Parents

Il fait pipi dans sa culotte

- LAURE SALAMON

Ça y est, il est propre ! Il va sur le pot, ne porte plus de couche. Mais parfois, il fait pipi dans son slip. Comment réagir ? Doit-on consulter ?

Noé, 2 ans et demi, a fait son entrée en maternelle. Il est ravi et aime beaucoup l’école. Un soir, vous allez le chercher et vous le trouvez habillé comme un clown, avec un pantalon bien trop grand pour lui. L’Atsem vous tend un sac plastique avec ses affaires mouillées. « Noé a eu un petit accident. » Oups. L’entrée à l’école maternelle n’est pas toujours évidente pour les enfants. Certains sont un peu perturbés par le changement de rythme. Chez l’assistante maternelle ou à la crèche, on leur rappelait souvent d’aller aux toilettes. À l’école, tout est nouveau, le rythme est différent. Il se peut que l’enfant ait eu envie d’aller faire pipi et n’ait pas osé demander, ou trop occupé à jouer à la récréation, n’ait pas voulu interrompr­e son activité. Et tout à coup, il n’a plus pu se retenir.

Dédramatis­ez !

Surtout, ne grondez pas votre enfant. Mais au contraire, expliquez-lui que cet accident ne remet pas en cause le fait qu’il soit propre. Et dites-lui bien que ça peut arriver à tout le monde.« L’accident est toujours possible, même quand l’enfant est propre, car il marche à l’émotivité, rassure Didier Rabain, pédopsychi­atre à l’Unité Petite enfance et parentalit­é Vivaldi de l’hôpital Pitié-Salpêtrièr­e, à Paris. Il suffit de n’importe quelle pensée dans sa tête, un stress ou quelque chose qu’il n’a pas supporté, pour que son corps manifeste ses émotions. Il faut surtout le rassurer par rapport à ce petit accident, et aussi par rapport à ce qu’on a pu lui dire. Parfois, à l’école, une personne lui aura fait une réflexion désagréabl­e. Ensuite, discutez avec lui, pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé et pour l’aider à mettre des mots sur ce qu’il a vécu. »

Quand il vaut mieux consulter…

Si l’accident se répète encore de temps en temps dans les premiers mois d’école, il ne faut pas s’inquiéter, le processus d’acquisitio­n de la propreté est en train de se terminer. En revanche, si l’accident se répète sur du plus long terme, vous pouvez l’amener en consultati­on auprès d’un pédiatre ou d’un pédopsychi­atre. « Nous discutons avec l’enfant pour essayer de comprendre, poursuit le spécialist­e. Cette rechute peut venir d’un problème de séparation ou d’un conflit entre les parents… », explique Didier Rabain. Si l’enfant fait régulièrem­ent pipi à l’école alors que cela n’arrive jamais la nuit, on peut supposer qu’il y a un problème lié à la dynamique scolaire. Là aussi, une consultati­on peut être utile chez le pédiatre ou pédopsychi­atre. Et si les accidents se multiplien­t, de jour comme de nuit, ils peuvent être le symptôme d’une maladie, d’une malformati­on ou d’un dysfonctio­nnement. Là, une consultati­on chez le médecin s’impose rapidement.

 ??  ??
 ??  ?? Camille joue avec ses cousins. Mais soudain, trop tard ! Elle a fait pipi dans sa culotte. Et elle a peur que l'on se moque d'elle… Un livre tendre pour dédramatis­er. Ed. Hemma, 3 €.
Camille joue avec ses cousins. Mais soudain, trop tard ! Elle a fait pipi dans sa culotte. Et elle a peur que l'on se moque d'elle… Un livre tendre pour dédramatis­er. Ed. Hemma, 3 €.

Newspapers in French

Newspapers from France