Parents

... il suit les cours de prépa à la naissance ?

-

« Je me suis endormi ! »

J’ai participé aux cours de préparatio­n pour faire plaisir à ma femme. Je pensais ne les suivre qu’à mi-temps. Finalement, j’ai participé à tous les cours. J’ai été content de partager ces moments avec elle. La prof était une sage-femme sophrologu­e, un peu perchée, du coup, j’ai dû retenir quelques fous rires. Les moments de sophro étaient très relaxants, je me suis endormi plusieurs fois. Ça m’a encouragé à retarder le départ à la maternité, aidé à rester zen, à masser ma femme pour la soulager. Résultat : une naissance en 2 heures, sans péridurale, comme on le souhaitait. » NICOLAS, papa de Lizéa, 6 ans et demi, et de Raphaël, 4 mois.

« Ça m’a gonflé… »

Je n’ai pas suivi beaucoup de cours. Peut-être quatre ou cinq. L’un sur “Quand partir à la maternité”, un autre sur le retour à la maison et l’allaitemen­t. Je n’ai rien appris de nouveau par rapport à ce que j’avais lu dans les livres. La sage-femme était une sorte de hippie new-age. Elle parlait du “petitou” pour parler du bébé et n’en avait que pour l’allaitemen­t. Ça m’a gonflé. Au final, ma compagne a accouché par césarienne en urgence et on est très vite passé aux biberons. Ça m’a fait me dire qu’il y a vraiment un gouffre entre ces cours théoriques et la réalité. » ANTOINE, papa de Simon, 6 ans, et de Gisèle, 1 an et demi.

« Un super stage de chant ! »

Pour notre premier bébé, j’ai suivi la préparatio­n classique. C’est intéressan­t, mais ça ne suffit pas ! C’était très théorique, j’avais l’impression d’être en cours de SVT. Confronté à la réalité de l’accoucheme­nt, je me suis senti désemparé devant la douleur de ma compagne. Pour le deuxième, on a eu une doula qui m’avait parlé des contractio­ns qui transforme­nt la femme en “bête sauvage”. Ça m’a mieux préparé à ce que j’ai vécu ! On a aussi suivi un stage de chant. Grâce à cette préparatio­n, je me suis senti utile. J’ai pu soutenir ma compagne à chaque contractio­n, elle a réussi à accoucher sans anesthésie. » JULIEN, papa de Solène, 4 ans, et d’Emmi, 1 an.

Newspapers in French

Newspapers from France