Bouilla­baisse clas­sique

Papilles - - Mon Terroir -

POUR 6 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 1 h I Cuis­son 50 min

1,5 kg de pois­sons va­riés (ras­casse, saint-pierre, lotte, gron­din, dau­rade…) I 500 g de to­mates 2 ca­rottes I 1 poi­reau I 1 fe­nouil I 2 oi­gnons I 4 gousses d’ail I 1 bou­quet gar­ni I 30 cl de vin blanc 7 c. à soupe d’huile d’olive I 1g de sa­fran I Sel et poivre

Pour la rouille : 3 gousses d’ail I 1 jaune d’oeuf I 25 cl d’huile d’olive I 1 tranche de pain de mie

1. Pa­rez les pois­sons. La­vez puis émin­cez les ca­rottes, le fe­nouil et le poi­reau. Pe­lez puis ha­chez l’ail et l’oi­gnon. Rin­cez et concas­sez les to­mates.

2. Dans une co­cotte avec 5 cuille­rées à soupe d’huile, lais­sez fondre l’ail, l’oi­gnon, les to­mates, les ca­rottes, le fe­nouil et le poi­reau. Ajou­tez les pa­rures des pois­sons, le vin et le bou­quet gar­ni puis cou­vrez d’eau.

3. As­sai­son­nez de sel, de poivre et d’une pin­cée de sa­fran. Cui­sez 30 mi­nutes. Pen­dant ce temps, cou­pez les pois­sons en tron­çons puis faites-les ma­ri­ner dans le reste d’huile et de sa­fran. 4. Fil­trez le bouillon de lé­gumes et ver­sez-le dans une grande cas­se­role. Ajou­tez les pois­sons un par un, en com­men­çant par ceux dont la chair est la plus ferme. Lais­sez cuire 15 mi­nutes à feu très doux.

5. Pré­pa­rez la rouille : mouillez le pain avec un peu de bouillon et pe­lez l’ail. Pi­lez le tout dans un mor­tier puis ajou­tez le jaune d’oeuf. Sa­lez, poi­vrez et mon­tez comme une mayon­naise en ver­sant l’huile en fi­let.

6. Ser­vez les pois­sons et le bouillon sé­pa­ré­ment, ac­com­pa­gnés de la rouille, de tranches de pain grillé et de quelques pommes de terre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.