Sau­cisses et mer­guez mai­son

PAS À PAS ET RE­CETTES GOUR­MANDES POUR CES GRANDS CLAS­SIQUES DES DÉ­JEU­NERS EN EX­TÉ­RIEUR. TOUTE LA FA­MILLE VA SE RÉ­GA­LER.

Papilles - - Zoom -

Sau­cisses de porc au vin blanc POUR 4 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 45 min I Re­pos 24 h 1,5 kg de viande de porc (épaule ou longe) I Boyaux de mou­ton ou de porc (à de­man­der au bou­cher) I 1 ci­tron (jus et zeste) 30 cl de lait I 500 g de pain blanc I 20 cl de vin blanc I 2 c. à ca­fé de poivre blanc I 2 c. à ca­fé de mus­cade I 30 g de sel

1 Re­ti­rez de la viande tous les ten­dons et les mem­branes. Cou­pez la viande en cubes de 2 x 2 cm. Sé­pa­rez les cubes de viande grasse de ceux de viande maigre. Sa­lez et lais­sez re­po­ser au ré­fri­gé­ra­teur au moins une jour­née.

2 Sa­lez, poi­vrez les viandes et sau­pou­drez-les de mus­cade. Mé­lan­gez avec les mains pour que l’as­sai­son­ne­ment soit bien ré­par­ti.

3 Pas­sez la viande maigre au ha­choir, une pre­mière fois gros­siè­re­ment, et une se­conde fois plus fi­ne­ment, en uti­li­sant une grille à trous moyens.

4 Ajou­tez le pain blanc cou­pé en mor­ceaux, le vin blanc, le jus et les zestes de ci­tron et le lait.

5 Mé­lan­gez avec les mains et pé­tris­sez bien l’en­semble jus­qu’à ce que le mé­lange com­mence à col­ler. Ajou­tez un peu de lait si né­ces­saire.

6 Ajou­tez les cubes de viande grasse ré­ser­vés et pas­sez au ha­choir en uti­li­sant cette fois la grille la plus fine.

7 Rin­cez les boyaux, lais­sez-les dans un fond d’eau. Équi­pez le ha­choir de son em­bout à sau­cisse et en­fi­lez-y un boyau en en lais­sant juste un peu dé­pas­ser.

8 Met­tez la chair à sau­cisse dans la ma­chine et tour­nez la ma­ni­velle pour l’ex­pul­ser dans le boyau. Une fois ar­ri­vé au bout, fer­mez la sau­cisse à l’aide d’une fi­celle ali­men­taire. Re­nou­ve­lez l’opé­ra­tion jus­qu’à épui­se­ment de la chair à sau­cisse.

9 Faites cuire les sau­cisses au four, à 120 °C (th. 4), pour qu’elles ne se fis­surent pas et res­tent ju­teuses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.