Feuille­té aux fraises à la crème lé­gère au gin­gembre

POUR 4 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 45 min I Re­pos 2 h I Cuis­son 30 min

Papilles - - Saveur De Mars -

400 g de fraises I 100 g de fraises des bois I 1 ci­tron vert (jus) I 30 g de gin­gembre frais 1 oeuf en­tier + 1 jaune I 20 cl de lait I 15 cl de crème li­quide en­tière bien froide 200 g de pâte feuille­tée pur beurre en pâ­ton, fraîche ou sur­ge­lée I 120 g de sucre I 1 c. à soupe de Maï­ze­na

1. Éplu­chez et râ­pez le gin­gembre. Faites bouillir le lait dans une cas­se­role. Fouet­tez l’oeuf en­tier et le jaune dans un ré­ci­pient avec 70 g de sucre. Ajou­tez la Maï­ze­na, mé­lan­gez puis ver­sez le lait bouillant des­sus. Re­met­tez le tout dans la cas­se­role, lais­sez cuire 3 à 4 mi­nutes sur feu moyen en fouet­tant sans cesse. Hors du feu, ajou­tez le gin­gembre râ­pé.

2. Dé­bar­ras­sez la crème dans un grand bol, cou­vrez-la avec un pa­pier film, lais­sez-la re­froi­dir puis pla­cez-la au frais 2 heures.

3. Pré­chauf­fez le four à 180 °C (th. 6). Éta­lez la pâte feuille­tée en rec­tangle sur 4 à 5 mm d’épais­seur. Dé­po­sez ce rec­tangle de pâte sur la plaque du four re­cou­verte d’une feuille de si­li­cone ou de pa­pier sul­fu­ri­sé. Sau­pou­drez la sur­face avec 30 g de sucre. En­four­nez pour 20 à 25 mi­nutes.

4. Lais­sez re­froi­dir la pâte, cou­pez-la en 8 rec­tangles iden­tiques. La­vez et équeu­tez les fraises. Cou­pez-les en mor­ceaux. Met­tez 150 g de fraises dans un bol haut avec le reste de sucre, le jus de ci­tron vert et 5 cl d’eau froide. Ré­dui­sez en cou­lis avec un mixeur plon­geant. Fil­trez le cou­lis à l’aide d’une pas­soire fine, pla­cez-le au frais.

5. Mon­tez la crème en chantilly bien ferme, in­cor­po­rez-la à la crème pâ­tis­sière au gin­gembre. Mon­tez les mille-feuilles en ré­par­tis­sant la crème au gin­gembre et les fraises entre 2 plaques de pâte feuille­tée. Ser­vez les mille-feuilles ac­com­pa­gnés du cou­lis de fraises au ci­tron vert bien frais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.