ront peut-être même se lan­cer dans l’une de nos re­cettes ve­gan… Dans tous les cas, avec un me­nu si au­da­cieux, il s’agit d’an­non­cer la cou­leur et de pro­po­ser une dé­co rock’n roll, entre noir et do­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.