Parents

Elle ne veut pas de brassards !

Les vacances à la mer, elle les attendait avec impatience. Mais à cause des brassards qu’elle refuse d’enfiler, c’est l’enfer…

- AURÉLIA DUBUC

L’été dernier, tout se passait bien, se souvient Roxanne. Lola se laissait docilement tartiner de crème solaire et gardait sagement lunettes de soleil, bob et brassards. Cette année, c’est tout un cinéma pour les lui faire enfiler ! Pourtant, ils sont indispensa­bles, il en va de sa sécurité. Donc ce n’est pas négociable ! Mais à 3-4 ans, cet argument a évidemment peu de poids avec un enfant encore en pleine phase d’opposition. Refuser les brassards, de même que dire “non” systématiq­uement à toute contrainte, lui permet de tester les limites et de revendique­r, à sa manière, sa toute nouvelle identité de grande. Et justement, « les brassards, c’est pour les bébés », vous assure-t-elle !

Entendre ses arguments

La solution ? Donner à votre enfant ce qu’il réclame à cor et à cri, c’est-à-dire le considérer comme un grand. Pas en cédant bien sûr, mais en lui proposant de vous expliquer pourquoi il ne veut pas. « Écouter avec bienveilla­nce les raisons de son refus n’empêche pas de poser un cadre, rappelle Aurélie Crétin, psychologu­e et psychothér­apeute. Mais cela va vous aider à limiter son opposition. » Il ne veut pas de cet accessoire réservé aux petits ? Montrez-lui d’autres enfants de son âge qui en portent. Expliquez-lui que sa soeur aussi en portait à 3 ans. Bientôt, il pourra l’imiter et nager comme un poisson. Mais pour ça, il doit s’entraîner en toute sécurité. Il les trouve moches, les brassards de sa soeur ? Arrêtez-vous au magasin de la plage, pour en choisir d’autres ensemble. C’est non, il s’obstine ? Alors laissez-lui le choix, sans vous fâcher. C’est simple, soit il les porte et il va s’amuser avec ses copains, soit il reste jouer sur le sable. Il devrait vite vous les réclamer !

L’aider à apprivoise­r l’eau en douceur

Votre enfant semble ravi de rester à côté de vous ? Son refus initial cachait peut-être tout simplement une peur de l’eau. A cet âge, c’est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine. Il faut alors l’aider à apprivoise­r ce nouvel élément. Et pour ça, rien ne vaut vos bras. En le tenant bien calé sur votre hanche, avancez tout doucement dans l’eau, jusqu’à ce que l’eau atteigne votre taille et ses genoux. Ensuite, laissez-vous guider par ses réactions. S’il semble apeuré, ne vous moquez pas de lui, ne l’éclabousse­z pas, ça ne ferait qu’aggraver les choses. Ressortez de l’eau en lui expliquant que vous réessayere­z un peu plus tard. Sans oublier de le féliciter pour cette tentative. Sa curiosité devrait le décider rapidement à faire un nouvel essai.

Pensez aussi à tous les jeux flottants, type frite, tapis, minicannot, pour vous amuser ensemble dans l’eau. Ça devrait le motiver pour accepter ses flotteurs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France