Mo­ka

Papilles - - Tendance Pâtisserie -

POUR 6 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 1 h 30 I Cuis­son 30 min

Pour le bis­cuit : 6 oeufs I 20 g de beurre I 150 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule 50 g de fa­rine ta­mi­sée I 50 g de fé­cule de pomme de terre Pour la crème au ca­fé : 2 oeufs I 250 g de beurre mou I 200 g de sucre en poudre I 6 c. à soupe d’ex­trait de ca­fé Pour la fi­ni­tion : 60 g d’amandes ef­fi­lées I 6 grains de ca­fé en sucre ou en cho­co­lat

1. Pour le bis­cuit : pré­chauf­fez le four à 150 °C (th. 5). Cas­sez les oeufs en sé­pa­rant les blancs des jaunes. Bat­tez les blancs en neige ferme avec une pin­cée de sel. Dans un sa­la­dier, tra­vaillez lon­gue­ment les jaunes au fouet avec le sucre pour ob­te­nir une pré­pa­ra­tion mous­seuse.

2. Ajou­tez la fa­rine, la fé­cule, mé­lan­gez. Ver­sez en trois fois des blancs en neige, mé­lan­gez dé­li­ca­te­ment à la spa­tule. Beur­rez le fond et les bords d’un moule à man­qué (de 24 cm de dia­mètre) et sau­pou­drez-le de sucre. Ver­sez la pâte dans le moule et en­four­nez pour 30 mi­nutes. Dé­mou­lez sur une grille à la sor­tie du four et lais­sez re­froi­dir.

3. Pour la crème au ca­fé : cas­sez les 2 oeufs dans une pe­tite cas­se­role. Ajou­tez 150 g de sucre. Por­tez sur feu doux, mé­lan­gez à la spa­tule jus­qu’à ce que tout le sucre soit fon­du. Hors du feu, conti­nuez à re­muer jus­qu’à re­froi­dis­se­ment com­plet. Ajou­tez alors le beurre mou, peu à peu, en fouet­tant, puis la moi­tié de l’ex­trait de ca­fé, et mé­lan­gez en­core pour ob­te­nir une crème bien lisse. Ré­ser­vez au frais.

4. Faites griller les amandes à sec dans une poêle et lais­sez-les re­froi­dir. Dans une cas­se­role, faites bouillir le reste de sucre avec 10 cl d’eau pour ob­te­nir un si­rop. Hors du feu, ajou­tez le reste d’ex­trait de ca­fé.

5. Cou­pez le gâ­teau re­froi­di en deux disques. Au pin­ceau, ba­di­geon­nez de si­rop au ca­fé les deux faces cou­pées. Sur le pre­mier disque, éta­lez à la spa­tule la moi­tié de la crème au ca­fé, re­cou­vrez avec l’autre disque, et cou­vrez le des­sus et les bords du reste de crème. Col­lez les amandes tout au­tour et dis­po­sez les grains de ca­fé sur le des­sus. Ré­ser­vez au frais jus­qu’au mo­ment de ser­vir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.