Un fes­ti­val gas­tro­no­mique

Il a lieu du 6 au 8 juillet pro­chain à Ca­hors. Pour sa 9e sai­son, le fes­ti­val Lot of sa­veurs réunit pen­dant 3 jours cui­si­niers, grands chefs, pho­to­graphes, écri­vains et pas­sion­nés pour de grandes ta­blées en plein air, des ate­liers, des mar­chés gour­mands.

Papilles - - Évasion -

Le plus fa­meux mar­ché aux truffes a lieu les mois d’hi­ver tous les mar­dis à Lal­benque, au sud de Ca­hors. Le ki­lo s’y né­go­cie entre 300 et 700 eu­ros, se­lon les an­nées et la qua­li­té de la ré­colte. Avec une pro­duc­tion va­riant entre 3 et 8 tonnes par an, la truffe noire du Quer­cy de­meure un des fleu­rons de la gas­tro­no­mie ré­gio­nale. Autre or­gueil lo­cal à dé­cou­vrir dans cette ré­gion tou­ris­tique mais qui a su pré­ser­ver sa sin­cé­ri­té : le sa­fran. Cette épice ex­traite de la fleur du cro­cus, la plus chère du monde, a trou­vé, de­puis son ar­ri­vée ici au XIe siècle, sa terre de pré­di­lec­tion. « Or rouge » comme il est sur­nom­mé, le sa­fran peut at­teindre les 30 000 eu­ros le ki­lo.

Heu­reu­se­ment qu’il n’en faut qu’un dixième de gramme pour par­fu­mer un plat. Au rayon IGP (in­di­ca­tion géo­gra­phique pro­té­gée), l’agneau fer­mier et le me­lon font de­puis un siècle la ré­pu­ta­tion de la pro­duc­tion lo­toise. S’y ajoute le fa­meux ro­ca­ma­dour, le pe­tit fro­mage de chèvre rond, dont la ré­pu­ta­tion n’est plus à faire. Si vous vous ren­dez au mar­ché de Ca­hors, vous pour­rez aus­si dé­gus­ter lou pas­tis du Quer­cy, ver­sion Sud-Ouest de la pas­tilla mé­di­ter­ra­néenne. À ne pas man­quer !

1

14 et Le ca­vage (la re­cherche de la truffe) se pra­tique à l’aide d’un chien truf­fier ou d’un co­chon. 2 Le pont Va­len­tré, à Ca­hors. 3 Autre spé­cia­li­té ré­gio­nale : le foie gras. 5 Vi­site au fil du Lot dans un ba­teau qui rap­pelle les ga­barres. 6 À Ca­hors, la bière ar­ti­sa­nale Ratz (du nom du bras­seur) a ac­quis une belle ré­pu­ta­tion. Elle vient d’ailleurs de ré­col­ter trois mé­dailles au Concours agri­cole de Pa­ris.

3

4

2

5

6

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.