Opé­ra

Papilles - - Tendance Pâtisserie -

POUR 4 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 1 h I Cuis­son 35 min I Ré­fri­gé­ra­tion 2 h Pour le bis­cuit : 4 oeufs I 30 g de beurre fon­du I 120 g de sucre I 60 g de poudre d’amande I 40 g de fa­rine I 40 g de fé­cule Pour la crème au ca­fé : 1 oeuf en­tier + 1 jaune I 100 g de beurre ra­mol­li I 70 g de sucre I 1 c. à soupe d’ex­trait de ca­fé Pour la ga­nache : 15 cl de crème li­quide I 200 g de cho­co­lat I 1 c. à soupe d’ex­trait de ca­fé Pour le gla­çage : 20 g de beurre I 100 g de cho­co­lat Pour le dé­cor : Paillettes d’or ali­men­taires

1. Pour le bis­cuit : pré­chauf­fez le four à 210 °C (th. 7), fouet­tez les oeufs et le sucre dans un sa­la­dier, puis po­sez-le sur un bain­ma­rie et fouet­tez jus­qu’à ce que le mé­lange double de vo­lume. Conti­nuez à fouet­ter jus­qu’à re­froi­dis­se­ment. In­cor­po­rez la fa­rine, la fé­cule et la poudre d’amande à la spa­tule, puis le beurre fon­du. Ver­sez dans un moule car­ré beur­ré et fa­ri­né, en­four­nez pour 25 mi­nutes. Lais­sez re­froi­dir sur une grille.

2. Pour la crème au ca­fé : faites chauf­fer le sucre et 5 cl d’eau pour ob­te­nir un si­rop. Ajou­tez l’ex­trait de ca­fé. Fouet­tez l’oeuf en­tier et le jaune, in­cor­po­rez le si­rop en fi­let puis le beurre sans ces­ser de fouet­ter. Ré­ser­vez au frais.

3. Pour la ga­nache : faites fondre le cho­co­lat avec la crème au bain-ma­rie, ajou­tez l’ex­trait de ca­fé hors du feu et lis­sez à la spa­tule.

4. Cou­pez le bis­cuit en trois couches. Re­com­po­sez le gâ­teau en mon­tant les dif­fé­rents étages à l’in­té­rieur d’un cadre. In­ter­ca­lez la ga­nache au cho­co­lat et la crème au ca­fé, suc­ces­si­ve­ment, entre les 3 couches de bis­cuit.

5. Pour le gla­çage : faites fondre le cho­co­lat et le beurre et nap­pez le des­sus du gâ­teau à la spa­tule. Pla­cez 2 heures au frais. Re­ti­rez le cadre au mo­ment de ser­vir, dé­co­rez de paillettes d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.